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Publié parRiche Sicard Modifié depuis plus de 10 années
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Réunion préalable à la relance de lassociation des commerçants du centre ville de Rosny-Sous-Bois 15/02/2012
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Déroulé de la réunion I) Eléments de conjoncture (20mn) II) Une association : Pour qui, pour quoi ? (15mn) III ) La parole aux commerçants (20mn) Clôture de la réunion
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I) Le commerce, les commerçants … aujourdhui …
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Le commerce de détail en France 2010 Masse totale du commerce en France en 2010 : 460 Mds
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Les commerçants vus par les français 77% des français ont une bonne opinion des commerçants. Les termes qui correspondent le mieux aux commerçants : « travailleurs, passionnés par leur métier, libres et indépendants … » 86% des français pensent que les commerçants sont importants pour la vie locale et 84% pensent quils sont essentiels pour la vie des territoires. 70% des français avouent que les animations attirent leur attention et/ou leur plaisent beaucoup. Source : OpinionWay, pour lACFCI, Janvier 2012
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Le commerce de proximité à Rosny 11 implantations sur le 2 ème semestre 2011. 4 implantations prévues pour le 1 er semestre 2012. 5 commerces en vente. 7 locaux vacants dans le secteur du centre-ville.
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Les mesures de la municipalité pour préserver le commerce de centre-ville Application dun périmètre de sauvegarde Embauche dun manager du commerce Une bourse des locaux disponibles auprès du Pôle Développement Economique. Appui à la création (5 commerces accompagnés en 2011)
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Aides à la création
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II) Une association de commerçants. Pour qui ? Pour quoi ?
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Les objectifs dune union commerciale Préserver ensemble le commerce de proximité Donner plus dattractivité à une zone commerciale (augmentation de la clientèle)
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Pourquoi se fédérer ? Mutualiser les moyens : communication, défense des intérêts, fournitures (groupement dachats) … Parler dune seule voix (vis-à-vis des institutions) Dynamiser, animer, promouvoir
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Exemples dactions à mettre en place ? Exemple de Garenne-Colombes : - Flash mob : réalisation dun clip vidéo avec 40 commerçants et 200 figurants. - Décoration des vitrines sur le thème « Alice au Pays des merveilles » - Jeu des 7 erreurs dans les vitrines - Spectacle de magie, lâcher de ballons… - Blog (2000 Visiteurs !), Facebook - 7000 de budget
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Exemples dactions à mettre en place ? Exemple de Livry Gargan / Pavillon sous Bois - Le weekend du mimosa ! - Partenariat sédentaire / non sédentaire - Décoration des vitrines et des étals - Distribution de bouquets de mimosa par des hôtesses (800kg de fleurs) - 3 ème édition, grande réussite, crée beaucoup de trafic 1200 de budget pour le sédentaire
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Autres pistes … Site internet, application smartphone … : Carte de fidélité Heures de parking offertes par lassociation …
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III) Echanges, candidatures, projets … Les idées des commerçants …
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Clôture de la réunion Merci de votre participation … www.rosny93.fr rubrique économie www.rosny93.fr
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