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Culture humaniste et éducation musicale
Pratiques et compétences travaillées.
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Enjeux Comment valider les compétences acquises à l’issue de la séquence Musique et spiritualité Musique et interprétation : la conscience de la mort et sa transmission
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Lire, comprendre, utiliser différents langages
Musique ( auditions) Lecture de partitions Textes poétiques Tableaux ou fresques Rapports Musique et image
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Avoir des repères historiques
Situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel Mozart et la composition du Requiem : Ecoute du Rex tremendae Amadeus de Milosc Forman extrait La Mort de Jacques Brel Dies Irae
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Repères dans d’autres domaines artistiques
Arts plastiques et histoire Danse des morts : danse macabre XV ème siècle (fresque, gravure) Traumatisme de la peste noire de 1348, Guerre de Cent ans Dies Irae
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Repères littéraires Lire des œuvres majeures issues de la culture française Les situer dans l ‘histoire littéraire et culturelle : « La mort et le bûcheron », in Fables de La Fontaine « Le mort joyeux » et « La mort des pauvres », in Les Fleurs du mal de Baudelaire.
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Cinéma audio-visuel Prolongements possibles …
Générique de Shining de Stanley Kubrick Création d’une musique de film (validation B2I)
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Rapports de l’art et du réel
Comprendre l’unité et la complexité du monde Diversité des civilisations , des sociétés , des religions
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Conclusion du parcours
Par la diversité des productions autour d’un thème, créer une culture Utiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité : les représentations de la mort dans notre quotidien.
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