La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voyage scolaire « La Couronne – Martigues »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voyage scolaire « La Couronne – Martigues »"— Transcription de la présentation:

1 Voyage scolaire « La Couronne – Martigues »
du 2 au 5 mai 2017 15 moyennes sections 14 grandes sections 5 adultes : Pascale Guimbert (enseignante) Karine Juvigny (enseignante) Christophe Morales (enseignant) Christine Migliaccio (ATSEM) Sylviane Sauvebois (accompagnatrice)

2 Le projet éducatif Date : Départ : mardi 2 mai à 8h de l’école du Plan d’Ergue. Retour : vendredi 5 mai vers 18h30. Lieu et hébergement: Le séjour se déroule à La Couronne, commune de Martigues dans les Bouches du Rhône (13). L’hébergement se fait dans le centre de vacances « Les Joncas » dirigé par Marie Pierre Venet. Encadrement : Trois enseignants Une ATSEM / une accompagnatrice Des animateurs diplômés et agrées par l’inspection académique pour les activités « nature ». Moyen de transport : Le trajet aller/retour de l’argentière au centre d’accueil se fait en autocar. Le car reste sur le centre et servira aux déplacements durant le séjour.

3 Cohérence éducative avec le projet d’école : Axe culturel : Emmener les élèves vivre une classe de mer est avant tout une démarche d’ouverture culturelle, axe important de notre projet d’école 2014/2017. En effet, face à un public hétérogène souvent issu d’un milieu populaire, nous avons fait le choix d’élargir et de privilégier l’accès à la culture. La découverte d’un environnement différent est donc un de nos principaux objectifs. Axe langagier : De plus, face à une population parfois non francophone, le langage est l’axe primordial de notre projet d’école. Le voyage scolaire est ainsi une façon pertinente de développer des qualités langagières à la fois par une immersion complète dans la langue française sans interaction avec une langue étrangère mais également au travers de réelles situations propices au langage. Champs disciplinaires concernés par le projet et objectifs visés: Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble - Respecter les autres, développer l’esprit de coopération, de solidarité et de tolérance - Commencer à devenir autonome dans la vie quotidienne - Commencer à se responsabiliser, prendre des initiatives utiles pour soi et pour le groupe

4 - Apprendre à construire ensemble un projet environnemental commun et
- Apprendre à construire ensemble un projet environnemental commun et apprendre à coopérer - Apprendre à devenir autonome dans la vie quotidienne - Éprouver de la confiance en soi et contrôler ses émotions - Développer la concentration, la patience, la créativité Explorer le monde : - Découverte de la Camargue frontalière de la Côte bleue (sa faune et sa flore) - Le Rhône, cycle de l'eau de nos rivières à la mer (traversée du rhône par le bac de Barcarin) - Découvrir le monde marin : se familiariser avec un environnement nouveau et ses différentes activités (les activités d'un port de pêche, découverte de la pêche à pieds) - Découvrir les différents animaux et végétaux marins - Découvrir un milieu naturel et humain (le port comme lieu de vie) - Sensibiliser les enfants au respect de l'environnement dans lequel ils évoluent - Se repérer et s’orienter dans un espace nouveau (jeu de piste) - Établir des comparaisons avec son milieu de vie habituel Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: - Échanger et s’exprimer dans des situations variées, réelles et vécues - Nommer ses émotions - Comprendre un interlocuteur adulte qui leur apporte des informations nouvelles dans un domaine qu’il découvre

5 - Progresser vers la maîtrise de la langue française en enrichissant le vocabulaire en lien avec le milieu marin - Se familiariser à des supports d’écrits diversifiés : albums documentaires, imagiers, dépliants touristiques, affiches, tableaux… Agir, s'exprimer, comprendre, à travers les activités artistiques - Développer l’imagination en créant un paysage marin avec les éléments naturels trouvé dans le milieu - Réinvestir des sensations, des impressions dans des activités de création artistique Production des élèves et prolongements : Création d’un petit lexique des termes du monde marin Présentation d’albums, d’œuvres plastiques ou de vidéos abordant la thématique du séjour Écrire un compte rendu sous forme d’un journal (dictée à l’adulte de texte, dessins pour illustrer un moment vécu et écriture de phrase pour expliquer une photo) Création d'une œuvre artistique collective Évaluation positive : Pendant le séjour : - Implication dans les activités et participation aux taches de la vie collective - Comportement au sein du groupe, interaction avec les autres, prise de parole… En classe : - Production des élèves - Présentation du séjour aux familles sous forme d’exposition, de diaporama et d’un petit film

6 Le programme Mardi 2 mai 2017 Matin
Voyage : départ à 8h en direction de la Camargue… arrivée vers 12h30 Pique-nique au domaine de Méjanes (à prévoir par les parents)

7 Mardi 2 mai 2017 Après-midi Visite de la camargue :
découverte de la faune et de la flore

8 Mardi 2 mai 2017 Après-midi Visite de la camargue :
découverte de l’étang de Vaccarès en petit train Le petit train de Méjanes nous fera découvrir toute la diversité des paysages de Camargue grâce à un circuit pittoresque sur les bords de l’étang du Vaccarès. Pouvant accueillir 90 personnes à son bord, le train sillonne le domaine et effectue une boucle de 3,5 kilomètres durant 25 minutes. A bord du train, nous devrions observer la faune et la flore sauvages locales : taureaux, chevaux, canards, hérons, passereaux, busards, flamants roses. Dans la gare, une exposition thématique permanente permet d’en apprendre plus sur ce domaine riche d’histoire et de culture.

9 Mardi 2 mai 2017 Après-midi Départ en direction de La Couronne vers 16h : traversée du Rhône par le bac de Barcarin

10 LE CENTRE : les Joncas Les Joncas La Bastide
Le centre d’hébergement se trouve sur la commune de Martigues, à La Couronne. Le complexe de 1,5 hectares de pinède est situé au calme à 5 minutes à pied de la plage et des calanques.

11 L’entrée des Joncas

12

13 Les plans

14 Les plans

15 Les plans

16 Les dortoirs

17 Les chambres

18 Douches et WC

19 La salle de restauration

20 Les salles d’activité

21 Mercredi 3 mai 2017 Matin Visite du port de pêche de Carro

22 Mercredi 3 mai 2017 Matin Visite du port de pêche de Carro

23 Mercredi 3 mai 2017 Matin Visite du port de pêche de Carro
Repas de midi pris au centre…

24 Mercredi 3 mai 2017 Après-midi
Pêche à pied sur la plage de Carro (avec animateur)

25 Jeudi 4 mai 2017 Matin Visite du Naturoscope (Maison de la mer) à Marseille

26 Jeudi 4 mai 2017 Matin Visite du Naturoscope (Maison de la mer) à Marseille Pique-nique à midi prévu par le centre…

27 Jeudi 4 mai 2017 Après-midi Découverte du monde marin , un monde à toucher (au centre, avec animateur)

28 Vendredi 5 mai 2017 Matin Plage du Verdon à la Couronne
Activités sur la plage : jeu de piste construction en sable Repas de midi pris au centre…

29 Vendredi 5 mai 2017 Après-midi
Départ de la Couronne et retour sur L’Argentière Vers 14h, … arrivée prévue vers 18h30


Télécharger ppt "Voyage scolaire « La Couronne – Martigues »"

Présentations similaires


Annonces Google