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Retouches photographiques

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Présentation au sujet: "Retouches photographiques"— Transcription de la présentation:

1 Retouches photographiques
10/1/2017 Retouches photographiques La gestion des couleurs – Etalonnage d’écran

2 Zoom Technique: Gestion des fichiers photos Windows
10/1/2017 Zoom Technique: Gestion des fichiers photos Windows Proposition du Club: Atelier ZOOM Technique (Samedi ap.midi) Gestion des fichiers de photos sous Windows 1-DISQUES DURS ET FICHIERS (1h) •Disques, •Répertoires, Fichiers, liens •Copier , Déplacer, Propriétés •Localisation des photos sur DD •Corbeille, Rechercher un fichier perdu •Exercices sur DDur 2-CLASSEMENT DES PHOTOS (30’) •Logique de classement : Auteurs, Sujet, Chrono •Nommages des répertoires / fichiers •Exercices, échanges 3-SAUVEGARDE externe par les outils WINDOWS (30’) •Principe de sauvegarde, Pourquoi sauvegarder, fréquence, Cloud ou DDur Ext, •Outils Windows de base, autres outils, •Sauvegarder, restaurer, •Exercices de sauvegarde Atelier S2-08 Gestion des couleurs

3 Atelier S2-08 Gestion des couleurs
10/1/2017 Atelier S Sommaire Objectif de l’atelier A- Qu’est-ce qu’une vraie couleur? B- Les périphériques et les profils ICC C- L’écran, et son étalonnage D- Les conversions dans une chaine couleur (lightroom) Atelier S2-08 Gestion des couleurs

4 Atelier S2-08 Gestion des couleurs
10/1/2017 Objectif de l’atelier Comprendre les bases de la gestion de la couleur Comprendre l’intérêt d’une calibration d’écran, et les modalités de la calibration Comprendre la transmission d’une image entre les éléments de la chaine couleur Atelier S2-08 Gestion des couleurs

5 Atelier S2-08 Gestion des couleurs
10/1/2017 C’est quoi le problème? Mes couleurs sont-elles les bonnes? Atelier S2-08 Gestion des couleurs

6 La Gestion des Couleurs
10/1/2017 La Gestion des Couleurs Ensemble des techniques de maîtrise de la couleur dans les éléments de la chaîne Atelier S2-08 Gestion des couleurs

7 A- Qu’est-ce qu’une vraie couleur?
10/1/2017 A- Qu’est-ce qu’une vraie couleur? Rappels – terminologie Couleur Représentation numérique RVB et espaces colorimétrique CIELab, sRGB Mesurer la vraie couleur Atelier S2-08 Gestion des couleurs

8 Atelier S2-08 Gestion des couleurs
10/1/2017 Terminologie Luminance Luminosité Clarté - Caractérise/mesure le niveau des tons clairs (luminosité) ou foncé (densité) de l’image. Exprimée par le ‘diagramme des densités’ Couleur ou Teinte Désigne la perception de la couleur (bleue, jaune, verte, rouge …). Voir la suite… Saturation Caractérise l’intensité des couleurs, ou d’une couleur particulière (Couleur vive ou intense, vs couleurs terne ou grise). Une saturation nulle donne une image N & B. Atelier S2-08 Gestion des couleurs

9 Atelier S2-08 Gestion des couleurs
10/1/2017 Couleur Définition La couleur est la perception que nous avons des différentes longueurs d’onde qui constituent la lumière visible. Cet ensemble de longueurs d’onde qu’on appelle le spectre de la lumière s'étend du violet (longueur d’onde = 400 nanomètres) au rouge (longueur d’onde = 700 nanomètres). Atelier S2-08 Gestion des couleurs

