La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sur des photos de Josette et Alain

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sur des photos de Josette et Alain"— Transcription de la présentation:

1 Sur des photos de Josette et Alain
Lilymage présente Sur des photos de Josette et Alain

2 Clin d'oeil sur l'Alhambra
de Grenade en Espagne Volet 2

3 L’Alhambra est une cité palatine andalouse située à Grenade, en Espagne. Il s’agit d’un riche complexe de palais et de forteresses (Alcázar) où logeaient les monarques et la cour nasride de Grenade. Elle occupe la majeure partie de la colline La Sabika. En 1238, Mohammed-Ben-Nazar (ou Nasr) dit Al-Ahmar le rouge pour sa barbe rousse, entre dans Grenade  et occupe le « Palacio del Gallo del Viento » (le Palais du Coq du Vent). Il rentre dans la ville triomphant.  Le style grenadin de l’Alhambra représente l’apogée de l’art andalou, et apparaît au milieu du XIVème siècle avec Yusuf I, qui fait construire la Torre de Comares, et Mohamed V, qui édifia le Patio de los Leones. En 1492, lors de la prise de Grenade par les Rois Catholiques, l’Alhambra devient le palais royal. Le comte de Tendilla, de la famille Mendoza, en fut le premier gouverneur chrétien.

4 Plan de l’Alhambra L’occupation napoléonienne est un épisode néfaste pour l’Alhambra : en 1812, en se retirant de Grenade, les troupes françaises la font exploser avec plusieurs charges explosives reliées par une traînée de poudre et détruisent certaines fortifications, comme la Torre de los Siete Suelos. Mais grâce au courage d’un soldat espagnol, qui réussit à interrompre la chaîne d’explosions, la destruction totale est évitée. L’Alhambra est déclaré Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis le 2 Novembre 1984.

5 La Cour des Myrtes ou Patio des Myrtes (Patio de los Arrayanes) a reçu toute une variété de noms au fil du temps. Le nom actuel est la Cour des Myrtes à cause des buissons de myrtes qui entourent l'étang central et de leur couleur verte vive contrastant avec la blancheur du sol en marbre.

6

7 Détails de l’architecture superbe de finesse.

8

9 Le patio de ‘la Chambre dorée’ se trouve entre le Mexuar et la chambre dorée et sert de connexion entre les 2 palais. Cette petite fenêtre est entourée d’inscriptions du Coran. Tout le mur est décoré avec de très beaux ornements et de nombreuses inscriptions dont la devise « Seul Dieu est Vainqueur ». La fontaine est une copie parfaite, exécutée en 1943, de l’originelle se trouvant maintenant dans les Jardins de Daraxa.

10

11

12

13

14

15

16

17 Entrée de la sala de la Barca.

18 La Chambre dorée (Cuarto Dorado) était ainsi appelée à cause des peintures mudéjares de son plafond à caissons. La Chambre Dorée fut construite par Muhammad V et elle appartient au Palais de Comares. 

19

20 La Tour de Comares s’ouvre sur le Patio de los Arrayanes (Cour des Myrtes). La construction de ces 2 parties eut lieu dans la seconde partie du XIVème siècle, sous le règne de Yusuf I.

21 Le salon des Ambassadeurs était une salle d’audience.

22 C’est un lieu rempli de poésie, de louanges à Dieu et à l’Emir, accompagné de fragments du Coran. Le moindre centimètre du mur est recouvert par  un élément décoratif.

23  Le sol est aujourd’hui en carreaux d’argile, mais anciennement il s’agissait de marbre. On peut observer en son centre une surface carrée avec le nom d’Allah écrit sur des azulejos.

24

25

26

27

28 .

29

30

31 La construction du Patio de los leones débuta en 1377 pour s’achever en  La cour est séparée d’une élégante galerie qui l’entoure par 124 colonnes de marbre blanc. Dans ce patio, le sol de terre était anciennement un jardin. De chacune des quatre salles entourant le patio, s'échappe un ruisseau qui coule vers la fontaine. Ils représentent les quatre rivières du paradis.

32 Les lions et le socle de la fontaine datent du XIVème siècle
Les lions et le socle de la fontaine datent du XIVème siècle. La fontaine des Lions  donne lieu à diverses significations, avec des symboles très différents. Dans un premier temps, les douze lions sont une symbolisation astrologique, chaque lion évoquant un signe du zodiaque. Puis une identification politique lui fut donnée mais la plus importante est l’évocation du paradis, avec ses quatre cours d’eau. Ces derniers représentent les quatre rivières du paradis. Cette sculpture est aussi une représentation de l’origine de la vie. Ce qui est certain, c’est que la fontaine est une allégorie du pouvoir qui émane du sultan.

33 La Sala de los Abencerrajes

34 La Sala de los Abencerrajes

35 Les grandes ouvertures permettent de contempler le paysage.
Des fines colonnes donnent une allure très élégante à ces lieux de passage. Les grandes ouvertures permettent de contempler le paysage.

36

37 La Sala de las Dos Hermanas (Salle des Deux Soeurs) s'appelle ainsi simplement à cause de deux grandes dalles jumelles en marbre qui font partie du sol. On y admire, au plafond, cette splendide coupole octogonale.

38 Du mirador de Daraxa, la vue s’étend sur la vallée du río Darro et la ville de Grenade. La décoration du mirador est particulièrement riche. Au milieu des stucs magnifiques on peut lire le poème suivant : « Je suis de ce jardin l’œil frais »(…) « En moi, il voit Grenade, depuis son trône ».  

39 Vue générale sur Grenade, prise du mirador.

40

41 Une fontaine Renaissance et une coupole en marbre arabe furent construites après l’édification du Pavillon de Charles Quint. 

42

43 La visite de l’Alhambra s’achève dans une débauche de fleurs odorantes et très colorées. On flânerait des heures parmi ces plantes et ces palais somptueux sur le plan architectural.

44 Photos aimablement offertes par Josette et Alain que je remercie chaleureusement.
Informations prises auprès de mes amis et sur le Net. Musique : Don Cortes Maya (flamenco Guitar) Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Août 2017 Mes diaporamas sont hébergés chez :

45 Au Revoir


Télécharger ppt "Sur des photos de Josette et Alain"

Présentations similaires


Annonces Google