Télécharger la présentation
1
La Fête des Morts au Mexique
2
Au Mexique on célèbre au début du mois de Novembre une fête riche en traditions : La Fête des Morts.
Le 1er Novembre, le jour de la Toussaint, on honore les « Petits Anges », les enfants décédés. Le 2 Novembre on célèbre tous les défunts en général. Durant l’époque préhispanique, l’offrande aux morts s’appelait « micantlamanali » et était constituée de poteries faites en argile remplies de mole (un plat mexicain), d’haricots, de maïs, de chocolat, de fruits, de courgettes , et d’une grande jarre de « pulque » un alcool de cactus. Le tout était disposé sur une grande nappe brodée.
3
L’offrande était placée sous la protection de Coatlicue et Mictlantecuhtli, divinités respectivement de la Terre et du monde sous-terrain; de nos jours, on dédie plutôt l’offrande à des figures catholiques comme l’archange St Michel ou la Sainte Vierge de San Juan. Au début, tous les plats étaient décorés avec du papier découpé. De nos jours on utilise du papier de Chine de couleurs rose ou mauve qui symbolisent le sang et la fertilité.
4
Un exemple des différents “papeles picados” qui décorent les villages mexicains durant la Fête des Morts
5
Dans la tradition mexicaine, les morts sont ceux qui font pousser les plantes et ainsi on doit les remercier pour tout ce que l’on récolte. Pour les Mexicains, les morts sont comme des graines que l’on vient de mettre dans la terre, ils attendent le bon moment pour ressusciter. C’est la raison pour laquelle on offre aux défunts les toutes premières récoltes, car les morts ont besoin de la force des produits de la terre pour avoir une vie meilleure. Ainsi ce n’est pas un hasard si la fête des Morts coïncide avec le temps des récoltes. Car au Mexique le maïs se récolte en octobre et au début du mois de novembre !
6
Les offrandes préhispaniques étaient décorées avec des fleurs de « cempasuchil », jaunes ou orangées comme le Soleil, dont l’énergie vitale et la lumière devait attirer le Mort. On traçait ,quand cela était possible, un chemin fait de fleurs et de graines qui amenait l’âme de la tombe jusqu’à sa maison pour ne pas qu’elle confonde avec d’autres offrandes. Durant toute la nuit, on veillait sans manger les plats, pour permettre que le mort puisse aspirer et se remplir de l’essence de tout ce qui était offert en son honneur. Les vivants ne mangeaient rien jusqu’à la levée du jour, quand on supposait que l’essence vitale de la nourriture s’était évaporée.
8
De nos jours ces traditions n’ont pas beaucoup changé et on peut toujours les observer intactes dans les provinces de Oaxaca et de Michoacán. J’ai eu la chance de pouvoir aller à la fête des morts dans la province du Michoacán. Voici une vidéo qui vous donnera une petite idée de cette fête merveilleuse.
9
Des belles images de la fête des morts, cette fois dans la province de Oaxaca, en musique !!!!
10
Voilà notre voyage du côté du Mexique est terminé pour aujourd’hui
Voilà notre voyage du côté du Mexique est terminé pour aujourd’hui ! Mais notre découverte de la fête des morts n’est pas terminée ! Petits veinards, pour les vacances de Noël je vous prépare des contes mexicains et des activités manuelles en relation avec la fête des morts pour occuper ces longues journées d’hiver ! Alors d’ici là restez les yeux et les oreilles bien ouverts, et tenez vous prêts, car notre voyage de l’autre côté de l’océan ne fait que commencer !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.