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Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.

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1 Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement CGT (CIMA+,GENIVAR, Tecsult)

2 Plan d’intervention Introduction Objectifs du plan d’intervention
PLAN DE LA PRÉSENTATION Introduction Objectifs du plan d’intervention Les défis de gestion Les solutions de gestion Les défis technologiques Les solutions technologiques Technologies innovantes Bénéfices tangibles : Mise à niveau de la connaissance des réseaux et utilisation des capacités informatiques pour l’exploiter Standardisation des formats de données dans tous les arrondissements Pour permettre une meilleure accessibilité et une utilisation uniforme de l’information Des informations fiables et de qualité pour permettre de prendre de meilleures décisions. Intégration de l’ensemble des besoins lors de la planification des interventions (pas de mauvaises surprises) Orchestrer des efforts de chacun pour accomplir des projets Prise en compte de multiples facteurs pour enrichir la prise de décision Réduire les conséquences socio-économiques liées à la réalisation des interventions Réduire les impacts sur la population lors de la rénovation des réseaux, c’est-à-dire combiner plusieurs travaux ou utiliser des techniques de réhabilitation

3 Plan d’intervention La Ville de Montréal en bref
INTRODUCTION La Ville de Montréal en bref 19 arrondissements et 4 unités administratives qui se partagent la gestion des infrastructures 5600 km de chaussées Plus de km de réseau d’aqueduc Plus de 7000 km de réseau d’égouts La fourniture d’eau potable et traitement des eaux usées pour 14 villes liées Bénéfices tangibles : Mise à niveau de la connaissance des réseaux et utilisation des capacités informatiques pour l’exploiter Standardisation des formats de données dans tous les arrondissements Pour permettre une meilleure accessibilité et une utilisation uniforme de l’information Des informations fiables et de qualité pour permettre de prendre de meilleures décisions. Intégration de l’ensemble des besoins lors de la planification des interventions (pas de mauvaises surprises) Orchestrer des efforts de chacun pour accomplir des projets Prise en compte de multiples facteurs pour enrichir la prise de décision Réduire les conséquences socio-économiques liées à la réalisation des interventions Réduire les impacts sur la population lors de la rénovation des réseaux, c’est-à-dire combiner plusieurs travaux ou utiliser des techniques de réhabilitation

4 Plan d’intervention Le plan d’intervention de Montréal
INTRODUCTION Le plan d’intervention de Montréal Débuté en 2005, la Ville prévoit compléter son plan d’intervention fin 2009. Près de 50 personnes y travaillent à temps plein depuis 2005. À la fin du plan, la Ville aura répertorié et analysé plus de plans, relevé plus de éléments des réseaux d’aqueduc et d’égouts et évaluer l’état de plus de km de réseau. D’ici 2010, la Ville aura investi plus de 45 M. Bénéfices tangibles : Mise à niveau de la connaissance des réseaux et utilisation des capacités informatiques pour l’exploiter Standardisation des formats de données dans tous les arrondissements Pour permettre une meilleure accessibilité et une utilisation uniforme de l’information Des informations fiables et de qualité pour permettre de prendre de meilleures décisions. Intégration de l’ensemble des besoins lors de la planification des interventions (pas de mauvaises surprises) Orchestrer des efforts de chacun pour accomplir des projets Prise en compte de multiples facteurs pour enrichir la prise de décision Réduire les conséquences socio-économiques liées à la réalisation des interventions Réduire les impacts sur la population lors de la rénovation des réseaux, c’est-à-dire combiner plusieurs travaux ou utiliser des techniques de réhabilitation

5 Plan d’intervention LES OBJECTIFS DU PLAN D’INTERVENTION PI
Préciser les investissements requis Établir les priorités de renouvellement PI Élargir l’éventail des techniques d’intervention Mettre en place un environnement informatique supportant la prise de décisions SIAD ( Systèmes intégré d’aide à la décision ) Développer des synergies et assurer une meilleure coordination avec les autres réseaux techniques urbains Faciliter une accessibilité rapide à des données fiables Réseaux numérisés Données historiques + Collecte de données Développer une solide base de connaissance relative à l’inventaire et l’état des réseaux

