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PARTIR ETUDIER EN EUROPE

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Présentation au sujet: "PARTIR ETUDIER EN EUROPE"— Transcription de la présentation:

1 PARTIR ETUDIER EN EUROPE

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3 LISTE DES PAYS PARTICIPANTS
Allemagne Belgique Bulgarie Chypre Danemark Espagne Finlande Grèce Hongrie Irlande Italie Lituanie Norvège Pays-Bas Pologne Portugal République Tchèque Roumanie Royaume-Unis Slovénie Suède Turquie

4 LE PROGRAMME ERASMUS

5 QU’EST-CE-QUE LE PROGRAMME ERASMUS ?
D’OÙ VIENT LE NOM D’ERASMUS ? Ce programme doit son nom à Erasme de Rotterdam né en 1465 à Rotterdam et mort en 1536 à Bâle. Humaniste et théologien néerlandais, il est l’une des figures majeures de la Renaissance. Il a vécu et travaillé dans de nombreux endroits de l’Europe, à la recherche de connaissances et d’expériences que seuls les contacts avec d’autres pays pouvaient lui apporter. Il a milité pour la paix en Europe. En léguant sa fortune à l’université de Bâle, il est en quelque sorte le pionner des bourses de mobilité qui aujourd’hui portent son nom.

6 SEJOUR ERASMUS EN QUOI CONSISTE CE PROGRAMME ?
- contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur. - favorise les actions de mobilité en Europe pour les étudiants (période d’études ou de stage), le personnel enseignant (mission d’enseignement), ainsi que l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur (période de formation). Erasmus facilite également la coopération entre établissements d’enseignement supérieur. - tout établissement d’enseignement supérieur, souhaitant participer au programme Erasmus, doit être en possession de la Charte Universitaire Erasmus qui établit les principes fondamentaux auxquels il s’engage. - favorise la reconnaissance académique des diplômes et des titres dans l’ensemble de l’union européenne. Il aide les étudiants à perfectionner leur connaissance linguistique. - connait, depuis 1987, date de son lancement, un succès toujours plus croissant.

7 STATISTIQUES ANNEES ENTRANTS SORTANTS 1993/1994 70 72 1994/1995 74
1995/1996 111 94 1996/1997 95 97 1997/1998 83 85 1998/1999 81 1999/2000 87 2000/2001 116 64 2001/2002 96 73 2002/2003 93 50 2003/2004 128 61 2004/2005 101 57 2005/2006 117 2006/2007 122 58 2007/2008 105 66 2008/2009 112 2009/2010 127 91

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9 COMMENT FAIT ON POUR S’INSCRIRE ?
ETUDIANTS CONCERNES - être inscrit à l’université de Perpignan dans un programme d’études officiel sanctionné par un diplôme national. - avoir achevé sa 1ère année d’études universitaires avec succès. - être membre de l’union européenne (UE), de l’espace économique européen (EEE) (Islande, Liechtenstein, Norvège), des pays candidats à l’adhésion (Bulgarie, Roumanie, Turquie), ou posséder le statut de réfugié ou d’apatride, ou être titulaire d’une carte de résidant français valable 10 ans. - n’avoir jamais bénéficié d’un séjour d’études Erasmus dans le cursus universitaire.

10 DUREE DE L’ECHANGE - le séjour peut durer un semestre ou une année universitaire. LES DESTINATIONS - les établissements d’accueil des étudiants Erasmus doivent être situés dans un des états participant au programme et être titulaires d’une Charte Universitaire Erasmus délivrée par la commission européenne. - la liste des universités partenaires et des enseignants coordinateurs par filière se trouve sur le site de l’université (international/partir étudier à l’étranger/Erasmus/où partir).