10 Atelier S2-08 Gestion des couleurs
10/1/2017 Couleur Sensibilité de l’œil la rétine est littéralement tapissée de cellules nerveuses - les photorécepteurs - sensibles à la lumière en quantité - la clarté - grâce aux bâtonnets, mais aussi en qualité - les couleurs - grâce aux cônes. Les cônes (capables eux seuls de percevoir les couleurs) ne sont pas tous sensibles à la couleur de la lumière de la même façon et possède une singularité marquante. En effet, certains cônes sont principalement sensibles dans le rouge, d'autres dans le vert et enfin les derniers dans le bleu. Pourtant l’œil voit bien toutes les couleurs du spectre visible, du violet au rouge de manière continue. Donc c'est par le mélange de ces trois "couleurs" que le cerveau est capable de "fabriquer", de reconstituer, donc de percevoir toutes les "autres" couleurs. Atelier S2-08 Gestion des couleurs

11 Atelier S2-08 Gestion des couleurs
10/1/2017 Couleur Dépendance de la couleur avec l’éclairage la couleur est intimement liée à la lumière et quand la lumière du jour varie au fil des heures, les couleurs changent également depuis la dominante bleutée du milieu de la journée au jaune orange au crépuscule La couleur d’un objet dépend de « l’illuminant » Sur l’objet lui-même, il n’y a donc aucune couleur. C’est simplement la structure moléculaire de la surface de l'objet formée de bosses et de creux qui permet à certaines fréquences de rebondir. Atelier S2-08 Gestion des couleurs

12 Atelier S2-08 Gestion des couleurs
10/1/2017 Couleur Simulation des couleurs On peut reproduire toute sensation colorée par un mélange additif de 3 couleurs primaires « convenablement choisies » Nuances L’oeil peut distinguer ~200 nuances par couleur, soit 200 * 200 * 200 soit 8 millions de couleurs différentes (en théorie). (D’où l’idée de valoriser de 0 à 255 chaque couleur primaire) Atelier S2-08 Gestion des couleurs

13 Représentation RVB (RGB)
10/1/2017 Représentation RVB (RGB) Moniteurs RVB Les moniteurs LCD utilisent un système RVB basé sur le principe additif de trois couleurs primaires, rouge, vert et bleu. Appareil Photo RVB Les APN utilisent le système RVB pour les photosites des capteurs Atelier S2-08 Gestion des couleurs

14 Représentation numérique RVB
10/1/2017 Représentation numérique RVB Représentation RVB (RGB) Une couleur est représentée par la luminosité de chaque primaire R V B sur 256 niveaux: {C}  R V B { } R V B Atelier S2-08 Gestion des couleurs

15 Représentation numérique RVB
10/1/2017 Représentation numérique RVB Défauts de la représentations RVB Les filtres des couleurs primaires ne sont pas toujours les mêmes La « teinte » du blanc (255, 255, 255) dépend de la température de la source d’éclairage Les gris ne sont pas linéaires dans les appareils (notion de gamma) Pas d’expression directe de la luminance Ce codage RVB est dépendant de chaque périphérique Atelier S2-08 Gestion des couleurs

16 Représentations numériques du CIE
10/1/2017 Représentations numériques du CIE CIE La Commission Internationale de l'Eclairage (CIE) a pour mission de concevoir un système de couleur de référence. Le cahier des charges était simple et clair : « Construire le modèle colorimétrique suffisamment large pour contenir l'ensemble des couleurs visibles ». Notion d’ « Observateur standard » Bases d’éclairage R, V, B normalisées en longueur d’ onde (700, 546 et 436 nm), Atelier S2-08 Gestion des couleurs

17 Espace couleur CIE L*a*b*
10/1/2017 Espace couleur CIE L*a*b* Ce codage L*a*b* est indépendant des périphériques, et universel L -Luminosité: 0 / 100 a-Vert Rouge : -300 / +299 b-Bleu Jaune : -300/ +299 Luminosité Utilisé dans Photoshop Et LightRoom Atelier S2-08 Gestion des couleurs

