Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDéodat Charlot Modifié depuis plus de 10 années
2
ELECTIONS CTE – 2011 construire les listes de candidats
PROJET ELECTIONS CTE – 2011 construire les listes de candidats Textes sur les élections CODE DE LA SANTE PUBLIQUE. (Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat) Projet de Décret modifiant celui du du 18/07/03 n° soumis au CSFPH du CODE DE L’ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES Art L et sa partie réglementaire de l’Art à
3
PROJET La Loi du 5 juillet 2010 portant sur la rénovation du dialogue social dans la Fonction Publique issue des accords de Bercy de 2008 (non signé par F.O) établit des nouvelles règles sur les élections dans la FPH.
4
LA REPRÉSENTATIVIÉ SYNDICALE
PROJET La représentativité des organisations syndicales sera calculée sur les résultats obtenus au C.T.E. L’élection sera sur un seul TOUR !! La notion de quorum disparaît
5
LA REPRÉSENTATIVIÉ SYNDICALE
PROJET Calculée sur les résultats obtenus au C.T.E. Au niveau National pour le nombre de postes au CSFPH et compilé pour le CCFP Au niveau National et Régional pour les sièges attribués au CGOS et à l’ANFH Au niveau Local pour les sièges attribués au Conseil de Surveillance Intervient pour la représentativité confédérale
6
Nombre de candidats à élire ou désigner
PROJET Nombre de candidats à élire ou désigner
7
Nombre de postes à pourvoir
Le nombre de représentants à élire ou à désigner, dans le cas du recours au scrutin sur sigle, pour chaque collège est proportionnel à l’effectif des agents qui en relèvent dans le secteur sanitaire , social et médico-social : Cet effectif est apprécié le dernier jour du mois avant le sixième mois précédant la date du scrutin PROJET
8
Nombre de postes à pourvoir
Pour les élections du 20 octobre 2011, une mesure transitoire est prévue : Cet effectif est apprécié au 30 Avril 2011 Élus pour 4 ans par les titulaires, les stagiaires et les contractuels de droit public et de droit privé (art et R ). PROJET
9
Nombre de postes à pourvoir Secteur Sanitaire
PROJET Nombre de postes à pourvoir Secteur Sanitaire Article R Le comité technique d’établissement comprend, outre le directeur de l’établissement ou son représentant, président, les représentants du personnel suivants : Situation Actuelle Évolution proposée Propositions D.G.O.S Propositions F.O Effectifs Représentants titulaires et suppléants à élire - de 50 agents 3 + 3 3 +3 50 à 99 6 + 6 4 + 4 100 à 500 10 +10 100 à 299 8 + 8 300 à 499 501 à 2000 16 +16 500 à 999 1000 à 1999 + de 2000 2000 et +
10
Nombre de postes à pourvoir
PROJET Nombre de postes à pourvoir Secteur Sanitaire nombre de représentants titulaires et suppléants Taille de l’établissement A B C moins de 50 agents 3 + 3 (dont en A) de 50 à 99 4 + 4 (dont en A) de 100 à 299 6 + 6 (dont en A) de 300 à 499 (dont en A) de 500 à 999 (dont en A) de 1000 à 1999 (dont en A) de 2000 et + (dont en A)
11
Nombre de postes à pourvoir Secteur Social et Médico-social
PROJET Article R Le comité technique d’établissement comprend, outre le directeur de l’établissement ou son représentant, président, les représentants du personnel suivants : Situation Actuelle Évolution proposée Propositions D.G.O.S Propositions F.O Effectifs Représentants titulaires et suppléants à élire - de 50 agents 3 + 3 3 +3 50 à 99 6 + 6 4 + 4 100 à 500 10 +10 100 à 299 8 + 8 300 à 499 501 et plus 16 +16 500 et plus
12
Nombre de postes à pourvoir
PROJET Nombre de postes à pourvoir Secteur Social et Médico-social nombre de représentants titulaires et suppléants Taille de l’établissement A B C moins de 50 agents 3 + 3 (dont en A) de 50 à 99 4 + 4 (dont en A) de 100 à 299 6 + 6 (dont en A) de 300 à 499 (dont en A) de 500 et plus (dont en A)
13
Exemple 1: Etablissement de 50 à 99 agents 4 Titulaires et 4 Suppléants à élire
Catégories Nombre d’Agents Pourcentage des agents Proportion appliquée au nombre de sièges Première répartition des sièges Répartition définitive A 20 23 0,69 1 B 21 24 0,96 C 46 53 2,11 2 TOTAL 87 100 4 Chaque liste doit comporter : - Collège A : 2 noms - Collège B : 2 noms - Collège C : 4 noms
