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Publié parJean-René Bonin Modifié depuis plus de 7 années
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Séminaire sur les politiques pharmaceutiques; Genève 9-13 Mai 2016.
Achats groupés d’intrants de lutte contre le paludisme dans le cadre du projet MTN-Palu Sahel Dr KOUDOUGOU Joachim Germain, Chef Département Programmes et ventes spécifiques Séminaire sur les politiques pharmaceutiques; Genève Mai 2016. Mai 2016
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PRESENTATION DE LA CAMEG
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Son statut 21 mai 1992 : création de la CAMEG par décret présidentiel dans le cadre l’initiative de Bamako sous forme de projet. 1994: début effectif des activités de la CAMEG dans un contexte de dévaluation du franc CFA où les secteurs sociaux étaient durement touchés, notamment le secteur de la santé.
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Son statut 1998 : la CAMEG change de statut pour devenir une ASBL, dotée de la personnalité juridique et de l'autonomie financière. La CAMEG a une comptabilité de type privé. Elle réinvestit le bénéfice réalisé dans le développement de son activité. Elle est parvenue à financer sa décentralisation dans les régions sans subvention
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Ses missions: 1-Acquérir les médicaments essentiels génériques, les consommables médicaux et autres produits spécifiques de santé aux meilleures conditions 2- Assurer la disponibilité des médicaments essentiels génériques, des consommables médicaux et autres produits spécifiques de santé aux établissements et programmes de santé publics et privés;
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Ses missions: 3- Appuyer le Ministère de la santé dans l’accès aux médicaments essentiels génériques, consommables médicaux et autres produits spécifiques de santé de qualité, sur toute l’étendue du territoire burkinabè 4- Fournir une expertise dans les domaines de l’approvisionnement et de la logistique pharmaceutiques
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ORGANISATION L’ETAT: le Ministère de la Santé, le Ministère des finances et le Ministère en charge du commerce CONSEIL D’ADMINISTRATION DE 11 MEMBRES VENANT DE 3 GROUPES LES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT SANITAIRE: l’Union européenne, la coopération française, la coopération néerlandaise, la GIZ, l’UNICEF et l’OMS LES CONSOMMATEURS ET UTLISATEEURS: les conseils de santé de district (CSD), les associations de consommateurs, les ONG du secteur de la santé , l’ordre des médecins, l’ordre des pharmaciens.
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Le réseau de Distribution
Information D Distribution Echanges Informations Libération AQ Magasin Central CAMEG 13 CHU/CHN/CHR 63 DRD 240 Officines/ Pharmacies hospitalières 10 Dépôts/Agences Régionaux CAMEG Magasin Quarantaine CAMEG Patients FOURNISSEURS CSPS Ministère de la Santé
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Développement du partenariat
ACAME: Appui technique et dépannage des autres centrales d’achats en difficultés de stock. Ministère de la santé: Achats importants les besoins spécifiques en produits sur financement du budget de l’Etat . Partenaire clé dans la mise en œuvre des programmes spécifiques financés par les PTF ( FM, USAID, UNICEF, UNFPA, BM…).
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LE PROJET MTN- PALUDISME SAHEL
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But du projet « Accroître l'accès et utilisation des services harmonisés au niveau communautaire pour la prévention et le traitement du paludisme et les maladies tropicales négligées dans les zones transfrontalières des pays participants de la région du Sahel: Burkina Faso, Mali et Niger. »
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Composantes du projet Composante 1: Améliorer la collaboration régionale pour des résultats plus solides dans les pays participants Composante 2: Appuyer la mise en œuvre coordonnée des stratégies techniques et des interventions. Composante 3: Renforcer les capacités institutionnelles pour coordonner et surveiller la mise en œuvre.
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La composante 1 3 grandes actions dont:
1.c. Des dispositions pour les achats groupés de médicaments pour la CPS et d'autres produits essentiels pour faciliter la livraison bien coordonnée de ces médicaments à tous les pays participants, avant la saison de la transmission du paludisme, afin d'assurer un déploiement simultané de l'intervention et de réduire les temps et coûts de transaction.
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Les acteurs de mise en œuvre
Le ministère de la santé de chaque pays participant: Unité de Gestion du projet, programme paludisme Centrales d’achats: CAMEG, ONPPC, PPM OOAS Banque Mondiale
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LA MISE EN ŒUVRE DES ACHATS GROUPES DES INTRANTS
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LE PRINCIPE Un seul pays assure la mise en œuvre du processus achat jusqu’à la livraison des intrants de qualité dans chaque pays participant. La CAMEG du Burkina Faso a été retenue dans ce cadre. Le choix a été basé sur des évaluations conduites à maintes reprises par la banque mondiale pour retenir la centrale la plus performante.