18 Atelier S2-08 Gestion des couleurs
10/1/2017 Espace couleur CIE Yxy Ce codage Yxy est indépendant des périphériques, et universel W: point blanc (0,33; 0,33) saturation: 0 On y voit toutes les couleurs perceptibles par l’œil mais sans tenir compte de la luminance, On dit qu’il représente le « gamut » de l’oeil Définition: Le gamut, ou gamut de couleur est la partie de l'ensemble des couleurs qu'un certain type de matériel permet de reproduire Atelier S2-08 Gestion des couleurs

19 Définir une « vraie » couleur
10/1/2017 Définir une « vraie » couleur Mesurer une couleur: Avec un appareil étalonné (sonde ..) qui « voit » tout le spectre En relation avec un référentiel absolu : Espace Couleur CIExy ou CIE L*a*b* Un périphérique ne voit pas toutes les couleurs: Atelier S2-08 Gestion des couleurs

20 Atelier S2-08 Gestion des couleurs
10/1/2017 Espace couleurs sRGB Nécessité de définir un espace couleur minimum pour la compatibilité des périphériques: le sRGB (31% du Lab) Espace CIEL*a*b* le Standard RGB - sRGB - est le plus petit espace commun "inter-moniteur". Normalement, n'importe quel écran qui sort aujourd'hui d'usine dans le monde est capable d'afficher cet espace colorimétrique. C'est le plus petit dénominateur commun ! C'est pourquoi il règne sur Internet. Les images pour le Web doivent donc être converties en sRGB avant d'être diffusées (notamment à cause des tablettes) Atelier S2-08 Gestion des couleurs

21 Atelier S2-08 Gestion des couleurs
10/1/2017 Résumé Seuls les espaces colorimétriques du CIE donnent des « vraies » couleurs, Le CIE L*a*b* permet de coder , exprimer avec des nombres, toutes les couleurs potentiellement possibles (et le CIE Yxy) Un sous-ensemble , le sRGB, permet de délimiter les couleurs que tous les périphériques doivent traiter pour être compatible d’une chaîne minimale. Atelier S2-08 Gestion des couleurs

22 B- Les périphériques et les profils ICC
10/1/2017 B- Les périphériques et les profils ICC La réalité de la couleur dans un périphérique L’espace couleur d’un périphérique Le profil ICC et le fichier ICC La transformation des couleurs, conversion L’espace couleur de travail Atelier S2-08 Gestion des couleurs

23 Réalité de la couleur dans un périphérique
10/1/2017 Réalité de la couleur dans un périphérique Eléments qui affectent la couleur Imperfections de fabrication propres Usure Non linéarités dans les luminosités Ecrans: Réglages (luminosité, contraste) Imprimantes: Qualité du papier (mat, brillant …) Etc.. Chaque périphérique est particulier et reproduit des Couleurs plus ou moins différemment des autres périphériques On va donc chercher à exprimer sa façon de « voir » les couleurs Atelier S2-08 Gestion des couleurs

24 Espace couleur du périphérique
10/1/2017 Espace couleur du périphérique Un périphérique ne traite correctement qu’une partie des couleurs Selon sa nature et sa technologie Les couleurs qu’il ne sait pas traiter correctement sont « approximées » sur des couleurs voisines Le périphérique a un « Profil couleur » (ou « Gamut ») particulier Profil imprimante papier brillant Profil écran proche sRGB Il faut connaitre le « profil couleur » pour savoir ce qu’on peut « voir » Atelier S2-08 Gestion des couleurs

25 Les défauts du périphérique
10/1/2017 Les défauts du périphérique La reproduction des couleurs primaires n’est jamais purement linéaire Selon sa nature, sa technologie, sa fabrication Il faut donc mesurer les défauts de non-linéarité Une mire des « gris » permet de repérer les défauts Valeurs Rouge 255 Une table des couleurs ROUGE peut permettre de caractériser les VRAIES couleurs du périphérique 128 000 Couleur R.V.B R V B CIE Lab L a b Rouge maxi 255; 0 ; 0 60; 150 ; -10 Atelier S2-08 Gestion des couleurs

