La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Artistes Pgs.60 à 67.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Artistes Pgs.60 à 67."— Transcription de la présentation:

1 Les Artistes Pgs.60 à 67

2 La Révolution impressionniste
L’art moderne est née en France dans les années 1870. Les « Impressionnistes » ont présenté au monde une nouvelle façon de concevoir la peinture. Les artistes essayaient d’imiter la réalité en reproduisant de façon très exacte et avec beaucoup de détails les sujets qu’ils peignaient. Ils apprenaient leur métier dans des « académies » (des écoles où ils copiaient minutieusement des modèles sous la direction de maîtres sans grande imagination). L’essentiel dans la peinture était la forme. Les Impressionnistes se sont intéressés à la couleur, et surtout aux effets de la lumière sur les objets. Ils ont peint des scènes de la vie courante, des portraits d’amis, et surtout la nature. Ils ont travaillé en plein air. Cette façon de peindre a révolutionné le monde des arts. Au début, les Impressionnistes n’ont eu aucun succès.

3 La Révolution impressionniste
Un journaliste leur a donné le nom d’« impressionnistes » par dérision (mockery). Les peintres ne pouvaient pas exposer leurs toiles dans les salons patronnés par le gouvernement. Ils ont organisé les expositions chez des amis (1874 à 1886). Malheureusement, ils ont été des échecs. La peinture impressionniste choquait le sens esthétique. Après un peu de temps, les critiques ont commencé à comprendre l’importance de la « révolution » impressionniste. Les collectionneurs ont acheté leurs tableaux et maintenant ils valent des fortunes. On peut voir leurs tableaux dans les plus grandes musées du monde à Paris, à New York, à Londres, à Chicago, à Boston, et à Saint Petersburg. Les peintres impressionnistes les plus fameux sont: Monet, Manet, Cézanne, Renoir, Degas, Berthe Morisot, et Mary Cassatt (américaine). Mary Cassatt était fille d’un banquier de Philadelphie qui était venue à Paris. Elle a fait connaître l’impressionnisme aux États-Unis.

4 Quelques Peintres Impressionnistes
Edgar Degas ( ) Fils d’un banquier. Sa mère venait d’une riche famille de la Nouvelle-Orléans. Il a étudié le droit (law), mais l’a abandonné pour se consacrer à la peinture. Il était aussi sculpteur. Il a préféré les danseuses de l’Opéra, les scènes de café, et les chevaux. Pierre-Auguste Renoir ( ) Il a commencé par peindre des devantures de café. Il est allé à l’École des Beaux Arts. Il aimait les couleurs chaudes. Il a peint principalement les enfants, les jeunes filles, les femmes, les fleurs, les scènes de café, et les bals populaires.

5 Quelques Peintres Impressionnistes
Édouard Manet ( ) Il voulait être officier de marine mais il a décidé de faire la peinture après un voyage au Brésil. Il a peint avec des couleurs violentes qui ont provoqué l’hostilité du public et des critiques, mais l’admiration des jeunes peintres: Monet, Renoir, et Cézanne. Il est devenu le chef du mouvement impressionniste. Il a peint des portraits de ses amis, des scènes de la vie courante et familière, et des paysages divers.

6 Quelques Peintres Impressionnistes
Berthe Morisot ( ) La belle-sœur d’Édouard Manet. Au début, elle a copié les tableaux du musée du Louvre. C’est ici où elle a rencontré Manet. Elle a peint avec les impressionnistes et a participé à leurs expositions. Elle aimait utiliser les couleurs claires. Elle a peint les fleurs, les paysages, les scènes de la vie champêtre (rural) et le portraits de jeunes filles.

7 Quelques Peintres Impressionnistes
Claude Monet ( ) Son tableau « Impression, soleil levant » a donné son nom à l’impressionnisme. Il était fasciné par les effets de la lumière. Il pensait qu’on pouvait reconstituer les reflets de la lumière sur les objets en décomposant la lumière en ses couleurs fondamentales. Il a inventé une technique de peindre par des petites taches de couleur: du jaune, du rouge, du bleu, du vert, de l’orange et aussi du blanc et du noir. Il aimait peindre et repeindre les mêmes scènes sous des lumières différentes: midi, très tôt le matin, le soir, au printemps, en plein été, sous la neige. Il a fait des séries d’un seul peinture à différents moments de la journée et de l’année. Il a peint des paysages, mais il a peint aussi des scènes urbaines: la cathédrale de Rouen, la Gare Saint Lazare à Paris, et la Tamise à Londres.

