La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Commission Locale de Développement Rural 15 mars 2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Commission Locale de Développement Rural 15 mars 2005."— Transcription de la présentation:

1 Commission Locale de Développement Rural 15 mars 2005

2 Agenda @ Approbation du PV de la réunion du 050203 @ Points pratiques Finalisation de la répartition des mandats Finalisation de la répartition des mandats Point sur le statut de la Présidence Point sur le statut de la Présidence Adoption définitive du ROI Adoption définitive du ROI Planning des réunions CLDR (19/4, 12/5, 14/6, 7/7) Planning des réunions CLDR (19/4, 12/5, 14/6, 7/7) @ Compte rendu des travaux du GT interne @ Compte-rendu des travaux du GT "Agriculture" @ Point d'information sur les initiatives des commerçants et artisans de Perwez (initiative CAP) @ Premières fiches projets

3 Objectifs du GT Organisation Interne Rappel 1. Définition dun dispositif interne pour le pilotage et le suivi des projets (Lot 0) 2. Mise en place d'un réseau de quartier autour de personnes relais capables de relayer les besoins des citoyens au sein d'une cellule de coordination (Lot 0) 3. En concertation avec la CCAT et la CCM, clarification des rôles, responsabilités et interactions entre les différentes commissions (Lot 0) 4. Mise en œuvre dune cellule de coordination en termes de communication (Lot 0)

4 GT Organisation Interne 1. Définition dun dispositif interne pour le pilotage et le suivi des projets @ Objectifs Rendre les membres acteurs de leur programme; Rendre les membres acteurs de leur programme; Assurer un suivi concret des projets; Assurer un suivi concret des projets; Induire une meilleure connaissance, voire une spécialisation des membres sur certains dossiers/sujets; Induire une meilleure connaissance, voire une spécialisation des membres sur certains dossiers/sujets; Induire une meilleure connaissance, voire une maîtrise accrue des membres des processus décisionnels. Induire une meilleure connaissance, voire une maîtrise accrue des membres des processus décisionnels. @ Quest-ce que cela implique ? Lappropriation des fiches-projets; Lappropriation des fiches-projets; Lacquisition de connaissances plus spécifiques sur le sujet; Lacquisition de connaissances plus spécifiques sur le sujet; La volonté den assurer le suivi tout au long du Programme; La volonté den assurer le suivi tout au long du Programme; Un rôle permanent dinformation, de concertation, de relais avec la population sur le sujet. Un rôle permanent dinformation, de concertation, de relais avec la population sur le sujet. @ Pistes de réflexion empruntées par le GT Analyse de 5 typologies de « dispositif interne » pour le pilotage et le suivi des projets Analyse de 5 typologies de « dispositif interne » pour le pilotage et le suivi des projets

5 C L D R GT1GT2GT3GT4 GT Organisation Interne 1. Définition dun dispositif interne pour le pilotage et le suivi des projets @ Typologie 1: Sinspirer des 4 GT du PCDR Répartir les projets entre les différents groupes de travail du PCDR, en fonction des thèmes traités Répartir les projets entre les différents groupes de travail du PCDR, en fonction des thèmes traités GT1: Aménager lespace GT1: Aménager lespace GT2: Qualité de la vie GT2: Qualité de la vie GT3: Développer, Maintenir lemploi GT3: Développer, Maintenir lemploi GT4: Cohésion sociale GT4: Cohésion sociale

6 GT Organisation Interne 1. Définition dun dispositif interne pour le pilotage et le suivi des projets @ Typologie 1: Sinspirer des 4 GT du PCDR Avantages: Avantages: Continuité du travail des GT Continuité du travail des GT Sujets abordés ont déjà été muris en GT Sujets abordés ont déjà été muris en GT Inconvénients: Inconvénients: La répartition des projets par thématique GT induit une dissymétrie en termes de charge entre les différents GT La répartition des projets par thématique GT induit une dissymétrie en termes de charge entre les différents GT De la répartition des membres au sein des GT De la répartition des membres au sein des GT Risque de surreprésentation de certains GT Risque de surreprésentation de certains GT Risque de voir des paires (effectif-suppléant) ne pas avoir les mêmes sujets dintérêts Risque de voir des paires (effectif-suppléant) ne pas avoir les mêmes sujets dintérêts Les projets sont en principe transversaux. Certains dentre eux concernent donc plusieurs GT Les projets sont en principe transversaux. Certains dentre eux concernent donc plusieurs GT

