La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

dans l’académie d’Amiens

Présentations similaires


Présentation au sujet: "dans l’académie d’Amiens"— Transcription de la présentation:

1 dans l’académie d’Amiens
Réunion des chefs d’établissement Jeudi 7 février 2013 STI2D dans l’académie d’Amiens Intervenants : Fabrice BROWET – IA-IPR STI

2 Le contexte industriel
Accompagner en adaptant les formations, la forte évolution de l’industrie européenne Intégrer les dimensions industrielles du développement durable Accroître le nombre d’ingénieurs dont a besoin l’économie nationale Réunion des chefs d’établissement – Jeudi 7 février 2013

3 Le contexte industriel
Une exigence de formation : proposer un élargissement des connaissances garantissant une adaptabilité renforcée des jeunes diplômés aux métiers nouveaux.

4 Rappel des objectifs de la réforme
Revalorisation de la filière technologique industrielle pour en faire une véritable voie d’excellence devant conduire les bacheliers a minima vers une qualification supérieure de niveau III mais aussi vers des parcours universitaires progressifs et sécurisés devant amener une partie d’entre eux vers l’acquisition d’un diplôme de niveau I (master ou diplôme d’ingénieur). Renforcement de la présence des filles dans les séries technologiques. Continuum de la technologie du collège à l’enseignement supérieur. CPGE Ecoles d’ingénieurs Université STS IUT Cela se traduit par un solde qui reste positif mais qui est en forte diminution par rapport à 2008 (-22%) et par rapport à 2007 (-53%)

5 Comment assurer le continuum
du collège au lycée? 19 CEntres de Mutualisation pour la TEchnologie au Collège (CEMTEC) ont été créés et répartis sur l’ensemble de l’académie

6 Assurer le continuum en classe de 2nde par une pédagogie de projet
Exemples Projet transdisciplinaire 4 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Méthodes et pratiques scientifiques LV3 Recherche et développement Projet transdisciplinaire 3 Sciences économiques et sociales Art Découvrir la culture européenne P (Audiovisuel, art numérique) Découvrir les outils numériques de la conception à la communication Sciences de l’ingénieur Projet transdisciplinaire 2 Projet transdisciplinaire 1 Création et innovation technologique La monétique Mise en cohérence des différents enseignements d’exploration choisis par les élèves par l’élaboration de projets transdisciplinaires Coupler des EE et des options en créant des packs autour d’un projet pédagogique

7 Pourquoi repousser le seuil d’une orientation « métier »?
Les jeunes de seconde générale et technologique et leurs parents ne souhaitent plus choisir un champ de métiers avant la terminale. L’abandon de la composante professionnelle des activités du baccalauréat STI2D permet : le choix d’une orientation précise après la terminale, la possibilité d’élargir les perspectives offertes par l’enseignement supérieur après le baccalauréat. Ce choix implique un élargissement des connaissances acquises par un élève de STI2D et impose une limitation de leur niveau d’approfondissement. L’abandon de la composante professionnelle des activités du baccalauréat STI2D induit deux conséquences : l’inutilité de choisir une orientation vers une famille précise de métiers après la classe de seconde la possibilité d’élargir les perspectives offertes par l’enseignement supérieur après le baccalauréat. L’approche transversale globale pluri technologique proposée évite une spécialisation précoce et permet la compréhension globale des systèmes techniques complexes qui caractérisent les évolutions industrielles actuelles. Ce choix implique un élargissement des connaissances acquises par un élève de STI2D et impose une limitation de leur niveau d’approfondissement, qui reste technologique et n’atteint plus les « compétences métiers » de l’ancien programme. Réunion des chefs d’établissement – Jeudi 7 février 2013