26 Profil colorimétrique et Fichier ICC
10/1/2017 Profil colorimétrique et Fichier ICC Le Profil Colorimétrique (ou Profil ICC) donne l’information sur la « Vraie » couleur du périphérique Valeurs et combinaisons RVB du périphérique  Valeurs CIE Lab de la couleur correspondante Tous les périphériques sont associés à un « profil ICC » Le profil ICC exprime: A/ L’espace couleur B/Les défauts de couleur identifiés Atelier S2-08 Gestion des couleurs

27 Conversion de Profil ICC
10/1/2017 Conversion de Profil ICC Est-il possible d'afficher la même couleur (63, 121, 255) d'un fichier RVB sur les écrans de 2 postes différents sans en modifier les données ? ? 3 Profil source Profil Destination 1 2 Atelier S2-08 Gestion des couleurs

28 Profil de l’espace couleur de travail
10/1/2017 Profil de l’espace couleur de travail Espace de travail intermédiaire [Image1][profil source] C1 [Image2][profil de travail] C2 [Image3][profil destination] L’espace de travail intermédiaire est souvent le sRGB Atelier S2-08 Gestion des couleurs

29 Atelier S2-08 Gestion des couleurs
10/1/2017 Résumé Aucun périphérique ne garantit une « vraie» couleur, chaque périphérique ne voit qu’une partie des couleurs Tous les périphériques disposent d’un « profil colorimétrique » ICC caractérisant leurs possibilités Les logiciels de traitement disposent d’un « profil colorimétrique de travail » neutre (souvent le sRGB) Les « conversions » permettent l’adaptation du codage de la couleur à chaque périphérique Les périphériques « étalonnés » se rapprochent de la « vraie » couleur, Atelier S2-08 Gestion des couleurs

30 C- L’Ecran et son étalonnage
10/1/2017 C- L’Ecran et son étalonnage Quel est le problème? Principe de l’étalonnage La sonde de mesure Etapes de l’étalonnage Fichier ICC, son utilisation Deuxième écran Espace couleur de mon écran Atelier S2-08 Gestion des couleurs

31 10/1/2017 Quel est le problème? Elimination des défauts de couleur propres à l’écran Photo JPEG RVB:selon sRGB Toute tentative de gestion de couleur Vouée à l’échec si les couleurs du Moniteur ne sont pas visuellement référencées Atelier S2-08 Gestion des couleurs

32 Qu’est ce qui affecte les couleurs d’un écran?
10/1/2017 Qu’est ce qui affecte les couleurs d’un écran? Les éléments de fabrication: Espace couleur particulier de l’écran Les défauts linéarités dans la luminosité des chaque couleur RVB Le mécanisme de non linéarité GAMMA Les réglages manuels et préférences La luminosité Le niveau du noir La Température de la couleur blanche Atelier S2-08 Gestion des couleurs

33 Principe de l’étalonnage
10/1/2017 Principe de l’étalonnage ICC Signal Ecran RVB: selon ICC (115; 128; 128) 128;128;128 WIN Photo JPEG Gris RVB: selon sRGB (128;128;128) Signal Ecran RVB: selon sRGB (128;128;128) Couleur R.V.B R V B sRGB L a b Gris neutre 128;128;128 50; 0 ; 0 Couleur R.V.B R V B iCC Ecran L a b Gris neutre 115;128;128 50; 0 ; 0 Atelier S2-08 Gestion des couleurs

34 Principe de l’étalonnage
10/1/2017 Principe de l’étalonnage 1- Régler l’Ecran 2-Mesurer les caractéristiques 4-Paramétrer WINDOWS pour Corriger les signaux RVB vers écran ICC Signal Ecran RVB: corrigé selon ICC 3-Générer un Profil ICC ICC WIN Photo JPEG RVB: selon sRGB Atelier S2-08 Gestion des couleurs

