Télécharger la présentation
Publié parGeorgine Gallois Modifié depuis plus de 10 années
1
Le Groupe MEILLAND et MEILLAND RICHARDIER UN MONDE DE ROSES
2
Les roses Meilland : une histoire plus que centenaire
Vers 1850 : La famille Meilland « entre dans la rose » . Joseph Rambaud, arrière grand-père d’Antoine Meilland, est jardinier au parc de la Tête d’Or et créateur de roses. Francis Dubreuil, son gendre devient un rosiériste réputé. En 1900, Antoine Meilland, passionné de rose, originaire de Chamboeuf (42) entre au service de Francis Dubreuil à Lyon. Il reprend l’affaire de son beau-père, qui devient les établissements A.Meilland en 1906.
3
Les roses Meilland : une histoire plus que centenaire
1923 : les Meilland s’installent à Tassin la Demi Lune. Francis Meilland, fils d’Antoine, se passionne pour les roses et devient obtenteur à son tour. 1935 : Francis découvre aux USA le système de brevets pour les plantes qui n'existe pas encore en Europe. Désormais il œuvrera pour la protection juridique des variétés horticoles en Europe. Le premier brevet accordé à une fleur en France et en Europe est délivré pour la rose "Rouge Meilland®".
4
Rouge Meilland®
5
Les roses Meilland : une histoire plus que centenaire
1936 : Meilland lance le premier catalogue horticole en Europe comportant des illustrations en couleur. 1937 : Francis Meilland édite la rose baptisée "Golden State" en Amérique. Elle est choisie comme emblème officiel pour l'exposition de San Francisco.
6
Les roses Meilland : une histoire plus que centenaire
1942 : la rose "Madame A. Meilland" est envoyée aux Etats-Unis, à Robert Pyle. Elle est baptisée "Peace", le jour de la chute de Berlin en 1945. Le 8 mai 1945, les délégués à la conférence pour la constitution de l'ONU, reçoivent chacun une rose "Peace", devenue la Rose de la Paix. Depuis, ce rosier a été planté sur les 5 continents à plus de 50 millions d'exemplaires.
7
Mme Antoine Meilland - Peace
8
Les roses Meilland : une histoire plus que centenaire
Francis Meilland s'associe avec Francisque Richardier, producteur de rosiers des environs de Lyon (Vénissieux) En 1948, les établissements A.Meilland deviennent les établissements Meilland-Richardier. Francis Meilland qui souhaite se consacrer à la création des roses s'installe à Antibes, au climat plus propice pour la recherche variétale. Francisque Richardier se consacre à la production de rosiers en pépinière dans la région lyonnaise.
9
Les roses Meilland : une histoire plus que centenaire
D'autres roses Meilland vont connaître ensuite des succès considérables comme: "Baccara®" en 1953, LA rose rouge chez les fleuristes, "Papa Meilland®", la référence au niveau du parfum. Alain Meilland, fils de Francis, reprend la direction de l’entreprise du Cap d’Antibes. Sa sœur Michèle se consacrera également aux hybridations. Raymond Richardier, le fils de Francisque, développe l’entreprise de Tassin.
10
Papa Meilland® Meicesar
11
Les roses Meilland : une histoire plus que centenaire
L’entreprise se structure: Création de MEILLAND INTERNATIONAL , centre de recherche, d’obtention et de diffusion des variétés nouvelles , dans le Sud de la France, au Cannet des Maures (83). Des filiales étrangères ont été développées: Italie, Espagne, Pays-Bas.
12
Les roses Meilland : une histoire plus que centenaire
ROSERAIES MEILLAND RICHARDIER , dédié à la production et la vente de rosiers, établit une importante pépinière dans l’Isère, puis une autre dans le Gard, ce qui en fait actuellement le premier producteur de rosiers en France. En 2010, le siège social est transféré à Diémoz (38) MEILLAND est resté, après six générations, une entreprise familiale. Raymond Richardier est Pdt du Conseil de Surveillance et Alain Meilland est PDG.
13
Alain Meilland
14
Raymond Richardier
15
La recherche et la distribution des variétés
Aujourd'hui, Meilland compte parmi les principaux obtenteurs dans le monde pour les variétés de jardin et pour les variétés de fleur coupée. A partir de géniteurs sélectionnés, 5 à croisements sont effectués chaque année (plus de fleurs fécondées manuellement). Ils produiront plus de graines pouvant donner naissance à autant de variétés nouvelles. 8 à10 ans d’observations et de sélection très sévère, dans 4 stations privées dans le monde, sont nécessaires jusqu’à la commercialisation des nouvelles variétés.
16
Pollen
17
Pollinisation
18
Sélection des rosiers de jardin
19
La recherche et la distribution des variétés
Ce sont d’abord des variétés pour le jardin qui ont été développées dans les années 50. Très vite, la recherche a aussi débouché sur des variétés pour la production de fleurs coupées comme "Baccara®" en puis "Sonia Meilland® " en 1973. Dans les années 70, c’est l’élargissement de la gamme de couleurs qui a dominé. En même temps, une toute nouvelle gamme de rosiers miniatures était lancée sous le nom de Meillandina®.
20
Baby BACCARA® Meipaede
21
La recherche et la distribution des variétés
Les années 80 ont vu l’apparition d’une gamme de rosiers paysagers connue sous le nom de Meillandécor® avec notamment la célèbre variété La Sévillana®. A partir des années 90 les efforts se sont concentrés sur les parfums associés à la résistance aux maladies. Puis sur des types de roses de formes anciennes avec les qualités des roses modernes : les Romantica®. Aujourd’hui l’entreprise travaille au lancement de gammes adaptées au jardinage biologique et à de nouveaux usages (balcons, terrasses et petits jardins).