8 Quelques Peintres Impressionnistes
Claude Monet ( ) Monet est resté très pauvre pendant plusieurs années, mais il a finalement connu la célébrité, la gloire, et la fortune avec le succès de l’impressionnisme. Il est finalement devenu un véritable héros national. Il a vécu à Giverny où il avait créé un superbe jardin avec une très grande variété de fleurs qui changeaient de couleur avec les saisons. Il a peint plusieurs sur ce jardin. À sa maison, il aimait beaucoup recevoir ses amis et des jeunes peintres pour leur donner des conseils. Vers la fin de sa vie il était devenu aveugle et il ne pouvait plus peindre. Après sa mort, sa maison et son jardin ont été abandonnés, mais une riche Américaine les a achetés et restaurés.

9 Après l’Impressionnisme
Paul Gauguin ( ) Il travaillait dans une banque. À l’âge de 35 ans, il a abandonné tout: sa famille, son travail, ses enfants, sa vie confortable, pour se consacrer à la peinture. Il a cherché son inspiration dans l’exotisme. Il a visité le Panama, la Martinique, le Tahiti, et une petite île des Marquises. Vincent Van Gogh ( ) Hollandais, mais il a peint ses tableaux les plus fameux en France. Il est allé plus loin dans l’impressionnisme que les autres peintres. Il voulait exprimer les sensations étranges qu’il éprouvait. Il exagérait l’intensité des couleurs et donnait un mouvement aux choses inanimées. Ses peintures de la lune et les étoiles tournant dans le ciel sont un peu hallucinantes.

10 Après l’Impressionnisme
Henri Rousseau ( ) Était un bureaucrate qui a contrôlé le trafic des marchandises à l’entrée de Paris. Il n’avait jamais étudié dans une école d’art. Il utilisait une technique très rudimentaire où la perspective n’existait pas. Son style était simple et « naïf » et son imagination débordante. Ses tableaux représentent des paysages irréels peuplés d’animaux exotiques. Toulouse-Lautrec ( ) Né dans une famille aristocratique très illustre et très ancienne. À 14 ans, il a eu un accident de cheval qui l’a rendu infirme pour le reste de sa vie. Sa mère l’a encouragé à être artiste et il est allé à l’école des Beaux Arts. Il aimait fréquenter les cafés, les cabarets et les music-halls, comme le Moulin Rouge. Ses tableaux représentent les scènes de spectacles. Il a immortalisé Jane Avril dans de nombreux portraits.

11 Après l’Impressionnisme
Henri Matisse ( ) Il a découvert la peinture au lit. Il étudiait le droit pour être avocat quand il était jeune homme. Les complications d’une appendicite l’ont obligé à rester dans sa chambre pendant plusieurs mois. Pour le distraire, sa mère lui a acheté des pinceaux et une boîte de couleurs. C’est à ce moment où il a découvert sa véritable vocation. Il a abandonné le droit pour la peinture. Avec quelques amis, il a fondé un mouvement artistique, le « Fauvisme ». Les Fauvistes utilisent les couleurs violentes et leurs ateliers ressemblaient à des tanières de bêtes sauvages. Plus tard, il a utilisé les couleurs claires et délicates pour peindre des fruits, des fleurs, des jeunes femmes d’une façon très décorative. Il a dessiné, sculpté, illustré des livres, fait des collages avec du papier découpé. Vers la fin de sa vie, il était malade et paralysé, mais il a continué à peindre en attachant des pinceaux à ses avant-bras.

12 Après l’Impressionnisme
Camille Claudel ( ) Elle est allé à Paris pour étudier sous la direction d’Auguste Rodin. Elle est devenue l’assistante et l’inspiratrice du maître. Ses ouvres étaient produites dans l’ombre d’un homme que l’on considérait comme l’un des grands génies de son temps et elles sont longtemps restées ignorées. Un film a été fait sur sa vie tragique et a fait redécouvrir son talent méconnue.

13 Le surréalisme René Magritte (1898-1967)
Belge, portait souvent une cravate, un manteau et un chapeau, même quand il peignait. Il n’avait pas de studio. Il peignait dans sa cuisine ou son salon. Quand il ne peignait pas, il aimait faire les courses et promenait son chien. Comme Magritte, les peintres surréalistes voulaient choquer le public en créant des scènes bizarres en utilisant les éléments réels. Les tableaux surréalistes nous restent perplexe et on veut savoir ce que l’artiste veut représenter. L’explication de Magritte sur ses tableaux: «C’est simple! L’explication, c’est qu’il n’y pas d’explication!»


Télécharger ppt "Les Artistes Pgs.60 à 67."

Présentations similaires


Annonces Google