11 PROCEDURE D’INSCRIPTION
Novembre : - préparation du projet - rencontre avec le coordinateur, responsable de votre formation, pour vous donner l’accord de partir et choisir l’université - se rendre au Bureau Erasmus pour se positionner sur une liste provisoire Janvier : - retrait des dossiers d’inscriptions au Bureau Erasmus - établir le plan d’études avec le coordinateur (il vous conseillera sur les cours proposés par l’université partenaire)

12 Avril : - retourner le dossier complet au Bureau Erasmus (celui-ci doit être signé par le coordinateur) - tout dossier incomplet et rendu après la date limite de dépôt sera refusé - consulter le site internet de l’université choisie pour avoir des renseignements sur les logements, les dates de rentrée… - se renseigner sur les aides financières proposées par le Bureau Erasmus et monter un dossier

13 Mai / Juin : - le Bureau Erasmus effectue les inscriptions dans les différentes universités et vous contacte dès réception de la réponse (ou c’est directement l’université qui envoie les formalités d’inscription à chaque étudiant) Septembre : - avant le départ, penser à s’inscrire à l’UPVD à la scolarité de l’UFR concernée et demander les dates d’inscription pour les examens - penser à venir signer le contrat au Bureau Erasmus et porter les dernières pièces à votre dossier (la photocopie de la carte d’étudiant et le dernier relevé de notes)

14 Quelques informations supplémentaires
- penser à consulter vos mails régulièrement pour garder le contact avec le coordinateur et le Bureau Erasmus - en cas de modification ou d’annulation, prévenir le Bureau Erasmus par mail dans les meilleurs délais - pour tout problème, contacter le Bureau Erasmus, ne pas attendre que ce problème prenne de trop grandes proportions - des documents permettent au bureau de l’union européenne (agence de Bordeaux) de faire des vérifications sur l’état des séjours effectués (attestation d’arrivée, de présence et rapport final) - tout étudiant Erasmus a droit à la bourse Erasmus qui est de 130 euros par mois, il existe d’autres aides financières gérées par le Bureau Erasmus (les commissions ont lieu fin juillet et fin janvier). Il est demandé à chaque étudiant une attestation d’arrivée avant d’effectuer le versement. - en signant le contrat Erasmus, tout étudiant à des droits et des devoirs : assiduité aux cours et aux examens sous peine de remboursement de la bourse Erasmus (les notes obtenues dans l’université d’accueil sont validées à l’UPVD). - le budget de ces programmes Erasmus provient de l’Agence de Bordeaux qui applique les orientations des Institutions Européennes (le thème de l’Agence Européenne sera abordé samedi prochain) -

15 STAGE ERASMUS En plus du séjour Erasmus, il existe le stage Erasmus :
- être inscrit à l’université de Perpignan durant l’année de la mobilité - être de nationalité d’un des 31 pays membres de l’union européenne, avoir une carte de résident valable 10 ans ou le statut de réfugié politique ou d’apatride. - être en stage en entreprise dans un des 31 états membres de l’union européenne, des états de l’espace économique européen, des pays candidats à l’Europe, des pays de l’Europe Centrale et Orientale. - le stage peut être combiné avec le séjour si la période totale ne dépasse pas 12 mois. - être en stage en entreprise de 3 à 12 mois. - être en L2 et jusqu’au Master 2 mais une seule fois dans votre cursus universitaire. - en plus de la convention de stage de l’UPVD, l’étudiant doit signer une convention de stage Erasmus et un contrat Erasmus avant son départ. - l’étudiant recevra une allocation de 350 euros par mois mais le dossier sera examiné par une commission, le nombre de bourse étant limité (4 étudiants pour 2009/2010).

16 Nous étions les ERASMUS ENTRANTS 2008/2009

17 MOBILITE ENTRANTE Accueil des étudiants Erasmus entrants
Suivi pédagogique en collaboration avec les enseignants coordinateurs Réservation de chambres à la cité universitaire Aide pour la vie quotidienne : liste de logements particuliers, dossier d’inscription rempli ensemble… Manifestations culturelles : visite de la ville, journée de l’Europe organisée avec la ville…

18 Nous sommes les ERASMUS ENTRANTS 2009/2010

19 QUELQUES INFOS PRATIQUES SUR LES ACTIONS DU BUREAU ERASMUS
- gestion des étudiants Erasmus entrants et sortants avec, en plus la gestion financière des sortants (bourse Erasmus) - gestion financière des missions des enseignants dans le cadre d’Erasmus - réception d’enseignants ou de personnels administratifs des universités partenaires - gestion des commissions de la bourse de mobilité internationale (financier géré par le Crous), de la bourse de mobilité internationale du Conseil Régional ainsi que du financier - gestion du programme Crepuq


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