6 Plan d’intervention LES DÉFIS DE GESTION Le nombre d’intervenants
Unités administratives et arrondissments Compréhension des besoins Adapter les outils de gestion aux processus d’affaires de la Ville Répondre aux besoins d’une variété d’usagers Communications Diffuser l’information Consulter l’ensemble des usagers Partage et transfert des connaissances Transfert de l’expertise de la Ville au projet Transfert des connaissances développées au projet à la Ville Bénéfices tangibles : Mise à niveau de la connaissance des réseaux et utilisation des capacités informatiques pour l’exploiter Standardisation des formats de données dans tous les arrondissements Pour permettre une meilleure accessibilité et une utilisation uniforme de l’information Des informations fiables et de qualité pour permettre de prendre de meilleures décisions. Intégration de l’ensemble des besoins lors de la planification des interventions (pas de mauvaises surprises) Orchestrer des efforts de chacun pour accomplir des projets Prise en compte de multiples facteurs pour enrichir la prise de décision Réduire les conséquences socio-économiques liées à la réalisation des interventions Réduire les impacts sur la population lors de la rénovation des réseaux, c’est-à-dire combiner plusieurs travaux ou utiliser des techniques de réhabilitation

7 Plan d’intervention 1. Elle crée un bureau de projet;
LES SOLUTIONS DE GESTION Dès la planification du projet, la ville comprend que pour réaliser ce projet en cinq ans, l’interrelation entre les consultants et la Ville doit être constante. Pour ce faire, la ville fait deux (2) choix : 1. Elle crée un bureau de projet; 2. Elle partage le mandat entre la Ville et le consultant (les relevés terrain et la numérisation des réseaux sont partagés 50 % la Ville / 50 % le Groupement CGT). Bénéfices tangibles : Mise à niveau de la connaissance des réseaux et utilisation des capacités informatiques pour l’exploiter Standardisation des formats de données dans tous les arrondissements Pour permettre une meilleure accessibilité et une utilisation uniforme de l’information Des informations fiables et de qualité pour permettre de prendre de meilleures décisions. Intégration de l’ensemble des besoins lors de la planification des interventions (pas de mauvaises surprises) Orchestrer des efforts de chacun pour accomplir des projets Prise en compte de multiples facteurs pour enrichir la prise de décision Réduire les conséquences socio-économiques liées à la réalisation des interventions Réduire les impacts sur la population lors de la rénovation des réseaux, c’est-à-dire combiner plusieurs travaux ou utiliser des techniques de réhabilitation

8 Plan d’intervention Pourquoi le bureau de projet ?
LES SOLUTIONS DE GESTION Pourquoi le bureau de projet ? Priorise l’atteinte des objectifs; Permet l’implication directe des employés municipaux au projet (comités de travail, etc.); Permet au consultant d’avoir une meilleure compréhension du cadre administratif de la Ville; Favorise l’adhésion des partenaires au projet tant du côté de la Ville que du côté des consultants; Facilite le transfert des connaissances entre le projet et les services de la Ville; Bénéfices tangibles : Mise à niveau de la connaissance des réseaux et utilisation des capacités informatiques pour l’exploiter Standardisation des formats de données dans tous les arrondissements Pour permettre une meilleure accessibilité et une utilisation uniforme de l’information Des informations fiables et de qualité pour permettre de prendre de meilleures décisions. Intégration de l’ensemble des besoins lors de la planification des interventions (pas de mauvaises surprises) Orchestrer des efforts de chacun pour accomplir des projets Prise en compte de multiples facteurs pour enrichir la prise de décision Réduire les conséquences socio-économiques liées à la réalisation des interventions Réduire les impacts sur la population lors de la rénovation des réseaux, c’est-à-dire combiner plusieurs travaux ou utiliser des techniques de réhabilitation

