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Le Baroque ou la gloire de l'apparence

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Présentation au sujet: "Le Baroque ou la gloire de l'apparence"— Transcription de la présentation:

1 Le Baroque ou la gloire de l'apparence
Compléments pour l'étude de L'Illusion comique

2 Le baroque est-il… … un genre? … un mouvement littéraire?
… un registre? … un mouvement littéraire et artistique?

3 Le baroque est un mouvement littéraire et artistique: on parle de musique, peinture et architecture baroques mais aussi d'œuvres littéraires baroques. Baroque littéraire français:

4 Respectons la chronologie!
Le baroque sera suivi par le classicisme ( ). Quelques auteurs classiques: Molière, Racine, La Fontaine.

5 Les principaux mouvements littéraires:

6 1) Le contexte historique du baroque: la perception d'un monde instable

7 a) Effondrement des idéaux humanistes
La barbarie des guerres de religion Saint-Barthélémy 1572

8 b) L'unité de la Chrétienté brisée
Réforme? Indulgences? Traduction de la Bible? Contre-réforme?

9 Réforme Martin Luther ( ) est à l’origine de la Réforme protestante. Luther critique l’Église en disant qu’elle profite de la peur de l’enfer des croyants pour vendre des indulgences (papiers censés limiter le temps passé en enfer à cause des péchés).

10 Traduction de la Bible Luther traduit la Bible du latin, permettant ainsi à tout le monde de la lire. Seul le clergé (prêtres, évêques) maîtrisait encore le latin.

11 Contre-Réforme Les catholiques lanceront la contre-réforme, pour mettre fin à la réforme protestante. Ci-contre: le siège de La Rochelle par Richelieu.

12 c) L’héliocentrisme remplace le géocentrisme
Copernic ( ) Fin du géocentrisme qui prétendait que le soleil tournait autour de la terre! Qui confirme les théories de Copernic?

13 Bilan: Rien n'est plus certain ou définitif dans ce monde
Un monde en mouvement Thèmes baroques: Métamorphose Illusion Inconstance

14 2) Application: le baroque en images
1874: pas baroque, mais trompe-l'œil.

15 La mort, expression de la vanité de la vie (memento mori: n’oublie pas que tu vas mourir)
Bartholomäus Bruyn ( ), Vanitas.

16 La métamorphose : Daphné et Apollon, sculpture du Bernin (1622)
La sculpture représente Daphné au moment de sa transformation en laurier Bernin:

17 Eau, nuages, feu: toutes les formes changeantes sont représentées
Rubens, L'Union de la Terre et de l'Eau, 1618

18 Arabesques, volutes

19 La vie n'est qu'un rêve ou une illusion: Les Ménines (1656), de Velázquez.
Qui regarde qui? Quoi? Las Meninas (les demoiselles d'honneur), Velázquez, On suit le regard du couple royal (voir miroir).

20 L'illusion: Matamore Un héros illusoire: il se vante d’exploits jamais accomplis Il s’enfuit au moindre danger!

21 Le baroque, c’est aussi une esthétique de l'émotion
On veut toucher l'homme au cœur, non à sa raison On voit et ressent la peur terrible de Daphné

22 Privilégier l'émotion Tête de Christ à la couronne d'épines, début XVIe.

23 Un art de la profusion ornementale: extravagance, exubérance

24 Le théâtre baroque La scène de théâtre est le lieu privilégié du baroque! Ostentation; émotion; jeu=illusion et métamorphose.

25 Le théâtre dans le théâtre
Les acteurs de la pièce jouent une pièce à l'intérieur de la pièce principale Il y a alors plusieurs niveaux de réalité (Pridamant voit Clindor qui joue un rôle dans l’acte V = trois niveaux!) Johannes Gumpp, Autoportrait, 1646.

26 Œuvres et auteurs représentatifs
Hamlet, ? Chassignet, Le mépris de la vie et consolation contre la mort (1594, poésie); Scarron, Le roman comique (1657); Calderon, La vie est un songe (théâtre espagnol); Corneille, L'Illusion comique, 1636.

27 Antonio de Pereda, Le rêve du chevalier


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