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Publié parJean-Pascal Aubé Modifié depuis plus de 7 années
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AEF Inter entreprises 2017 Session 2 Cohérence Consultant
11 rue de la Gaillardière 69440 Taluyers
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Objectifs de la Formation
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables : d’accompagner les équipes dans leur démarche de progrès d’assurer l’adéquation des réponses formation aux besoins du terrain d’impliquer l’ensemble des acteurs pour assurer l’efficacité de la formation de réaliser des cahiers des charges de formation de sélectionner les propositions de formation les plus appropriées de veiller à la qualité pédagogique des formations de mettre en œuvre les principes de la démarche ‘’Assurer l’Efficacité de la Formation’’
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Principe de la Formation
Cette action vise à faire passer les participants d’une approche organisée autour de la demande de formation, à une approche centrée sur la réponse à des besoins en compétences individuels ou collectifs. Elle reposera sur la mise en œuvre et le transfert aux acteurs du système de formation, des concepts, démarches et outils méthodologiques de la méthode AEF :‘‘Assurer l’Efficacité de la Formation’’ La démarche ‘‘Assurer l’Efficacité de la Formation’’ repose sur la définition des besoins en formation à partir de l’analyse des situations de travail vécues par les personnes concernées. Elle consiste à faire définir par les acteurs concernés des objectifs concrets et observables, assortis d’indicateurs de terrain. Cette définition d’objectifs est faite en déclinant les orientations de la direction et en traduisant celles-ci en changement concret dans leurs pratiques. L’identification d’indicateurs de terrain assure la possibilité d’évaluer rigoureusement l’effet des actions de formation sur les pratiques professionnelles et permet l’élaboration de tableaux de bord pour le suivi du changement. La démarche permet d’articuler la formation avec les autres moyens d’action du management et de déterminer les conditions de mise en œuvre efficace des acquis de la formation dans les pratiques professionnelles. Cette démarche essentiellement participative est matérialisée par des documents de nature contractuelle qui assurent à chaque étape la formalisation du consensus sur les résultats attendus, les indicateurs pertinents et les modalités d’évaluation. Ces documents sont élaborés par des méthodes de travail associant le personnel concerné, la hiérarchie et la fonction formation.
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Une formation action La formation se déroulera en trois moments correspondants aux trois étapes clés du processus formation : 1/ identification et analyse des besoins 2/ rédaction du cahier des charges de formation 3/ achat de formation - analyse de dossier pédagogique. Chacune des étapes sera structurée en premier lieu par des apports théoriques de méthodes et d’outils; puis par un accompagnement du transfert des acquis sur des cas concrets propres à leur entreprise apportés par les participants. Pendant les intersessions, les participants auront pour objectif d’appliquer les démarches sur des actions de formation. Ce qui permettra une meilleure illustration et une aide à la résolution des problèmes concrets de mise en œuvre. L’évaluation systématique et l’analyse critique, par le groupe en formation, à l’issue de chaque séquence, permet un entraînement aux méthodes de régulation et aux outils d’évaluation.
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Déroulement de la formation
L’action de formation se déroule en 3 modules de 2 jours séparés par une intersession de 15 jours à 1 mois. Module 1 - Ingénierie du changement jours Identification et analyse des besoins : clarification des objectifs opératoires de changement Rédaction du cahier d’objectif. Découverte et acquisition des grands principes qui permettent d’assurer l’efficacité de la formation. Module 2 - Ingénierie de la formation jours Définition des objectifs de formation Rédaction du cahier des charges Conception de dispositif Evaluation de la formation Module 3 - Ingénierie pédagogique jours Principes de pédagogie des adultes Analyse d’un dossier pédagogique Critères de sélection dans l’achat d’une action de formation
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Notre Engagement Pédagogique : Votre garantie de réussite
Il est évident que nous appliquons les principes et valeurs de l’AEF… à la formation AEF. Ainsi, nous ne vous vendons pas que du savoir, du contenu de formation, mais du changement, l’assurance d’un transfert réussi dans la pratique. L’architecture de nos formations, mais aussi le suivi inter et post session, est conçu uniquement dans ce but. C’est la pédagogie cohérente Modalités d’évaluation Comme il n’y a pas de progrès sans mesure, trois types d’évaluations sont mises en œuvre : Régulation pédagogique par des exercices pour vérifier l’atteinte des objectifs pédagogiques de chaque séquence de la formation Évaluation de l’atteinte des objectifs de formation en fin de formation par des études de cas ou mise en situation. Validation dans la pratique faite par les hiérarchiques après la formation afin de vérifier l’atteinte des objectifs de progrès. Méthodes Pédagogiques Lorsque l’objectif pédagogique nécessite la mise en question des anciennes pratiques : les méthodes sont euristiques (de découverte) : jeux, étude de cas, travail de groupe, échanges et réflexion. Lorsqu’il y a de l’information ou des techniques à découvrir : les méthodes sont affirmatives : exposé, étude de textes, questionnaire guidé. Pour la mise en œuvre des nouvelles capacités, on passe aux méthodes interrogatives : exercices et mises en situation.