35 Atelier S2-08 Gestion des couleurs
10/1/2017 La sonde de mesure La sonde de mesure Le logiciel réalise avec la sonde la carte d'identité colorimétrique de l’écran en mesurant : L'espace colorimétrique qu'il est capable de reproduire par rapport à l'espace L*a*b* Et comment il le reproduit - quel signal RVB pour quelle couleur L*a*b*. C’est la « Caractérisation » Le logiciel produit le fichier ICC Atelier S2-08 Gestion des couleurs

36 Etapes de l’étalonnage (1)
10/1/2017 Etapes de l’étalonnage (1) Préparation Installer le logiciel, brancher la sonde 1- Réglages initiaux, calibrage Définir les réglages de l’écran selon son objet 2- Mesure des caractéristiques (caractérisation) Pilotage par le logiciel de la sonde 3- Enregistrement et exploitation du fichier ICC Nommage du fichier, classement 4- Paramétrage de Windows Atelier S2-08 Gestion des couleurs

37 Etapes de l’étalonnage (2)
10/1/2017 Etapes de l’étalonnage (2) 1- Réglages initiaux (écran et logiciel) Luminance de l’écran  se rapprocher d’une photo imprimée (dépend de l’environnement) cd pour imprimer, 120cd si seulement pour internet Contraste  sert à définir le niveau le plus noir. Si l'écran est réglé trop sombre, les détails dans les ombres seront perdus et si l'écran est trop lumineux les couleurs seront délavées et ne pourront pas être corrigées correctement. Gamma  respecter le Gamma du constructeur: 2.2 Norme ICC V2 ou V4  prendre V2 Température couleur (du blanc)  en principe à 6500k Atelier S2-08 Gestion des couleurs

38 Etapes de l’étalonnage (3)
10/1/2017 Etapes de l’étalonnage (3) 3- Enregistrement du fichier ICC Nommage: dans le nom insérer: Nom de l’écran (il peut y en avoir plusieurs) Date Paramètre importants (ex: luminosité) Classement: Pour Windows 7 – 10 C:\Windows\System32\spool\drivers\color Menu de réglage: Paramètre > Affichage > Paramètres d’affichage avancés >Gestion des couleurs > Périphériques Commande « Ajouter » Vérifier que le profil est bien chargé au démarrage Atelier S2-08 Gestion des couleurs

39 Atelier S2-08 Gestion des couleurs
10/1/2017 Deuxième Ecran Procéder à un deuxième réglage Produit un fichier ICC correspondant au 2eme Ecran Aller dans le menu « Paramètres d’affichage » pour vérifier son usage ATTENTION: il semble que certaines cartes graphiques (sur les portables) ne peuvent gérer qu’un seul profil ICC même si elles contrôlent 2 écrans Atelier S2-08 Gestion des couleurs

40 Espace couleur de l’écran
10/1/2017 Espace couleur de l’écran Un écran n’affiche qu’une partie des couleurs CIELab En principe tous les écrans plats sont au moins sRGB (pas toujours vrai sur les portables entrée de gamme) Les écrans « Art-Graphique » sont proches du ADOBE RVB Atelier S2-08 Gestion des couleurs

41 D- Les conversions dans une chaîne couleur
10/1/2017 D- Les conversions dans une chaîne couleur La chaine classique Cas du développement JPEG Cas du développement RAW Cas de l’impression Les applications photo sans Gestion des Couleurs Cas des Images Internet Atelier S2-08 Gestion des couleurs

42 La chaîne couleur classique
10/1/2017 La chaîne couleur classique APN Ordinateur Imprimante Ecran Logiciel Logiciel Logiciel Logiciel ICC-capteur ICC-jet encre-papier Espace Color. Travail Atelier S2-08 Gestion des couleurs

