La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)"— Transcription de la présentation:

1 COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG) et les Instituts Techniques de Recherche (ITR’s) sur les méthodologies et questionnaires du Mécanisme Africain d’Evaluation des Pairs (MAEP) Thème : « Le Plan National d’Actions du MAEP » Par P. Emmanuel Just AKPO – Tél :     Dakar, avril 2015

2 PLAN DE PRESENTATION Introduction
Grandes lignes du Plan National d’actions Mise en place d’un Comité technique- sa composition Contenu et processus de budgétisation/estimations Principaux acteurs nationaux et leurs rôles respectifs Conclusion V) Discussions

3 Introduction Le PNA est le résumé des actions sensées améliorer la gouvernance dans les quatre domaines thématiques du MAEP, à partir du diagnostic posé et des recommandations faites par les ITR’s lors de de l’autoévaluation menée suivant une démarche éminemment participative et inclusive, et validées par les différentes parties prenantes du processus du MAEP dans le pays. De ce point de vue, il devrait traduire parfaitement les aspirations profondes du peuple sénégalais.

4

5 I- Grandes lignes du Plan National d’actions
Le PAN est fondamentalement axé sur les objectifs définis dans chaque domaine thématique, conformément aux instructions contenues dans le document de base du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs. Le PAN est structuré autour de deux grands axes. Le premier présente les actions à caractère spécifique, et le second les actions à caractère transversal.

6 1. Actions à caractère spécifique
En ce qui concerne les actions à caractère spécifique, elles seront présentées dans le respect rigoureux du plan de présentation des thématiques, à savoir : Démocratie et bonne gouvernance politique ; Gestion et gouvernance économiques ; Gouvernance d’entreprise ; Développement socioéconomique. Par ailleurs, à l’intérieur de chaque thématique, les objectifs se suivront également dans le même ordre que celui proposé dans le document de base du MAEP, et ce à des fins de comparaisons internationales.

7 2. Actions à caractère transversal
Quant aux actions à caractère transversal, leur présentation va déroger à cette règle générale mentionnée ci-dessus, en raison de leurs spécificités.

8 Dans les deux cas, le cadre général, sous forme de tableau, est le même et se présente, dans l’ordre, comme suit : OBJECTIFS SPÉCIFIQUES ACTIONS RÉSULTATS ATTENDUS INDICATEURS OBJECTIVEMENT VÉRIFIABLES MOYENS DE VÉRIFICATION ORGANISMES D’EXÉCUTION AUTRES INTERVENANTS AGENCE DE SUIVI ET D’ÉVALUATION CALENDRIER D’EXÉCUTION COÛTS ESTIMÉS US$

9 II- Mise en place d’un Comité technique- sa composition
Il n’y a pas de comité technique pour l’élaboration du PNA. Chaque ITR, dans le cadre de son étude, identifie, à partir du diagnostic posé et des recommandations faites, les actions susceptibles d’améliorer les aspects de gouvernance en cause. Après quoi, une synthèse est faite par le consultant recruté pour assurer la rédaction du RAEP. Cette synthèse permet d’avoir le PAN préliminaire qui fait partie des deux biens livrables que le pays doit remettre aux instances continentales du MAEP à l’issue de la phase d’autoévaluation.

10 A cette phase, il est très important que le consultant consulte tous les documents de planification nationale afin d’éviter les doublons et d’assurer une bonne harmonie entre la PAN préliminaire à élaborer et les plans nationaux de développement. D’où la nécessité d’une étroite collaboration avec toutes les structures nationales en charge de la planification, de la programmation, de la prospective et du développement. Par ailleurs, une étroite collaboration avec les OSC, les organisations de défense des droits des personnes vulnérables, des jeunes et des femmes, etc. est recommandée. Parfois, leur contribution peut être très profitable en terme de formulation d’actions pertinentes ou de mise à dispositions d’études spécifiques.

11 III- Contenu et processus de budgétisation/estimations
A partir du cadre général du PAN, on voit bien la place de la budgétisation qui passe naturellement par celle des estimations du coût des différentes actions inscrites au PAN préliminaire. Pour cette phase, il est important de faire appel aux directions en charge de la planification et toutes autres structures habituées à évaluer les projets dans le pays pour procéder aux estimations du coût des actions. Un atelier regroupant les différentes personnes ressources A ce niveau, il faudrait éviter, au préalable, le double emploi, comme indiqué ci-dessus.

12 IV) Principaux acteurs nationaux et leurs rôles respectifs
CNG : supervision de l’opération Conseil consultatif : évaluation du PAN préliminaire ITR : proposer les actions susceptibles d’améliorer la gouvernance dans le domaine thématique de leur ressort PNUD : appuyer financièrement l’élaboration du PAN préliminaire Point focal : suivi de cette phase du processus Directions techniques en charge de la planification, de la programmation, de la prospective et du développement : apporter leur expertise, en terme d’identification des actions pertinente et d’estimation des coûts Autres parties prenantes : identifier des actions compléentaires etc.

13 Conclusion Le PAN est un document très important qui reflète la volonté du pays d’améliorer sa gouvernance dans les quatre domaines thématiques du MAEP. Ce document traduit, pour chaque pays, la volonté d’aller de l’avant et d’asseoir les bases d’un développement durable pertinent dont les fruits devront permettre l’amélioration du bien-être de tous les citoyens au moyen de l’instauration d’une bonne gouvernance dans tous les domaines et dans toutes les sphères de la vie politique, socio-économique et entrepreneuriale.

14 Il ne doit en aucun cas rentrer en conflit avec les plans nationaux de développement, mais être en bonne harmonie, de manière à éviter les doubles emplois, et de faire jouer les effets de synergie. Par ailleurs, il est très important que le suivi de la mise en œuvre des actions inscrites au PNA soit assuré. Le MAEP y a pensé, et c’est la tâche qui incombe, par la suite à la CNG. Un défi de taille, cependant, pour le pays, c’est d’arriver à mettre effectivement en œuvre les actions inscrites au PNA, quel qu’en soit le prix.

15 V) Discussions

16 Je vous remercie de votre aimable attention.


Télécharger ppt "COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)"

Présentations similaires


Annonces Google