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Objectifs pédagogiques
Programme du module 1 : Ingénierie du changement Thèmes Objectifs pédagogiques Méthodes outils Jour 1 Matin Les représentations sur les 3 ingénieries La démarche Assurer l’Efficacité de la Formation S’approprier les objectifs de la formation Découvrir les postulats de base de la démarche AEF Exposé, échange / Métaplan Questionnement, échanges, exposé Après midi Le triangle de l’AEF Les échecs des projets d’évolution Comprendre les relations entre les différents acteurs d’une action de changement Intégrer les concepts et outils par une application Exposé / puzzle Illustration, exercices Jour 2 Le cahier d’objectifs au carrefour du management, des évolutions et des compétences Rédiger des objectifs opératoires de changement et des indicateurs de suivi Maîtriser la processus d’élaboration du cahier d’objectifs Exposé, exercices, analyse critique Exposé, exemples, application en binômes Le recueil des besoins en formation Préparation du module 2 Synthèse et évaluation Analyser et perfectionner la procédure et les outils de recueil des besoins d’amélioration de compétences Rassembler les idées de progrès Analyse de processus, débat Réflexion personnelle, tour de table
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Objectifs pédagogiques
Programme du module 2 : Ingénierie de la formation Thèmes Objectifs pédagogiques Méthodes outils Jour 1 Matin Les problématiques des niveaux d’ingénierie et des évaluations Expert en cahier d’objectifs Intégrer le triangle, découvrir les procédures d’entrée, et les niveaux d’évaluations Analyser les cahiers d’objectifs réalisés pendant l’intercession Puzzle Présentation, analyse, échange Après midi L’ingénierie de formation et sa formalisation Les objectifs de la formation, la taxonomie de Bloom Analyser les fonctions du cahier des charges Décliner des objectifs de formation à partir des objectifs opératoires de changement Echange, exposé, exemple Exposé, exercices Jour 2 Le cahier des charges de formation Evaluation à chaud et évaluation à froid S’approprier la méthode de rédaction des principales rubriques du cahier des charges Analyser les outils d’évaluation de l’atteinte des objectifs de formation Illustration, cas d’école Le plan de formation Préparation du module 3 Synthèse, évaluation Identifier les différentes étapes du processus de l’élaboration du plan de formation Rassembler les idées de progrès, Analyse de processus, échanges Réflexion personnelle, tour de table
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Objectifs pédagogiques
Programme du module 3 : Ingénierie pédagogique Thèmes Objectifs pédagogiques Méthodes outils Jour 1 Matin Expert en cahier des charges de formation Le service formation lien entre l’entreprise et le monde de la formation Analyser les cahiers des charges réalisés pendant l’intersession Découvrir les bases de la pédagogies des adultes Présentation, analyse Echanges, exposé Après midi Les standards d’un module de formation Les objectifs pédagogiques Comprendre le processus de conception d’un module de formation Reconnaître la pertinence des objectifs pédagogiques Echanges, exposé, exercice pratique Exemple, exercice Jour 2 Les méthodes pédagogiques Pré requis et niveau à atteindre Découvrir les différentes méthodes pédagogiques Percevoir l’adéquation entre objectif pédagogique et méthodes pédagogiques Exposé, illustration Exposé, échanges La formalisation de la progression pédagogique Améliorer l’acte d’achat de formation Synthèse Analyser avec méthode un dossier pédagogique et évaluer la pertinence d’un programme de formation Elaborer une grille d’analyse et de cotation des propositions dans un achat de formation Détailler les progrès réalisés et les objectifs d’amélioration Exposé, échanges, exercices Travail de groupe Tour de table
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Références http://www.coherenceconsultant.fr/References.html
Saint-Gobain ( ) Service formation siège, Gypse et Point P Technip (2016) Formation des responsables formations de Flexi France Airbus France (1994 – 2015) Accompagnement et formation des services formations et des prestataires externes du groupe Sogeclair ( ) Formation et accompagnement sur grand projet Compositech ( ) Formation et accompagnement sur grand projet Biomerieux ( ) Alcan Rhénalu ( ) Accompagnement du service formation Formation des formateurs internes Saint-Gobain Pam ( ) Formation et accompagnement du centre de formation Formation de l’Ecole Client France à la démarche AEF Afpi Atlantique ( ) Formation des consultants et commerciaux à l’AEF Accompagnement du projet modularisation des formations Lafarge Ciments ( ) Formation et accompagnement du centre de formation technique Evolution des formateurs techniques en Formateur Consultant Interne
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Conditions et mode de règlement 30 jours date de facture.
Modalités administratives - devis Dates : Module 1 : 12 et 13 octobre 2017 : Ingénierie du changement Module 2 : 9 et 10 novembre 2017 : Ingénierie de la formation Module 3 : 7 et 8 décembre 2017 : Ingénierie pédagogique Tarif: 2850€ HT Le tarif inclus : - Les 6 jours de formation - Le matériel pédagogique - Les 6 repas de midi Animateur : Parmentier Benjamin Prestataire : Cohérence Consultant 11 rue de la Gaillardière 69440 Taluyers Tel : Conditions et mode de règlement 30 jours date de facture. Membre d’une association agréé, le règlement des honoraires par chèque est accepté, libellé au nom de Benjamin Parmentier. FR SIRET APE 7022Z
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