La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

-Quels sont les types de contraception chimique existant

Présentations similaires


Présentation au sujet: "-Quels sont les types de contraception chimique existant"— Transcription de la présentation:

1 La contraception chimique: les différents moyens, leur fiabilité et les risques potentiels

2 -Quels sont les types de contraception chimique existant
-Quels sont les types de contraception chimique existant ? -Quel est leur fiabilité ? -Quels sont les risques ?

3 La contraception est un ensemble de méthodes permettant à un couple de contrôler la naissance d'un enfant. De nombreuses méthodes permettent aujourd'hui à chaque femme et à chaque couple, de faire le choix d'une contraception adaptée à sa situation. Les méthodes de contraception varient selon l'âge de la femme, les conditions socio économiques, la vie amoureuse, les pratiques sexuelles, les possibilités d'observance d'un traitement régulier à heure fixe...

4 Plan: 1.Les pilules 2.Les spermicides 3.L’implant 4.Les patchs

5 1. Les pilules La contraception orale est une méthode contraceptive hormonale qui consiste en la prise quotidienne d'un comprimé, plus souvent appelé pilule. Celle-ci peut combiner l'effet de deux hormones, plus ou moins dosées selon les comprimés : les oestrogènes et la progetérone. Il existe aussi des pilules, appelées progestatives, qui ne contiennent que la progestérone. Elles ont dans les deux cas pour effet de bloquer le processus d'ovulation et d'empêcher la grossesse.

6 En France, plus de 50% des femmes entre 20 et 45 ans ont adopté cette méthode contraceptive. La contraception d'urgence, plus communément appelée pilule du lendemain, est une méthode contraceptive utilisée après un rapport sexuel non (ou mal) protégé. Il existe alors une méthode, hormonale, pour prévenir la survenue d'une grossesse. Ele est utilisée rapidement après le rapport, consistant la prise d'un comprimé unique. Son efficacité dépend notamment du délai entre le rapport sexuel et la prise de la pilule.

7 Risques potentiels Oublie de la prise des pilules
Les nausées , tensions mammaires, elles s'estompent souvent après quelques cycles de prises. La prise de poids. Elle peut être maîtrisée par des efforts d'équilibre alimentaires et d'activité sportive concédés dans les trois premiers mois de la prise. Les petits saignements qui surviennent entre les règles imposent un petit bilan à la recherche d'une cause organique avant de changer de produit, ou de s'en accommoder. A l'inverse, les règles peuvent ne pas survenir dans la semaine d'arrêt de la pilule.

8 Avantages,inconvénients et fiabilité
Les pilules se prennent rapidement par voie orale. Cela n’empeche pas d’attraper des MST (Maladies Sexuellement Transmissibles). Elles sont fiables, plus de 50% des femmes les utilisent en France. Une contraception n’est pas fiable à 100%. Les pilules sont fiables à 91%

9 2. Les spermicides Cela consiste à utiliser une substance chimique qui, au contact des spermatozoïdes, a la propriété de les détruire. On dépose ce produit dans le vagin sous une forme d'ovule, crème, gel ou tampon pour qu'il agisse au cours du rapport. Les règles d'utilisation sont assez strictes : Placer pour les ovules dix minutes avant, les autres formes sont actives dès la pose, de préférence en position couchée. Leur efficacité dure environ quatre heures.

10 Avantages et inconvenients
L'efficacité du produit et son mode d'action ne sont pas en cause. Ce qui limite les possibilités de la méthode, c'est “l'effet de goutte”: Le spermicide agit au contact des cellules. Or le sperme forme une masse compacte. Si les spermatozoïdes de la périphérie sont neutralisés par le produit, le centre peut se trouver protégé. La glaire cervicale, qui n'est jamais très loin, prend en charge les spermatozoïdes épargnés et c'est la grossesse. Ces limites n'en font pas un produit inutile. Elles le réservent aux situations où le risque de grossesse est atténué, par exemple en dehors des périodes de fécondité maximum, après quarante-cinq ans ou en périménopause.

11 fiabilité Les spermicides sont fiables à 71% sur 100%

12 L’implant Le médecin ou la sage-femme insère l'implant sous la peau du bras au moyen d'une aiguille spéciale, comme pour faire un vaccin. Avant la pose, le praticien vous prescrira une crème anesthésique de manière à ce que l'insertion ne soit pas douloureuse. L'implant contraceptif est efficace à 99,9 %. L'implant est efficace pendant 3 ans, il peut donc rester en place pendant 3 ans maximum.

13 Avantages et inconvenients
C’est un moyen de contraception très efficace et sa durée d’action est de 3 ans. C’est un moyen de contraception discret. Sa pose et son retrait sont faciles et rapides. Il est simple d’utilisation puisqu’une fois posé, il n’y a plus à y penser. Une visite chez le médecin est conseillée 3 mois après la pose. En dehors de ce contrôle, il ne nécessite pas de suivi particulier. Certaines femmes peuvent prendre du poids avec un implant. Les femmes le plus concernées par ce risque sont celles qui sont en surpoids L’implant peut provoquer de l’acné chez certaines femmes. Mais l'utilisation d'un implant n'empêche pas de traiter l'acné de manière efficace.

14 L’implant a une influence sur le flux des règles : certaines utilisatrices n’auront pas de règles pendant tout ou partie des 3 années d’utilisation. D’autres, auront des règles moins régulières ou moins fréquentes que d'habitude ; et parfois beaucoup plus courtes (moins d'une journée), parfois longues (une dizaine de jours). Il arrive que des saignements fréquents apparaissent surtout les 6 premiers mois après la pose de l'implant. En plus d’endormir l’ovulation, le progestatif va également rendre plus mince et fragile la paroi intérieure de l'utérus (endomètre). L'endomètre va alors saigner peu, mais fréquemment, ce qui peut être gênant et parfois fatiguant.

15 Les patchs Le patch est un timbre qui se colle sur la peau. Il diffuse deux hormones (l'estradiol et le progestatif) dans le sang à travers la peau. Le patch protège pendant 4 semaines. Pour cela, chaque semaine, il faut coller un patch, et, ce pendant 3 semaines. La quatrième semaine, il ne faut pas mettre un patch. Des saignements vont alors apparaître. Le patch doit être appliqué sur le ventre, sur les épaules ou dans le bas du dos. Il ne doit jamais être appliqué près d'un sein. Lorsqu’il est utilisé parfaitement, le patch est efficace à 99,7%. En réalité, dans la vie courante, les erreurs d’utilisation ou de manipulation font que l’efficacité de ce moyen de contraception est de 91%1.

16 Avantages et inconvenients
Il s'agit d'un moyen de contraception efficace. Il est pratique pour celles qui ont tendance à oublier leur pilule. Il suffit de se rappeler de le mettre une fois par semaine et non pas tous les jours. Par ailleurs, le fait qu’on le voit sur soi aide à ne pas l’oublier. Il est plutôt discret. Il est facile d’utilisation, il suffit de toujours vérifier qu’il est bien en place. Les effets indésirables possibles sont les mêmes qu'avec une pilule : nausées, gonflement douloureux des seins, saignements, migraines... Il n'est pas remboursé.

17 Questions 1/Quels sont les 4 types de contraception chimique ? 2/Quel est le type de contraception le plus fiable? 3/Quel est le type de contraception le plus utilisé ?

18 sources Sites internet:


Télécharger ppt "-Quels sont les types de contraception chimique existant"

Présentations similaires


Annonces Google