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L’OBJECTIF Permettre une livraison bien coordonnée des médicaments à tous les pays participants, avant la saison de la transmission du paludisme, afin d'assurer un déploiement simultané (synchronisation) de l'intervention et de réduire les temps et coûts de transaction.
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LA SELECTION Sur la base des protocoles thérapeutiques nationaux Deux produits feront l’objet d’achats groupés pendant 3 ans: Amodiaquine+sulfadoxine pyrimethamine 75mg+(250/12.50)mg co-blister pour les enfants de 3 à 11 mois Amodiaquine+sulfadoxine pyrimethamine 150mg+(500/25)mg co-blister pour les enfants de 12 à 59 mois.
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LA QUANTIFICATION Réalisée par les programmes nationaux de lutte contre le paludisme de chaque pays Basée sur les données démographiques: populations cibles de la zone de projet de chaque pays
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SPAQ pour les 3-11 mois (Kit) SPAQ pour les 12-59 mois (Kit)
LA QUANTIFICATION BESOINS DES PAYS EN SPAQ DANS LE CADRE DE LA MISE ŒUVRE DU PROJET MTN-PALU SAHEL ANNEE 2016 Besoins Pays SPAQ pour les 3-11 mois (Kit) SPAQ pour les mois (Kit) BURKINA FASO NIGER MALI TOTAL
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L’ACQUISITION Réalisée par la CAMEG pour le compte des 3 pays et selon ses procédures propres : Consultation directe ou demande de cotation directe au fabricant présélectionné à la CAMEG et actuellement seul pré qualifié par l’OMS pour ce produit. Négociation du prix et de la forme (co-blister, FDC dispersible); des délais de livraison. Transit/Douane réalisé par la CAMEG dans chaque pays. Contrôle de qualité réalisé par la CAMEG et selon ses procédures d’assurance qualité (manuel AQ).
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DISTRIBUTION FINANCEMENT BANQUE MONDIALE ACQUISITION
CAMEG BURKINA FASO 1er POINT DISTRIBUTION CAMEG -Burkina 2ème POINT DISTRIBUTION Entrepôts régionaux des centrales d’achats 3ème POINT DISTRIBTION DEPOTS DES DISTRICTS SANITAIRES 4ème POINT DISTRIBUTION Centres de Santé DBC PATIENTS ONPPC - Niger PPM - Mali DISPENSATION ADMINISTRATION
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DISPOSITIONS CONTRACTUELLES
Contrat d’achat entre la CAMEG et le fournisseur: règlement du fournisseur (Prix CIF) après les résultats de contrôle de qualité. Convention de prestation de service entre la CAMEG l’unité de gestion du projet de chaque pays définissant les rôles et responsabilités de chaque partie prenante et les modalités de règlement de la facture d’achat des intrants à la CAMEG y compris les frais d’approvisionnement.
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DISPOSITIONS CONTRACTUELLES
Convention de prestation de service entre la centrale d’achat de chaque pays et l’unité de gestion du projet pour le stockage et la distribution des intrants aux districts sanitaires de chaque pays. Des frais de gestion sont reversés à la centrale locale à cet effet.
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Le planning d’exécution 2015-2016
Mise en œuvre de la CPS Distribution PPS Contrôle qualité Expédition Production Commande Quantif Protocole d’accord CAMEG- UGP Oct. 15 Janv. 16 Mars Mai Juil. Sept.
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LES LECONS APPRISES Développement de partenariat entre centrales nationales d’achats pour accomplissement d’une mission commune. Négociation de prix sur des quantités plus importantes; Impact de l’importance de la commande sur la priorisation du fournisseur dans la chaine de fabrication; Livraisons coordonnées des stocks pour une intervention spécifique (synchronisation des campagnes CPS). Renforcement mutuel de compétences au niveau des centrales : quantification, évaluation des offres, suivi des commandes/livraisons, assurance qualité.
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LES DEFIS Le principal défi reste le respect du timing par les parties prenantes : Retard dans la finalisation de la convention pour la 1ère année; Difficultés au niveau du fournisseur pour satisfaire les commandes: grande pression pour le respect de délais de livraison car fournisseur exclusif pour beaucoup de pays.
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CONCLUSION La mise en œuvre de ce projet est une opportunité pour les centrales d’achats, réunies au sein de l’ACAME de relever un défi important : Mutualiser les ressources pour des achats groupés de produits essentiels.
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MERCI DE VOTRE ATTENTION.
Des questions ?
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