22
LA SEVILLANA® Meigekanu
23
Magic MEILLANDECOR® Meibonrib
24
LEONARD DE VINCI® Meideauri
25
PRINCE JARDINIER®Meitroni
26
La recherche et la distribution des variétés
Une intense créativité a été développée autour des variétés pour fleur coupée dont la production a quitté progressivement l’Europe pour l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie. Les variétés ont été adaptées à ces nouvelles conditions de culture et le sont en permanence aux nouvelles tendances de consommation.
27
Mimi EDEN®
28
La propriété intellectuelle
Un tel travail de recherche exige un savoir-faire, des investissements importants et aussi des moyens juridiques pour la protection de la propriété intellectuelle. Les variétés nouvelles sont des innovations qui peuvent être protégées par un Certificat d‘Obtention Végétale (COV), délivré dans les pays qui ont ratifié le Traité de l'Union pour la Protection des Obtentions Végétales (l'UPOV à Genève). Depuis 1995 un Certificat Communautaire accorde à l'obtenteur une durée de protection de 25 ans dans les pays de l’UE.
29
La propriété intellectuelle
Pour l’obtention du COV, chaque variété se voit attribuer une dénomination variétale, unique et universelle, véritable nom de cultivar. L’usage en horticulture est de commencer les dénominations variétales par les 3 premières lettres du nom de l’hybrideur: Mei… pour Meilland. Parallèlement, les obtenteurs déposent des marques commerciales, elles aussi protégées internationalement, sur lesquelles s’appuient la communication et la commercialisation.
30
La propriété intellectuelle
Ainsi une variété sera désignée sur les documents commerciaux, étiquettes et emballages par la combinaison de la marque et de la dénomination variétale: Ex: PIERRE DE RONSARD® Meiviolin La marque pourra être différente selon les pays pour s’adapter aux exigences marketing: Ex: EDEN ROSE® Meiviolin en Europe du Nord
31
Grimpant PIERRE DE RONSARD® Meiviolin
32
La concession de licences
Sur la base de ces 2 droits (brevets et marques), des licences de production et de commercialisation sont concédées et permettent la perception de redevances (pour chaque plante produite) qui permettent de financer la recherche. Chaque plante vendue est accompagnée d’une étiquette d’authenticité variétale qui garantit la conformité et la légalité de la plante.
33
La concession de licences
34
La concession de licences
Meilland exploite à ce jour à travers le monde plus de 1000 titres de protection et détient un portefeuille de 600 marques commerciales. Chaque année, environ 10 nouvelles variétés de roses (toutes lignes de produits confondues) sont commercialisées. Meilland est présent dans plusieurs dizaines de pays grâce à un réseau d'agents, licenciés exclusifs pour leur territoire. Certains sont des filiales. Ils concèdent des licences de production à des producteurs de fleurs coupées ou de rosiers de jardins.
35
La concession de licences
Les principaux pays de production pour la fleur coupée: Amérique du Sud (Colombie, Equateur), Afrique (Kenya, Zimbabwe, Ethiopie) Asie (Inde, Japon, Chine) pour le Jardin: en Europe et aux USA. Les variétés Meilland sont diffusées dans plus de 40 pays. Il est produit chaque année près de 10 millions de rosiers de jardin Meilland dans le monde.
36
La production et la vente
37
La production et la vente
Meilland est très impliqué dans la production de rosiers au travers de Meilland Richardier, la société de production du groupe en France et certaines filiales à l’étranger (Espagne, USA). Meilland Richardier produit et commercialise depuis plus de cent ans la plus grande collection de variétés Meilland. Avec environ 1,5 millions de rosiers disponibles à la vente par an, et plus de 600 références, Meilland Richardier est le premier producteur français de rosiers.
38
La production et la vente
Les deux sites français de production couvrent près de 250 hectares et un complément de production est réalisé à l'étranger sous un strict contrôle. Cela permet de produire dans différentes conditions de sol et de climat pour une meilleure sécurité et une meilleure adaptation aux besoins du client. Meilland Richardier s’impose des normes qualitatives supérieures aux normes européennes et garantit une traçabilité complète de ses produits.
39
La production et la vente
De plus, avec un volume de stockage frigorifique de m3, Meilland Richardier peut assurer une conservation optimale des plantes jusqu'en fin de printemps. Les chaînes de conditionnement permettent de s'adapter à toutes les exigences du commerce en matière d'emballage : racines nues, motte, en pochette, en pot. Les serres d’une surface totale de m2 et les aires de cultures hors-sol permettent la culture de rosiers en conteneur pour une livraison toute l’année.
40
La production et la vente
Meilland Richardier, qui emploie plus de 130 personnes, réalise un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 M€ . 45% sont assurés par la vente par correspondance aux particuliers (B to C): Une large gamme de végétaux et de produits de jardinage (rosiers, plantes, bulbes, graines, bouquets...) sont vendus par catalogue ( 1,5 millions /an) et via internet sur le site et des sites partenaires Nous livrons clients particuliers chaque année en France et en Italie.
41
La production et la vente
55% du CA est réalisés avec des professionnels (B to B) en France et à l’étranger: - les distributeurs en jardineries, LISA et magasins de bricolage - les horticulteurs - les paysagistes et pépiniéristes et collectivités. A l’export, nos principaux marchés sont l’Italie, la Russie, l’Allemagne et l’Espagne.
42
Rosiers Meilland dans une jardinerie
43
Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.