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Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle

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Présentation au sujet: "Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle

2 Programmes de 2015 L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : « Apprendre ensemble et vivre ensemble ». La classe et le groupe constituent une communauté d’apprentissage qui établit les bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde.

3 Programmes de 2015 Mais aussi: Comprendre la fonction de l’école
Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe: Coopération échanges, confrontation règles de vie Expression des émotions Identification des rôles, des espaces, des temps ritualisés…

4 Programmes EMC aux C2 et C3 Enseignement moral et civique
4 piliers La sensibilité: soi et les autres Le droit et la règle Le jugement: penser par soi-même et avec les autres L’engagement: agir individuellement et collectivement

5 Même si l’EMC n’apparaît qu’à partir du C2, les mêmes principes, la même « philosophie » peuvent être travaillés dès la maternelle

6 A l’âge adulte Les compétences psycho-sociales
Définition de l’OMS: " Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement."

7 Les compétences psychosociales
Savoir résoudre les problèmes/Savoir prendre des décisions Avoir une pensée critique/Avoir une pensée créatrice Savoir communiquer efficacement/Etre habile dans les relations interpersonnelles Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres Savoir gérer son stress/Savoir gérer ses émotions

8 3 axes à travailler Moi Moi et les autres Moi avec les autres

9 Activités possibles Littérature de jeunesse
Comptines, chansons, chorale Rondes, jeux dansés Débats à visée philosophique Jeux de coopération Autour des portraits Autour des émotions…

10 Quelques observables Maintien de l’attention persévérance dans une activité: Accepter de s’engager dans une activité Se tenir à une activité En cas de distraction, être capable de reprendre son activité, en petit groupe En cas de distraction, être capable de reprendre son activité, en grand groupe Trouver des manières de faire efficaces par rapport aux buts proposés et chercher à progresser Essayer de faire face à des difficultés, recommencer sans manifester de débordement émotionnel disproportionné

11 Quelques observables Prise en compte des consignes collectives
Entrer en activité, sur la base d'une consigne donnée à 2 enfants Entrer en activité, sur la base d'une consigne donnée en petit groupe Entrer en activité, sur la base d'une consigne donnée en grand groupe Prendre en compte, individuellement, les consignes données au collectif Entrer en activité, sur la base d'une consigne Etre capable de dire ce qui est nécessaire pour faire l’activité (matériel) Etre capable de dire ce qui est nécessaire pour faire l’activité (succession temporelle) Justifier une procédure, en référence à une consigne initiale, avec l'aide d'un support (illustration, matériel) Justifier ou critiquer une procédure ou une réponse, en référence à une consigne initiale

12 Quelques observables Participation aux activités, initiatives, coopération Observer, de manière active, l’activité du groupement Participer aux activités proposées S’engager vraiment dans les activités proposées possibles, en utilisant les outils de la classe (traces écrites) S’engager vraiment et de manière réfléchie dans les activités proposées possibles Demander la parole Demander de l'aide, dire des besoins Faire des propositions et des choix, pour un projet individuel Faire des propositions et des choix, pour un projet collectif Contribuer, de manière constructive, à la vie de la classe Identifier ses progrès Aider un autre enfant à faire ou à comprendre

13 Quelques observables Prise en compte des règles de la vie commune
Savoir ce qu'il faut faire en arrivant à l'école Accepter le contact d’un pair Accepter les règles collectives Participer à la réalisation de projets communs Partager des tâches Prendre des initiatives, au sein du groupe Prendre des responsabilités, au sein d'un groupe ou de la classe Echanger les points de vue Donner son avis

14 Prise en compte des règles de la vie commune
Confronter son point de vue à celui des autres Comprendre et maîtriser les règles de communication et d'échanges Identifier ses émotions et ses sentiments Exprimer verbalement ses émotions et ses sentiments Maîtriser ses émotions, pour soi et dans le groupe. Adapter son comportement à ses interlocuteurs Adapter son comportement aux situations (assister, coopérer…) Prendre en compte les règles de la vie de la classe et de l'école (prise de parole, écoute, déplacements adéquats en fonction des lieux)


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