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La Zone Marché Stratégique Fidélisante Dynamique Innovante.

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1 La Zone Marché Stratégique Fidélisante Dynamique Innovante

2 2,4 Milliards 88 95% des paniers 1210€ / foyer / an en moyenne
Les PFT : un marché du quotidien 2,4 Milliards de passages caisses 88 Actes d’achat / foyer 1210€ / foyer / an en moyenne % de paniers PCG FLS contenant un produit de chaque marché PFT 95% des paniers Total PFT – Univers tous circuits – CAMP

3 Un rayon d’autant plus important qu’il est au cœur du processus de fidélisation
48% Alors que les PFT ne représentent que 28% DU CA total PGC+FLS +PFT La fidélité aux PFT expliquent 48% de la fidélité total alimentaire à une enseigne Modélisation par Kantar Worldpanel du taux de nourriture valeur selon le taux de nourriture valeur de chaque rayon, les sommes dépensées par acte sur chaque rayon et le nombre d’actes réalisés sur chaque rayon, et ce l’aide de la régression PLS. Résultats complets disponibles : transparence enseigne, circuit et catégorie. Modèle Market retailer Loylaty– total Généralistes– CAMP4 2016 Modèle régression PLS développé par Kantar Worldpanel

4 Un rayon d’autant plus important qu’il apporte de la valorisation au Total PGCFLS + PFT
Evolution valeur Evolution volume TOTAL PGC-FLS+PFT - TOUS CIRCUITS - CALCUL DES EVOLUTIONS VOLUME ET DE PRIX PGC PAR PONDERATION – Année vs 2015

5 Résultat : stabilisation des achats de PFT par les ménages dans un contexte de poussée du prix moyen d’achat Quantités Achetées extrapolées (en Tonnes) +0.7% +0.0% +0.0% -1,3 acte Sommes Dépensées extrapolées (en milliers d’€uros) +1.9% +0.8% -0.7% TOTAL PRODUITS FRAIS TRADITIONNELS Historique de l’évolution des Achats Univers : Tous circuits – CAM P /2014/2015/2016

6 -22 Millions de transactions PFT
Une fréquence d’achat en baisse tout au long de l’année et des paniers de nouveau en hausse au 2nd semestre permettent de redynamiser le marché UN SCHÉMA OPPOSÉ VS FRAGMENTATION EN COURS SUR LES PGC FLS  +26MILLIONS ACTES CONTRIBUTIONS EN ROLLING vs. Année Précédente -22 Millions de transactions PFT Total Pft | Total Distribution | Trimestre | Année Précédente Report Description - Evolution des dépenses en historique et contribution des indicateurs explicatifs. Id - PW_Ret11 © Kantar Worldpanel

7 Les arbitrages des français toujours en faveur des Fruits et Légumes

8 Et des achats de produits carnés qui s’espacent…
En boucherie, les volumes ont diminué de 20% en 13 ans, soit environ -10kg / foyer. Pour consommer mieux, les foyers achètent moins souvent de la viande (une fois tous les 11 jours en 2016 contre tous les 9 jours en 2003).

9 Poids lourds des PFT, les F&L sont également les plus dynamiques en valeur cette année - Seuls le Traiteur et les F&L progressent en volume TOTAL PRODUITS FRAIS TRADITIONNELS Evolution volume valeur Marchés PFT Univers : Tous circuits - CAM P vs A-1 Poids sur 100% PRODUITS FRAIS TRAD - CAM P Pdm volume 3.6 10.9 7.2 2.6 1.3 1.8 72.5 Pdm valeur 9.3 27.0 12.8 7.3 3.0 5.4 35.0

10 L’actualisation des repères nutritionnels du PNNS devrait confirmer ces tendances en 2017
Article Le Monde – 24 janvier 2017 Programme National Nutrition Santé