9 Plan d’intervention LES SOLUTIONS DE GESTION Le Bureau de projet coordonne plusieurs intervenants.

10 Plan d’intervention Avantages du partage du mandat
LES SOLUTIONS DE GESTION Avantages du partage du mandat Permet de développer une expertise à l’interne qui sera cruciale pour la pérennité du projet; Permet d’identifier plus rapidement les problèmes; Permet d’établir un équilibre entre les besoins du projet et ceux de la Ville; Permet à la Ville de mieux évaluer les besoins de mises à jour. Bénéfices tangibles : Mise à niveau de la connaissance des réseaux et utilisation des capacités informatiques pour l’exploiter Standardisation des formats de données dans tous les arrondissements Pour permettre une meilleure accessibilité et une utilisation uniforme de l’information Des informations fiables et de qualité pour permettre de prendre de meilleures décisions. Intégration de l’ensemble des besoins lors de la planification des interventions (pas de mauvaises surprises) Orchestrer des efforts de chacun pour accomplir des projets Prise en compte de multiples facteurs pour enrichir la prise de décision Réduire les conséquences socio-économiques liées à la réalisation des interventions Réduire les impacts sur la population lors de la rénovation des réseaux, c’est-à-dire combiner plusieurs travaux ou utiliser des techniques de réhabilitation

11 Approche horizontale intégrée par processus d’affaires
Plan d’intervention LES SOLUTIONS DE GESTION Vers des systèmes de gestion performants et ouverts Une meilleure connaissance de nos infrastructures Une approche évolutive de gestion des actifs Approche verticale par silos Approche horizontale intégrée par processus d’affaires Services de la Ville Villes liées Élus municipaux et org. gouv. PI Élus municipaux et org. gouv. gestion de l’eau Unités de Services de la Ville Villes liées

12 Plan d’intervention AVANCEMENT DU PROJET

13 Plan d’intervention LES DÉFIS TECHNOLOGIQUES Plusieurs gestionnaires d’unités différentes (services centraux: 4, arrondissements :19, villes liées : 14) Plusieurs réseaux sous différentes formes Plusieurs sources de données d’opération et d’état Plusieurs logiciels spécialisés (balancement hydraulique, gestion d’actifs, d’opération et entretien) Aucun lieu commun d’échanges Besoin de coordination et de partage d’informations

14 Plan d’intervention Un outil de diffusion
LES SOLUTIONS PROPOSÉES Un outil de diffusion Un seul réseau numérisé d’aqueduc et d’égouts Un modèle de données universel Une stratégie d’auscultation

15 Plan d’intervention UN OUTIL DE DIFFUSION Le Navigateur Urbain JMAP

16 Plan d’intervention LES RÉSEAUX NUMÉRISÉS Le Navigateur Urbain JMAP

17 Plan d’intervention LES RÉSEAUX NUMÉRISÉS Le Navigateur Urbain JMAP

18 Plan d’intervention MODÈLE DE DONNÉES UNIVERSEL

19 Plan d’intervention Avantages Réduire les efforts de mise à jour
MODÈLE DE DONNÉES UNIVERSEL Avantages Réduire les efforts de mise à jour Partager l’ensemble des informations avec tous les gestionnaires de réseaux Récupérer des informations spécifiques d’une application pour l’utilisation par une autre application, exemples : CHW du logiciel de balancement →modèle universel→SIAD Planification travaux SIAD→modèle universel→SIG pour diffusion

20 Plan d’intervention STRATÉGIE D’AUSCULTATION

21 Plan d’intervention AVANTAGES Optimiser les dépenses d’auscultation
STRATÉGIE D’AUSCULTATION AVANTAGES Optimiser les dépenses d’auscultation Critères uniformes pour les gestionnaires Prioriser en fonction des risques Établir des normes de saisies des résultats Établir des budgets annuels par type de conduites

22 Plan d’intervention Remplacement des entrées en plomb
TECHNOLOGIES INNOVANTES Remplacement des entrées en plomb Capacité structurale des conduites d’égout ovoïdes en briques Réparation ponctuelle des conduites ovoïdes en briques Détection des vides autour des conduites non visitables Mécanismes de dégradation des conduites en fonte Nouvelles technologies d’auscultation

23 Plan d’intervention Inspection télévisée de collecteur avec Sonar
TECHNOLOGIES INNOVANTES Inspection télévisée de collecteur avec Sonar

24 Plan d’intervention Questions ?


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