7 SCAJ Group e Sentier s Autre s CCA T CAP FOYER Culturel C C M CLDR GT Organisation Interne 1. Définition dun dispositif interne pour le pilotage et le suivi des projets @ Typologie 2: Collaboration avec dautres acteurs

8 GT Organisation Interne 1. Définition dun dispositif interne pour le pilotage et le suivi des projets @ Typologie 2: Collaboration avec dautres acteurs Avantages: Avantages: Utilisation de réseaux existants et spécialisés; Utilisation de réseaux existants et spécialisés; Mobilisation potentielle de ces acteurs en tant que personnes relais de la CLDR (Voir Objectif 2 GT Organisation Interne) Mobilisation potentielle de ces acteurs en tant que personnes relais de la CLDR (Voir Objectif 2 GT Organisation Interne) Inconvénients: Inconvénients: Ne résout pas le problème de suivi et de pilotage des projets par la CLDR, ces acteurs ayant leur propre projet et peut-être dautres priorités; Ne résout pas le problème de suivi et de pilotage des projets par la CLDR, ces acteurs ayant leur propre projet et peut-être dautres priorités; On ne peut donc pas demander à ces acteurs de prendre en charge le suivi et le pilotage des projets PCDR; On ne peut donc pas demander à ces acteurs de prendre en charge le suivi et le pilotage des projets PCDR; Risque de ralentissement du processus, de perte defficacité; Risque de ralentissement du processus, de perte defficacité; Risque de voir surgir des demandes de projet qui se situent en dehors du programme (PCDR) Risque de voir surgir des demandes de projet qui se situent en dehors du programme (PCDR)

9 GT Organisation Interne 1. Définition dun dispositif interne pour le pilotage et le suivi des projets @ Typologie 3 : Organisation style comité exécutif Principe Principe la CLDR fait traiter les projets par le bureau qui pour certains dentre eux, fait appel à des cellules de compétences: personnes de référence, consultants externes, acteurs locaux (voir typologie 2), cellule de communication, … la CLDR fait traiter les projets par le bureau qui pour certains dentre eux, fait appel à des cellules de compétences: personnes de référence, consultants externes, acteurs locaux (voir typologie 2), cellule de communication, … Composition du bureau: à définir ! Composition du bureau: à définir ! C L D R Bureau CLDR Cellules de compétences

10 GT Organisation Interne 1. Définition dun dispositif interne pour le pilotage et le suivi des projets @ Typologie 3: Organisation style comité exécutif Avantages Efficacité de la task force que constitue le bureau Efficacité de la task force que constitue le bureau Inconvénients Inconvénients Le bureau = vase clos peut être source de méfiances et blocages Le bureau = vase clos peut être source de méfiances et blocages Non motivation et non responsabilisation des membres de la CLDR Non motivation et non responsabilisation des membres de la CLDR Risque de frustration et daugmentation des tensions au sein de la CLDR mauvaise ambiance Risque de frustration et daugmentation des tensions au sein de la CLDR mauvaise ambiance

11 C L D R Paire 01Paire 02Paire 03………. BUREAU CLDR Paire 20 Cellules de compétences GT Organisation Interne 1. Définition dun dispositif interne pour le pilotage et le suivi des projets @ Typologie 4: Collaboration paire effectif/suppléant Principes Principes Les paires sont composées de leffectif et du suppléant. Chaque paire (x20) a de +/- 5 fiches-projets à traiter ; Les paires sont composées de leffectif et du suppléant. Chaque paire (x20) a de +/- 5 fiches-projets à traiter ; Cellule de compétences = personnes de référence, consultants externes, acteurs locaux (voir typologie 2), cellule de communication Cellule de compétences = personnes de référence, consultants externes, acteurs locaux (voir typologie 2), cellule de communication Bureau CLDR = A définir ! Bureau CLDR = A définir !