11 L’impact environnemental davantage pris en considération

12 L’essor du bio s’accélère et valorise le marché au-delà de l’inflation

13 Et la perception des produits bio est également meilleure au fil des années
Les produits biologiques sont de meilleure qualité +4 pts Je suis prêt à payer plus pour des produits biologiques +3,4 pts Source: Questionnaire Opinion “D’accord + Tout à fait d’accord”

14 Tous les leviers sont au vert pour les F&L BIO avec notamment un recrutement confirmé à chaque période TOTAL FRUITS ET LEGUMES BIO Historique de l’évolution des achats – trim décalé à la période Univers : Tous circuits – CAM P vs A-1 +1,1 Millions de clients, dont en EDMP Un prix d’achat payé en moyenne 35% + forte vs standard FRUITS ET LÉGUMES : UN BIEN BIO AVENIR L’offre bio représente désormais 7% des volumes et 10% du CA au total en France,   et recrute fortement en 2016 (+1,1 millions d’acheteurs par rapport à 2015), toutes tranches d’âges, classes sociales et régions confondues.

15 Il y a encore du potentiel de développement via tous les leviers
L’enjeu de croissance principal est la fidélisation via la fréquence d’achat 72% 10 5,1€ Taille de clientèle Actes d’achat Panier 100% 52 6,2€ Standard Ainsi, l’offre bio est déjà achetée par 72% des ménages. L’enjeu de croissance est la fidélisation via la fréquence d’achat, avec une meilleure distribution numérique et une offre plus large en magasin. Un pari réaliste dans un contexte de conversion des terres agricoles. Soit seulement 10% des dépenses de F&L sont consacrées à une offre Bio (7% en volume) Total Fruits et Légumes – Univers tous circuits – CAM P vs 2015

16 DU POTENTIEL POUR ALLER CHERCHER DE LA CROISSANCE SUR LE LONG TERME VIA UN TRAVAIL PAR CIBLES

17 1 008€ 630€ 1 576 € 67 actes d’achats 52 actes d’achats
Des comportements d’achat différents selon les cibles…. PFT – 2016 –Total France FAMILLE AVEC ENFANTS MOINS DE 35 ANS PLUS de 50 ANS 1 008€ 630€ 1 576 € 67 actes d’achats 52 actes d’achats 118 actes d’achats Des comportements d’achat différents selon les cibles…. Une famille avec enfants dépense 1008€ sur les PFT à l’année, quand les -35 ans n’en dépensent que 630€ ou les + 50 ans plus de 1 576€. 233 Kg / an 154 Kg / an 335 Kg / an

18 Un champ des possibles très large
Cibles Brut Très élaboré Gamme de prix Circuits / Présentation / praticité Pour conclure, il faut retenir que les PFT ont un champ des possibles très large : Les cibles, les Univers, les Gammes de Prix, Les circuits, la présentation des produits, leur conditionnement, la communication sur le point de vente, médias, digital, Utilisation des QR codes avec smartphones, des objects connectés Scan eat, détecteur de pesticides)… Communication

19 Regroupement d’éleveurs bovins 100% bio
Des initiatives rupturistes peuvent aussi fonctionner. BAR A SALADES EXTRACTS SNACKING SANTE VEGGIE SUSHI VIANDE EN BAR NEW PROTEIN BAR A SOUPE ? ENCORE PLUS DE BIO ? Regroupement d’éleveurs bovins 100% bio Et les innovations rupturistes peuvent aussi fonctionner….

20 CONTEXTE PROPICE CONSUMER CENTRIC INNOVATIONS 2017
CROISSANCE INNOVATIONS 2017 Ainsi, Le contexte est assez propice à la croissance et à l’innovation sur les produits frais. Des catégories qui dans l’ensemble, sont bien perçues. Le champ des possibles, vous venez de le voir, est très large. Le challenge principal est donc de cibler vos actions vers les bonnes cibles, dans les bons circuits, aux bons moments.

21 Avez-vous des questions ?
Pour plus d’informations, merci de contacter : Claire Deloz Tel.: +33 (0)


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