Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAimée Bonnard Modifié depuis plus de 10 années
1
GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE 1
GRENOBLE Le Cahier des Charges Fonctionnel MATERIAUX GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE 1 Fonctionnel Le cahier des charges CHOIX DES GRENOBLE STAGE INTER-GMP PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
2
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
3
Cahier des Charges Fonctionnel
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
4
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
ANALYSER LE BESOIN PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
5
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
Le besoin Un produit n'a de sens que s'il satisfait le besoin de l'utilisateur. Définition de l'AFNOR X : Nécessité ou désir éprouvé par l'utilisateur. Un besoin peut être exprimé ou implicite, avoué ou inavoué, latent ou potentiel. 30/03/2017 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON IUT GMP - Grenoble - Le CdCF
6
Il faut donc poser clairement le problème :
Définir le POURQUOI du produit : - à quoi sert-il ? - à qui rend-il service ? - dans quel but ? avant d'imposer un COMMENT. PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
7
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
SUR QUOI (SUR QUI) AGIT-IL A QUI (A QUOI) REND-IL SERVICE Le produit METHODE APTE Normalisée et breveté QUEL EST LE BESOIN ? PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
8
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
Transparent Utilisateur STYLO EXERCICE PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
9
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
Qu’est-ce qui pourrait le faire évoluer ? Quelles sont les insatisfactions connues ? Qu’est-ce qui pourrait le faire disparaître ? Le besoin est-il confirmé ? : oui non PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
10
ETUDE DE LA FAISABILITE
30/03/2017 POURQUOI EST6IL EN FAIT MËME IMPOSSIBLE DE PARLER DE PIECES : Innovation, le produit n’existe pas, on ecrit seulement le CDCF! PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON IUT GMP - Grenoble - Le CdCF
11
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
12
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
Une fonction est : une action que doit réaliser un produit pour satisfaire un besoin de l’utilisateur PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
13
Diagramme des interacteurs
30/03/2017 Fp Interacteur Produit Diagramme des interacteurs Fc ( m e ) Que du concret!!! Pour interagir il faut exister !!!!! Mots interdits : bruit, esthétique, sécurité Breveté APTE Outil de créativité PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON IUT GMP - Grenoble - Le CdCF
14
Rédiger suivant la norme NF X50-151
Attention au formalisme du vocabulaire PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
15
Une fonction s’exprime à l’aide d’un verbe à l’infinitif
30/03/2017 Une fonction est : une action que doit réaliser un produit pour satisfaire un besoin de l’utilisateur Une fonction s’exprime à l’aide d’un verbe à l’infinitif caractéristique de la relation, accompagné du ou des noms des interacteurs. Pourquoi 1 ou des interacteurs = FP ou FC. PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON IUT GMP - Grenoble - Le CdCF
16
EXEMPLES: Une fonction s’exprime à l’aide d’un verbe à l’infinitif
30/03/2017 Une fonction s’exprime à l’aide d’un verbe à l’infinitif caractéristique de la relation, accompagné du ou des noms des interacteurs. EXEMPLES: Quelle est la fonction principale de : … D’une montre; d’un aspirateur, d’une agrafeuse… PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON IUT GMP - Grenoble - Le CdCF
17
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
18
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
19
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
Critères de sécurité d’estime de coût PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
20
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
21
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
NIVEAU du critère : C ’est une valeur numérique... Quel est le niveau idéal que devrait atteindre ce critère ? PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
22
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
30/03/2017 NIVEAU du critère : Référence pour tout ce qui est subjectif… Exemple de fonction subjective ? PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON IUT GMP - Grenoble - Le CdCF
23
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
24
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
FLEXIBILITE: Quelles sont les limites, à l’intérieur desquelles le critère sera satisfait ? PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
25
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
COTATION DE FLEXIBILITE: Organise le dialogue … Quels changements serions-nous prêts à accepter ? PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
26
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
LIMITE D’ACCEPTATION : Niveau limite d’un critère ... TAUX D’ECHANGE : Quelle valeur de critère serions-nous prêts à échanger, contre quelle autre valeur de critère ? PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
27
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
28
Hiérarchiser les fonctions
C’est le poids relatif de chaque fonction. Les arbitrages entre fonctions doivent être réalisés avant le début de l’AMDEC. PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
29
Hiérarchisation des fonctions
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
30
Hiérarchisation des fonctions
Poids relatif de chaque fonction PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
31
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
32
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
CdCF : Définition Le CdCF est un outil méthodologique rigoureux, nécessaire pour détecter, formuler le besoin et justifier en aval, les exigences techniques contenues dans un contrat d’étude. Formuler des besoins Justifier les exigences sans préciser les solutions PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
33
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
EXEMPLE 1 Suspension Innovante ? PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
34
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
35
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
Suspension réalisée par barres articulées Alliage d’aluminium 6013 T6 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
36
Notre produit « fil rouge » : le stylo … (ou un truc)
Exemple Final Notre produit « fil rouge » : le stylo … (ou un truc) PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
37
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
Homme Transparent Fp1: Tracer des marques par l’homme sur le transparent Fp1 Stylo Fc4 Fc4: Plaire à l’œil et au toucher de la main Oeil,Mains Sol Fc3: Résister à une chute sur le sol Fc3 Fc2: S’accrocher à la poche Fc2 Fc5: S’adapter au milieu ambiant Fc5 Milieu ambiant Poche PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
38
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
39
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
30/03/2017 WEB : LIVRES: La démarche de projet industriel Rak/Teixido/Favier:Cazenaud AV G. Delafollie L’AV de AF pour l’AV FIN PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON IUT GMP - Grenoble - Le CdCF
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.