43 Atelier S2-08 Gestion des couleurs
10/1/2017 Développement en JPEG APN Ordinateur Imprimante Ecran Logiciel ICC-capteur [Image1] [RAW] Espace Color. SRGB C1 [Image2] [JPG] Espace Color. SRGB [Image2]->[Image 3] [JPG] Atelier S2-08 Gestion des couleurs

44 Développement en RAW APN Ordinateur Imprimante [Image1] [RAW]
10/1/2017 Développement en RAW APN Ordinateur Imprimante Ecran ICC-capteur Logiciel ICC-capteur [Image1] [RAW] ICC-capteur [Image1] [RAW] Espace de travail PROPhoto 16b C1 [Image2] [JPG] Fonction « import » Espace Color. SRGB ou autre choix C2 [Image3] [JPG] Fonction « Export » Attribuer un Profil ICC Profil ICC incorporable Atelier S2-08 Gestion des couleurs

45 Impression 1 (cas courant)
10/1/2017 Impression 1 (cas courant) APN Ordinateur Imprimante Ecran Logiciel [Image4] C2 ICC-jet encre-papier Espace Color. SRGB [Image3] [Image2]->[Image 3] [JPG] Espace Color. SRGB Atelier S2-08 Gestion des couleurs

46 Impression 2 (Conversion sur PC)
10/1/2017 Impression 2 (Conversion sur PC) APN Ordinateur Imprimante Ecran ICC-jet encre-papier Logiciel [Image4] ICC-jet encre-papier Mode Épreuvage Ecran de Lightroom [Image4] C2 ICC-jet encre-papier [Image3] [JPG] Espace Color. SRGB Atelier S2-08 Gestion des couleurs

47 Impression 3 (Conversion sur PC)
10/1/2017 Impression 3 (Conversion sur PC) Maîtriser la conversion vers l’imprimante Les profils génériques sont « moyens » -> se faire faire un profil une imprimante peut très bien être capable de reproduire une couleur que l'écran ne peut pas montrer et inversement Espace CIE L*a*b* Imprimante papier brillant (type glossy) écran Art Graphique proche sRGB Atelier S2-08 Gestion des couleurs

48 Impression 4 (épreuvage ecran)
10/1/2017 Impression 4 (épreuvage ecran) Emulation d’imprimante - Cas de Lightroom Choix ‘Epreuvage’ Choix du profil ICC Aperçu couleurs non imprimables Impression sous contrôle PC Atelier S2-08 Gestion des couleurs

49 Logiciels ne traitant pas la gestion des couleurs
10/1/2017 Logiciels ne traitant pas la gestion des couleurs APN Ordinateur Imprimante Ecran Logiciel JPG : Gestion correcte des images (si Espace sRGB) RAW: Pas de prise en compte des fichiers ICC Pas de prise en compte des images de « qualité » des Espaces Couleur meilleurs que sRGB Atelier S2-08 Gestion des couleurs

50 Atelier S2-08 Gestion des couleurs
10/1/2017 Images Internet et GDC Ordinateurs / Tablettes Ecran Navigateurs Depuis 2016, les navigateurs PC (Safari, IE, Chrome) traitent la GDC MAIS: Les navigateurs des tablettes ne traitent pas la GDC, (sauf ios) Peu d’images internet sont associées à des profils: elles sont alors affichées telles que avec l’écran du poste. Si elles sont d’origine JPG, elles ne sont probablement pas dégradées (sRGB) si l’écran est compatible sRGB; Pour préserver l’avenir: poster ses images (de qualité) avec profil ICC intégré (notamment sur les site photos). Atelier S2-08 Gestion des couleurs

51 Atelier S2-08 Gestion des couleurs
10/1/2017 Annexe Biblio Club CPB #10 « La pratique du reflex numérique » René Bouillot - Eyrolles Sites & Liens Guide de la gestion des couleurs Comprendre la couleur et les profils Colorimétrie – principes théoriques Atelier S2-08 Gestion des couleurs

52 Avez-vous des questions?
10/1/2017 Avez-vous des questions? Atelier S2-08 Gestion des couleurs


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