Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMelanie Drapeau Modifié depuis plus de 7 années
1
7. Le chemin de la foi 7. Le chemin de la foi
2
Le terme français "LOI" du latin LEX et de LIGARE (lier) rend l'hébreu TORAH (instruction), l'araméen DATH (décret) et le grec NOMOS (coutume). Mais il ne faut pas confondre la loi fondamentale (les 10 paroles) donnée sur le Sinaï et l'ensemble des ordonnances réglant le culte, prescrivant les cérémonies des sacrifices, réglant les habitudes alimentaires ...
3
Quand on parle de "la loi de Dieu" ou " la loi de Moïse" qu'est-ce que cela évoque pour vous ?
Selon vous, pourquoi Dieu a-t-il donné des lois à son peuple? Pour tester sa fidélité ? Pour le guider sur le chemin du bonheur ? Pour manifester son autorité ? Pour d'autres raisons ... Quelles différences faut-il faire entre la loi morale fondamentale proclamée au Sinaï et les ordonnances réglant la vie quotidienne du peuple. Que penser alors des prescriptions alimentaires, de la circoncision, du calendrier des fêtes, de la dîme ... ?
5
Il a été dit aux anciens … mais moi je vous dis …
6
1. Jésus n'est pas venu abolir la loi mais l'accomplir ?
Que faut-il comprendre ? Pouvez-vous donner des exemples tirés de sa vie et qui confirme cette affirmation? Pouvez-vous rappeler quelques antithèses du sermon sur la montagne ? Qu'est-ce que cela nous apprend sur la vision de Jésus concernant l'obéissance à la loi ? Prenons l'exemple du sabbat, en quoi la façon de l'aborder de Jésus est-elle supérieure à la façon légaliste de l'observer présentée par les autorités religieuses de l'époque ? Où nous situons-nous ?
7
La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu. Certainement pas
La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Certainement pas! Si une loi qui puisse procurer la vie avait été donnée, la justice viendrait réellement de la loi. (Gal 3 : 21)
8
) Mais l'Ecriture a déclaré le monde entier prisonnier du péché afin que ce qui avait été promis soit accordé par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient (Gal 3 : 22) Avant que la foi vienne, nous étions prisonniers sous la garde de la loi en vue de la foi qui devait être révélée. (Gal 3 : 23)
9
1. Pourquoi la loi ne peut-elle pas rendre l'homme juste
1. Pourquoi la loi ne peut-elle pas rendre l'homme juste ? Montrez par des exemples de la vie du peuple d'Israël que la loi de Dieu, pourtant supérieure aux lois humaines préconisées par les peuples des alentours, n'a pas suffi à les maintenir sur le chemin du bonheur. 2. En quoi l'obéissance de la foi est-elle supérieure à l'obéissance extérieure qui se contente d'être en règle avec des prescriptions ? 3. Bien que ayant la foi en Jésus-Christ, ne nous arrive-t-il pas personnellement ou collectivement en tant qu'église d'être encore "prisonniers de la loi" ? Donnez des exemples concrets.
10
Ainsi la loi a été le guide chargé de nous conduire à Christ afin que nous soyons déclarés justes sur la base de la foi. (Gal 3 : 24) La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.(Gal 3 : 25)
11
1. Quelle est la différence entre un esclave qui obéit par peur de son maître et le fils qui obéit par amour et reconnaissance envers son père ? 2. Certains courants ont interprété ces paroles de Paul comme étant la fin de l'obéissance à la loi; qu'en pensez-vous ?
12
Ne plus être « sous la loi » signifie que l’homme, par la foi n’est plus sous la condamnation et la malédiction de la loi ni sous le fardeau et la menace de lois imposées par des hommes légalistes.
13
Si un policier vous arrête pour avoir brulé un feu rouge, vous avertit et vous laisse partir sans contravention, vous êtes alors "sous la grâce" de ce policier. Il ne vous inflige pas l'amende auquel vous avez droit. Cela supprime-t-il le code de la route? non ! Cela vous donne-t-il maintenant le droit de transgresser le code de la route? bien sûr que non !
14
1. Reprenez l'exemple du policier et de l'amende; cela vous aide-t-il à comprendre le rapport entre la loi et la grâce ? 2. A la lumière de cette leçon, on comprend que le légalisme qui est une soumission à la loi, n'a plus de place dans la vie d'un vrai chrétien, ni d'une église qui a compris qu'elle était sous la grâce. Comment expliquer alors que l'intégrisme trouve encore sa place au sein de nos communautés ?
15
3. La loi inscrite non sur la pierre, dans les coeurs, c'était déjà le souhait de Dieu pour le peuple d'Israël mais depuis la venue du Christ cela devrait être une réalité pour les chrétiens. Qu'en pensez-vous ? Que devons-nous encore changer dans nos mentalités pour y arriver ? 4. Quand on regarde notre monde actuel, les injustices et les inégalités qui l'habitent, la violence partout présente, le pillage des ressources naturelles ... comment croire encore que nous sommes sous la grâce et comment garder malgré tout l'espérance ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.