12 GT Organisation Interne 1. Définition dun dispositif interne pour le pilotage et le suivi des projets @ Typologie 4: Collaboration paire effectif/suppléant Avantages Avantages Responsabilisation des membres de la CLDR; Responsabilisation des membres de la CLDR; Suivi étroit dune quantité réduite de projets; Suivi étroit dune quantité réduite de projets; Possibilité de solliciter lassistance des cellules de compétence; Possibilité de solliciter lassistance des cellules de compétence; Suppléant et effectif travaillent sur un même projet Suppléant et effectif travaillent sur un même projet Le bureau assure la coordination, la centralisation et larchivage de lensemble des fiches. Il est le garant de la cohérence des fiches-projets et assure la continuité en cas de changement de partenaire, de majorité politique, … Le bureau assure la coordination, la centralisation et larchivage de lensemble des fiches. Il est le garant de la cohérence des fiches-projets et assure la continuité en cas de changement de partenaire, de majorité politique, … Le bureau peut exercer un rôle de back-up en cas de déficience dune paire. Le bureau peut exercer un rôle de back-up en cas de déficience dune paire. Inconvénients Inconvénients Si, dans 1 paire, un membre est inactif toute la charge repose sur une personne (mais il peut être fait appel au bureau). Si, dans 1 paire, un membre est inactif toute la charge repose sur une personne (mais il peut être fait appel au bureau).

13 GT Organisation Interne 1. Définition dun dispositif interne pour le pilotage et le suivi des projets @ Typologie 5: Collaboration paire effectif/suppléant (X2) Principe: Principe: Idem Méthode 3 mais travail en double paires. Idem Méthode 3 mais travail en double paires. Avantages: Avantages: Idem Méthode 3, mais + nombreux sur un projet Idem Méthode 3, mais + nombreux sur un projet Possibilité dutiliser la 2ème paire en « backup » Possibilité dutiliser la 2ème paire en « backup » Inconvénients: Inconvénients: Moins responsabilisant: Risque de se retrouver avec un membre qui travaille et 3 qui regardent/approuvent/contestent Moins responsabilisant: Risque de se retrouver avec un membre qui travaille et 3 qui regardent/approuvent/contestent Nécéssité de trouver des paires compatibles Nécéssité de trouver des paires compatibles Les fiches-projets à traiter augmentent (min 10), les besoins de coordination également. Les fiches-projets à traiter augmentent (min 10), les besoins de coordination également.

14 GT Organisation Interne 1. Définition dun dispositif interne pour le pilotage et le suivi des projets @ Recommandation GT Typologie 4 Typologie 4 C L D R Paire 01Paire 02Paire 03………. BUREAU CLDR Paire 20 Cellules de compétences

15 GT Organisation Interne 2. Mise en place de réseaux de quartiers @ Objectifs Art 2. § 1. Conformément au décret susmentionné, la mission générale de la C.L.D.R. est davoir un rôle permanent dinformation, de concertation, de relais entre la population et le pouvoir communal pour tout ce qui concerne lopération de développement rural. Les membres sont chargés de faire écho dans leur milieu des débats de la C.L.D.R. et de recueillir lavis de leurs concitoyens. Art 2. § 1. Conformément au décret susmentionné, la mission générale de la C.L.D.R. est davoir un rôle permanent dinformation, de concertation, de relais entre la population et le pouvoir communal pour tout ce qui concerne lopération de développement rural. Les membres sont chargés de faire écho dans leur milieu des débats de la C.L.D.R. et de recueillir lavis de leurs concitoyens. @ Clarification Réseaux de quartiers Comités de quartiers; Réseaux de quartiers Comités de quartiers; @ Pistes de réflexion empruntées par le GT Comment faire connaître la CLDR, ses membres et son travail ? Comment faire connaître la CLDR, ses membres et son travail ? Comment rendre la CLDR accessible au citoyen ? Comment rendre la CLDR accessible au citoyen ? Comment rendre le citoyen acteur de « SA » CLDR ? Comment rendre le citoyen acteur de « SA » CLDR ?