8 Comment élargir l’accès aux enseignements supérieurs ?
Langue Vivante Phy. Chimie Maths ÉNERGIE MATIÈRE INFO Systèmes d’information et Numérique Énergie & Environnement L’enseignement transversal Architecture Construction Innovation Technologique & Eco Conception Par des compétences transversales et relatives à tous les champs techniques, qui ne reposent pas sur un domaine particulier et n’induisent aucune pré-orientation après le baccalauréat. Par des compétences spécifiques ,qui relèvent d’un approfondissement des connaissances transversales dans un champ spécifique et permettent d’approfondir des connaissances transversales dans un domaine donné. Pour passer de la réussite à un enseignement supérieur court porteur d’emploi de type STS et DUT à celui de la réussite des élèves à des études supérieures plus longues. Par des compétences transversales et relatives à tous les champs techniques, qui ne reposent pas sur un domaine particulier et n’induisent aucune pré orientation après le baccalauréat. Par des compétences spécifiques , qui relèvent d’un approfondissement des connaissances transversales dans un champ spécifique et permettent d’approfondir des connaissances transversales dans un domaine donné Pour passer de la réussite à un enseignement supérieur court porteur d’emploi de type STS et DUT à celui de la réussite des élèves à des études supérieures plus longues, parfois plus complexes, correspondant à l’évolution des emplois industriels actuels et à venir encore méconnus. Les enseignements technologiques s’associent à des enseignements de sciences et de communication (dont les langues vivantes)

9 Bacs S, STI2D et STL vers un même objectif
Enseignement Supérieur Bacs S, STI2D et STL vers un même objectif Distinction claire avec la voie professionnelle. Bac STI2D, STL Par une approche concrète et active, s’appuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur Bac S Par une approche analytique et conceptuelle, s’appuyer sur les sciences pour découvrir et approfondir le monde technologique associé aux études supérieures Sciences Les Technologies Le pédagogie en STI2D permet de proposer des activités et d’amener chaque élève à se révéler, à découvrir les capacités où il sera le plus à l’aise, à se construire des parcours de compréhension des concepts, l’expérimentation et la concrétisation des idées, la recherche d’activités confortant des points forts gages d’une meilleure confiance en soi et de motivation.Cette différence d’approche didactique se traduit par: - Le fait qu’un élève en 1ère STI2D passera 13 heures hebdomadaire en enseignement technologique contre 7 heures en 1ère S SI. - Une division de 1ère STI2D disposera de 16heures à effectif réduit contre 9 heures en S. Les technologies Sciences

10 Tous des scientifiques
Nombre d’heures cumulées de sciences et technologie en 1ère et Terminale Bac STI2D, STL s’appuyer sur des activités pratiques et concrètes permet d’acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur En comptant une spécialité scientifique pour les terminales S SVT et SI Réunion des chefs d’établissement – Jeudi 7 février 2013

11 Une attractivité contrastée
Données : enquête lourde 2012 Une spécialité semble plus difficile à remplir, Energie/Environnement (EE) tandis que deux autres, Systèmes d’Information et Numérique (SIN) et Architecture et Construction (AC) n’ont presque aucune place vacante. Cela se traduit par un solde qui reste positif mais qui est en forte diminution par rapport à 2008 (-22%) et par rapport à 2007 (-53%) Réunion des chefs d’établissement – Jeudi 7 février 2013

12 Projet rentrée 2013 Décloisonner en 1ère STI2D les capacités d ’accueil entre les approfondissements proposés dans les établissements Pour rendre le dispositif plus adaptable et plus conforme à l ’esprit de la réforme Pour permettre de répondre aux choix des élèves et valoriser leur talent Cela se traduit par un solde qui reste positif mais qui est en forte diminution par rapport à 2008 (-22%) et par rapport à 2007 (-53%) Réunion des chefs d’établissement – Jeudi 7 février 2013

13 1 1 2 2 Les conditions de mise en œuvre du décloisonnement
Elargissement des approfondissements proposés Maintien des approfondissements déjà proposés 1 1 Laisser aux équipes le choix de bâtir un projet de modification des approfondissements proposés (nécessité d ’un travail en conseil pédagogique sur l ’opportunité, à partir des compétences pédagogiques existantes et des équipements disponibles dans l ’établissement) Décloisonnement de fait. La variation de la taille des groupes est limitée par la disponibilité des ressources professeurs et des équipements Accompagnement des établissements et des enseignants par le corps d ’inspection 2 Modulation du service des enseignants entre l’enseignement transversal et l’approfondissement Cela se traduit par un solde qui reste positif mais qui est en forte diminution par rapport à 2008 (-22%) et par rapport à 2007 (-53%) 2 Validation du projet de modification des approfondissements proposé dans le cadre de la carte des formations Réunion des chefs d’établissement – Jeudi 7 février 2013

14 Promotion de cette série
Réunion des chefs d’établissement – Jeudi 7 février 2013


Télécharger ppt "dans l’académie d’Amiens"

Présentations similaires


Annonces Google