14
Exemple 2 : Etablissement de 100 à 299 agents 6 Titulaires et 6 Suppléants à élire
Catégories Nombre d’Agents Pourcentage des agents Proportion appliquée au nombre de sièges Première répartition des sièges Répartition définitive A 29 24,17 1,45 1 B 26 21,66 1,3 2 C 65 54,17 3,25 3 TOTAL 120 100 6 Chaque liste doit comporter : - Collège A : 2 noms - Collège B : 4 noms - Collège C : 6 noms
15
Exemple 3 : Etablissement de 300 à 499 agents 8 Titulaires et 8 Suppléants à élire
Catégories Nombre d’Agents Pourcentage des agents Proportion appliquée au nombre de sièges Première répartition des sièges Répartition définitive A 75 20,8 1,66 2 B 86 23,9 1,9 C 199 55,3 4,42 4 TOTAL 360 100 8 Chaque liste doit comporter : - Collège A : 4 noms - Collège B : 4 noms - Collège C : 8 noms
16
Exemple 4 : Etablissement de 500 à 999 agents 10 Titulaires et 10 Suppléants à élire
Catégories Nombre d’Agents Pourcentage des agents Proportion appliquée au nombre de sièges Première répartition des sièges Répartition définitive A 159 22,1 2,65 2 B 158 21,9 2,63 C 403 56 5,6 6 TOTAL 720 100 10 Chaque liste doit comporter : - Collège A : 4 noms - Collège B : 4 noms - Collège C : 12 noms
17
Exemple 5 : Etablissement de 2000 agents et plus 15 Titulaires et 15 Suppléants à élire
Catégories Nombre d’Agents Pourcentage des agents Proportion appliquée au nombre de sièges Première répartition des sièges Répartition définitive A 519 22,1 3,31 3 B 515 21,9 3,28 C 1316 56 8,4 8 9 TOTAL 2350 100 15 Chaque liste doit comporter : - Collège A : 6 noms - Collège B : 6 noms - Collège C : 18 noms
18
Nombre de postes à pourvoir
PROJET Nombre de postes à pourvoir Article R et R (NOUVEAU) Lorsque le nombre des électeurs d’un collège est inférieur à dix, ceux-ci sont rattachés au collège de la catégorie hiérarchique immédiatement inférieure. Si l’effectif total de ces deux collèges est lui-même inférieur à dix, les trois collèges sont alors fusionnés. Si l’effectif du collège de la catégorie C est inférieur à dix, celui-ci est alors fusionné avec le collège de la catégorie B. Dans tous les cas, le nombre de représentants à élire ou à désigner en cas de recours au scrutin sur sigle, pour le collège ainsi constitué est proportionnel à son effectif total.
19
Nombre de postes à pourvoir
PROJET Nombre de postes à pourvoir SIGLE Article R et R (NOUVEAU) Lorsque l’élection a lieu sur sigle le représentant titulaire est remplacé par un suppléant désigné par l’organisation syndicale qui détenait le siège, parmi les agents éligibles du collège considéré. Le suppléant est remplacé dans les mêmes conditions.
20
Date des Élections, Création d’un nouveau CTE et Fusion d’établissements
Arrêté par le premier ministre et le ministre de la Fonction Publique au moins 6 mois à l’avance par voie d’affichage. Art R Lorsque l'élection des membres d'un comité technique d'établissement a lieu entre deux renouvellements généraux, notamment en cas de création d’un nouveau comité technique d’établissement, la date du scrutin est fixée par le directeur de l'établissement, après consultation des organisations syndicales remplissant, dans la fonction publique hospitalière, les conditions fixées à l’article 9 bis de la loi n° du 13 juillet 1983 et constituées dans l’établissement ou au niveau départemental, ou au niveau national.
21
Date des Élections, Création d’un nouveau CTE et Fusion d’établissements
Art En cas de fusion d’établissements à moins d’un an du dernier ou du prochain renouvellement général, les commissions administratives paritaires du nouvel établissement ainsi créé, sont constituées sur la base des suffrages cumulés obtenus par les organisations syndicales lors du dernier scrutin organisé dans chacun des établissements préexistants. Les sièges sont attribués aux organisations syndicales conformément aux dispositions des articles à du présent code.