16 GT Organisation Interne 2. Mise en place de réseaux de quartiers @ Comment faire connaître la CLDR, ses membres et son travail ? Initialement Initialement Objectifs Objectifs Faire connaître la CLDR et ses missions Faire connaître la CLDR et ses missions Faire connaître les paires représentatives des diverses entités et du quart communal (Fiches signalétiques) Faire connaître les paires représentatives des diverses entités et du quart communal (Fiches signalétiques) Communiquer le planning des réunions publiques de la CLDR dici aux vacances (juin) Communiquer le planning des réunions publiques de la CLDR dici aux vacances (juin) Média Média Bulletin Communal Bulletin Communal Site Web communal Site Web communal Site web PCDR Site web PCDR Encart Journaux locaux Encart Journaux locaux

17 GT Organisation Interne 2. Mise en place de réseaux de quartiers @ Comment faire connaître la CLDR, ses membres et son travail ? De façon récurrente De façon récurrente Objectif Objectif Communiquer sur létat davancement des travaux de la CLDR Communiquer sur létat davancement des travaux de la CLDR Média Média Bulletin Communal Bulletin Communal Site Web communal Site Web communal Site web PCDR Site web PCDR

18 GT Organisation Interne 2. Mise en place de réseaux de quartiers @ Comment faire connaître la CLDR, ses membres et son travail ? De façon ponctuelle De façon ponctuelle Pistes évoquées Pistes évoquées Utiliser les événements-clés communaux pour communiquer sur la CLDR et favoriser le réseautage (Foire Commerciale, inauguration du RAVeL, de la GrandPlace, Trans-perwézienne de la CLDR, etc.) Utiliser les événements-clés communaux pour communiquer sur la CLDR et favoriser le réseautage (Foire Commerciale, inauguration du RAVeL, de la GrandPlace, Trans-perwézienne de la CLDR, etc.) Présentation du PCDR approuvé dans chacun des villages Présentation du PCDR approuvé dans chacun des villages Communiquer ponctuellement sur les réalisations du PCDR en oganisant une inauguration officielle Communiquer ponctuellement sur les réalisations du PCDR en oganisant une inauguration officielle Media Media Bulletin Communal Bulletin Communal Site Web communal Site Web communal Site web PCDR Site web PCDR Publications/Journaux locaux Publications/Journaux locaux Radio/TV locale Radio/TV locale

19 GT Organisation Interne 2. Mise en place de réseaux de quartiers @ Comment rendre la CLDR accessible au citoyen ? Préalable Préalable Réaliser la communication top-down décrite précédemment. Réaliser la communication top-down décrite précédemment. Insister sur le fait que les réunions de la CLDR sont publiques Insister sur le fait que les réunions de la CLDR sont publiques Pistes complémentaires Pistes complémentaires Capitaliser sur lorganisation dévénements ponctuels (voir ci- dessus) pour rendre les membres de la CLDR accessibles aux citoyens ! Capitaliser sur lorganisation dévénements ponctuels (voir ci- dessus) pour rendre les membres de la CLDR accessibles aux citoyens ! Favoriser le réseautage en sappuyant sur des personnes relais entre la population et les membres de la CLDR Favoriser le réseautage en sappuyant sur des personnes relais entre la population et les membres de la CLDR Site web: création dun forum ! Site web: création dun forum !

20 GT Organisation Interne 2. Mise en place de réseaux de quartiers @ Comment rendre le citoyen acteur de « SA » CLDR Mettre en place un système (une boucle de diagnostic) permettant danalyser a posteriori limpact effectif des projets réalisés par la CLDR Mettre en place un système (une boucle de diagnostic) permettant danalyser a posteriori limpact effectif des projets réalisés par la CLDR Organisation de journées « Travaux » (Discuté en GT mais non-recommandé) Organisation de journées « Travaux » (Discuté en GT mais non-recommandé)

21 GT Organisation Interne 2. Mise en place de réseaux de quartiers @ Recommandation secrétariat Poursuivre le travail du GT en matière de communication Poursuivre le travail du GT en matière de communication Réaliser la phase initiale de communication (voir dia 16) Réaliser la phase initiale de communication (voir dia 16) Identifier les événements ponctuels et les préparer Identifier les événements ponctuels et les préparer Décisions requises Décisions requises Poursuivre le travail du GT ? Poursuivre le travail du GT ? Les membres du GT sont-ils daccord de poursuivre ? Les membres du GT sont-ils daccord de poursuivre ? Le GT peut-il profiter de lune ou lautre expertise éventuelle en matières de communication ? Le GT peut-il profiter de lune ou lautre expertise éventuelle en matières de communication ?

