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Activité 2 Comment les plantes à fleurs produisent-elles leurs formes de dispersion?

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1 Activité 2 Comment les plantes à fleurs produisent-elles leurs formes de dispersion?

2 classification Lignée verte Rhodobiontes Chlorobiontes Bryophytes
Ulvophytes Sphénophytes Filicophytes Spermatophytes Coniférophytes Angiospermes Ginkgophytes Pinophytes

3 Première étape : la fleur
Observations

4 De la fleur de poirier à la poire
Film : Fruit développement

5 De la fleur de pois au pois
Jean-François Cubells Lycée Laetitia Bonaparte Ajaccio

6 Didier

7 à la cerise De la fleur de cerisier

8 De la fleur à la pomme

9 Que se passe-t-il quand les fleurs fanent?
Que contiennent les fruits ? 2.1 Quand les fleurs fanent elles se transforment en fruits. Les fruits contiennent des graines.

10 Quelle structure de la fleur devient le fruit ?
Problématique : Quelle structure de la fleur devient le fruit ? Quelles structures deviennent les graines ? Pour répondre à cette problématique voyons comment est constituée une fleur.

11 L’ensemble des sépales forme le calice
Une sépale Le pédoncule Un pétale L’ensemble des pétales forme la corolle

12 Fleur de cerisier (Prunus cerasus)

13

14 Les pièces florales d'une jonquille
Tépales étamines pistil (sépales et pétales) Le fruit de la jonquille

15 La fleur est attachée sur la tige par le pédoncule.
. Repérez puis détachez délicatement les SÉPALES. Collez les dans le cadre 1. Indiquez leur rôle. . Repérez puis détachez délicatement les PÉTALES. Collez les dans le cadre 2. Indiquez leur rôle. Au centre de la fleur observez les ÉTAMINES. On en dénombre : Elles sont formées d’un filet et d’une anthère. Détachez les et observez les à la loupe binoculaire. . Collez une étamine dans le cadre 3. Dessinez et légendez la. La poudre jaune qui sort des anthères est formée de GRAINS DE POLLEN . Il reste, attaché au pédoncule, le PISTIL. Il comprend à sa base une masse renflée appelée OVAIRE, il est prolongé par un tube appelé style, et se termine par le stigmate. Sectionnez l’ovaire dans le sens de la longueur et observez le à la loupe binoculaire. On voit que l’ovaire contient des OVULES. Dans le cadre 4 collez le pistil et dessinez et légendez.

16 Nom, Prénom, classe

17 Elles protègent le bourgeon
Nom, Prénom, classe Elles protègent le bourgeon Ils indiquent aux insectes l'emplacement du nectar Elles fabriquent le pollen Il contient les ovules CL CT

18 D'après les différentes observations :
Quelle structure de la fleur devient le fruit ? 2.3 Le pistil devient le fruit Quelles structures deviennent les graines ? 2.4 Les ovules deviennent les graines


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