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Le système éducatif en Belgique
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Textes de base Pacte scolaire (égalité des réseaux d’enseignement) (1958) Décret Missions (1997) définissant les missions prioritaires de l’école Décret Discriminations positives (1998) Contrat pour l’école, pour amener l’enfant d’où il vient au maximum de ses possibilités (2008)
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Principes de base Liberté de choix des parents pour l’école qu’ils souhaitent pour leur enfant Respect des Socles de Compétences (comme cadre institutionnel national des compétences à atteindre, à la fin du fondamental) Gratuité dans le fondamental
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Axes pédagogiques de l’école de la réussite
Apprentissages dans la continuité, par paliers successifs La pédagogie différenciée L’évaluation formative
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Socles de compétences "Référentiel présentant de manière structurée les compétences de base à exercer jusqu'au terme des huit premières années de l'enseignement obligatoire et celles qui sont à maîtriser à la fin de chacune des étapes de celles-ci parce qu'elles sont considérées comme nécessaires à l'insertion sociale et à la poursuite des études." Extrait du Décret « Missions » (1997)
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Evaluation Depuis 2009, le CEB
Pour le reste, pas d’épreuve commune à l’ensemble des élèves. Pas de BACCALAUREAT, ouverture libre à l’enseignement supérieur.
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Structure de l’enseignement de base obligatoire
Les structures de l’enseignement obligatoire en Belgique Conti nuum péda-gogique 1ère étape Enseignement maternel (3 années) Enseignement primaire Obligation scolai- re (6-18 ans) 1ère et 2ème années 2ème étape 3ème et 4ème années 5ème et 6ème années 3ème étape Enseignement secondaire 1er degré 2ème degré 3ème degré
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Les structures de l’enseignement fondamental en Belgique
Étape 1er cycle 21/2-3 ans 4 ans 1 M 2 M Enseigne Ment NON OBLIGA- TOIRE 2ème cycle 5 ans 6 ans 7 ans 3 M 1 P 2 P Enseigne ment OBLIGA- 2ème étape 3er cycle 8-9 ans 9-10 ans 3 P 4 P 4ème cycle 10-11 ans 11-12 ans 5 P 6 P (Année complémentaire )
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Les structures de l’enseignement secondaire en Belgique
1er degré 1e A 1e B 2e C 2e P Année complémentaire Enseignement général Technique de transition Artistique de transition Technique de qualification Artistique de qualification Professionnel 2ème degré 3e G 3e TT 3e AT 3e TQ 3e AQ 3e P 4e G 4e TT 4e AT 4e TQ 4e AQ 4e P 3ème degré 5e G 5e TT 5e AT 5e TQ 5e AQ 5e P 6e G 6e TT 6e AT 6e TQ 6e AQ 6e P Ens. non obligatoire 7e G 7e P
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Caractéristiques 1. Deux années, « tronc commun »
2. En 3° secondaire, différentes filières dans le secondaire avec qqes options 3. En 5° secondaire, nouveaux choix d’option 4. En fin de 6° année (18 ans), PAS D’EPREUVE NATIONALE mais examens internes à l’institution scolaire
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L’enseignement supérieur
Universités Pas d’examen d’entrée sauf pour la faculté d’INGENIEURS. En Médecine, un numerus clausus a été défini (nombre de diplômés en 7° année) Ecoles Supérieures des Arts Examen d’entrée dans certaines filières (INSAS…) Instituts d’architecture Hautes Ecoles PAS D’EXAMEN D’ENTREE
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Devenir enseignant préscolaire, primaire ou secondaire?
Trois formations en trois ans 1. Baccalauréat Instituteur/ trice MATERNEL 2. Baccalauréat Instituteur/trice PRIMAIRE 3. Baccalauréat Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur (spécialité français, langues germaniques, mathématiques….)
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Caractéristiques Application du Protocole de Bologne
Décret sur les Hautes Ecoles (1995) avec grilles, intitulés de cours définis par le ministre Alternance dès la première année entre pratique et théorie (stage dès la 1° année avec prise en charge de la classe, de durée croissante) 13
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Caractéristiques 4. Travail réalisé en fonction du référentiel de Compétences. 5. Six axes de formation - L’enseignant acteur social - L’enseignant chercheur - L’enseignant maître instruit - L’enseignant personne en relation - L’enseignant pédagogue - L’enseignant praticien Léopold Paquay ner.htm
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