22 GT Organisation Interne 3. Concertation avec la CCAT et la CCM Constat Constat Chaque commission a son rôle et ses responsabilités Chaque commission a son rôle et ses responsabilités Piste envisagée Piste envisagée Assurer léchange dinformations via les représentants des autres commissions CCM/CCAT auprès de la CLDR Assurer léchange dinformations via les représentants des autres commissions CCM/CCAT auprès de la CLDR 4. Cellule de coordination en matière de communication Même si le GT constate que dans chaque groupe de travail du PCDR et parfois à plusieurs reprises le problème de linformation et de la communication a été mis en avant celui-ci ne voit pas trop comment structurer et organiser cette cellule et en conséquence demande aux membres de la CLDR leurs idées et/ou expériences à ce sujet. Même si le GT constate que dans chaque groupe de travail du PCDR et parfois à plusieurs reprises le problème de linformation et de la communication a été mis en avant celui-ci ne voit pas trop comment structurer et organiser cette cellule et en conséquence demande aux membres de la CLDR leurs idées et/ou expériences à ce sujet. Peut-être associée au bureau ou à la cellule de compétence Peut-être associée au bureau ou à la cellule de compétence

23 GT Agriculture - principales préoccupations 1. Revaloriser limage de lagriculture; 2. Contribuer à la convivialité des villages; 3. Contribuer au maintien de la qualité du cadre de vie perwézien; 4. Etre associés à la réflexion sur les aménagements de voiries contraignants pour lactivité agricole et la collectivité; 5. Rechercher des solutions concernant le traitement des déchets liés à lagriculture;

24 GT Agriculture - propositions de projets 1. Mener des actions permettant de favoriser les relations de bon voisinage (charte, utilisation des chemins de remembrement, etc.) 2. Améliorer les services pour les agriculteurs ; 3. Valoriser/renforcer la journée « fermes ouvertes » et le marché du bétail de début juillet; 4. Promouvoir les produits locaux perwéziens et la qualité, notamment lors des différents événements communaux; 5. Etudier la faisabilité dune filière de valorisation des produits agricoles locaux via les services de restauration collective (écoles, home, entreprises, etc.) existants dans lentité.

25 Création du CAP (Collectif des Commerçants et Artisans de Perwez) @ Les objectifs poursuivis : Fédérer les acteurs économiques; Fédérer les acteurs économiques; Défendre leurs intérêts; Défendre leurs intérêts; Contribuer à améliorer limage de Perwez par des actes concrets Contribuer à améliorer limage de Perwez par des actes concrets @ Axes de travail Conseil, information et services aux acteurs économiques; Conseil, information et services aux acteurs économiques; Promotion du commerce et de lartisanat; Promotion du commerce et de lartisanat; Synergie avec les acteurs culturels et sportifs; Synergie avec les acteurs culturels et sportifs; Dialogue avec les pouvoirs publics. Dialogue avec les pouvoirs publics.

26 Création du CAP (Collectif des Commerçants et Artisans de Perwez) @ Partenariats : Foyer culturel; Foyer culturel; Acteurs du monde associatif. Acteurs du monde associatif. @ Organisation interne Comité exécutif transitoire avant AG constitutive Comité exécutif transitoire avant AG constitutive Commissions thématiques élargies Commissions thématiques élargies @ Premiers chantiers : Charte et ROI Charte et ROI Business plan Business plan Créations de base de données Créations de base de données Communication interne et externe Communication interne et externe Evénementiel Evénementiel

27 Les Fiches-Projets @ Liste: Voir Document de travail @ Fiches-projets en cours délaboration @ Fiches-projets « draft » Contribution bienvenue Contribution bienvenue Modalités Modalités Par écrit, dans les 10 jours ouvrables, à ladministration communale: Mr Jérôme Snappe. Par écrit, dans les 10 jours ouvrables, à ladministration communale: Mr Jérôme Snappe. @ Appel à participation GT spécifiques Aménagement de la place de TLB Aménagement de la place de TLB Valorisation des produits locaux via les circuits cantines Valorisation des produits locaux via les circuits cantines Aménagement dune maison de village à MSMW Aménagement dune maison de village à MSMW Aménagement dune plaine de jeu à Perwez Aménagement dune plaine de jeu à Perwez


Télécharger ppt "Commission Locale de Développement Rural 15 mars 2005."

Présentations similaires


Annonces Google