22
Les électeurs Article R6144-50 et R 315-33
Sont électeurs dans chacun des collèges : les fonctionnaires titulaires et stagiaires les agents contractuels les contractuels de droit public n'occupant pas un emploi permanent les contractuels de droit privé, ces derniers sont classés dans le collège correspondant aux fonctions qu'ils exercent. Toutefois, les fonctionnaires appartenant à un corps de catégorie A géré et recruté au niveau national en application de l'avant-dernier alinéa de l'article 4 du titre IV du statut général des fonctionnaires n'ont pas la qualité d'électeur.
23
Liste électorale Article R6144-51 et R 315-34
Le directeur de l'établissement dresse la liste électorale. La qualité d'électeur est appréciée à la date du scrutin. Une liste électorale est établie pour chaque section de vote. La liste électorale est affichée dans l'établissement et, s'il y a lieu, dans les établissements annexes, soixante jours au moins avant la date fixée pour le scrutin.
24
Liste électorale PROJET Article R6144-52 et R 315-35(nouveau)
La liste électorale ainsi close est transmise sur leur demande, aux O.S remplissant, dans la FPH, les conditions fixées à l’art 9 bis de la loi n° du et constituées dans l’établissement ou au niveau départemental, ou au niveau national Article R (nouveau) Le nombre de sièges à pourvoir par collège est annexé à la liste électorale et affiché dans les mêmes conditions.
25
PROJET La liste des candidats Article R et R Sont éligibles au titre d'un collège déterminé les personnels inscrits sur la liste électorale de ce collège et qui, à la date du scrutin, sont en fonction depuis au moins trois mois dans l'établissement. Toutefois, ne peuvent être élus les personnels en congé de longue maladie, de longue durée ou de maladie grave ni ceux frappés d'une rétrogradation ou d'une exclusion temporaire de fonctions de trois mois à deux ans, ni ceux frappés d’une des incapacités énoncés aux articles L5 et L6 du code électoral.
26
La liste des candidats SIGLE PROJET
Article R et (nouveau) Les représentants du personnel au CTE sont élus par collège au scrutin de liste. Par dérogation, il peut être recouru au vote sur sigle pour la désignation des représentants du personnel dans les établissements de moins de 50 agents. Amendement du Gouvernement : L’établissement qui a recours à ce mode de scrutin sur sigle en informe la délégation territoriale de l’ARS, afin qu’une liste de ces établissements puisse être consultée par les organisations syndicales. SIGLE
27
La liste des candidats PROJET
Article R et R (nouveau) Les candidatures sont présentées par les organisations syndicales qui, dans la fonction publique hospitalière, remplissent les conditions fixées à l’article 9 bis de la loi n° du 13 juillet 1983. Elles sont déposées à la direction de l’établissement au moins quarante-deux jours avant la date fixée pour les élections. Lorsque plusieurs organisations syndicales affiliées à une même union de syndicats de fonctionnaires ont déposé des candidatures concurrentes pour une même élection, l’administration en informe, dans un délai de trois jours à compter de la date limite de dépôt des candidatures, les délégués concernés. Ces derniers disposent alors d’un délai de trois jours pour procéder aux modifications ou aux retraits nécessaires.
28
La liste des candidats PROJET Article R6144-53-2 et R 315-36-2
Si, après l’expiration de ce dernier délai, ces modifications ou retraits de candidatures ne sont pas intervenus, l’administration informe dans un délai de trois jours l’union des syndicats dont les candidatures se réclament. Celle-ci dispose alors d’un délai de cinq jours pour indiquer à l’administration, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, celle qui pourra se prévaloir de l’appartenance à l’union. En l’absence de cette indication, les organisations syndicales ayant déposé les candidatures en cause ne peuvent bénéficier des dispositions du 2° de l’art 9bis de la loi du 13 juillet 1983 susvisée et ne peuvent se prévaloir de l’appartenance à l’union pour l’application du présent décret. Chaque organisation syndicale ne peut présenter qu’une candidature pour un même scrutin.
29
La liste des candidats PROJET Article R6144-54 et R 315-37(NOUVEAU)
Chaque candidature sur liste ou sur sigle doit indiquer le nom d'un délégué qui, en cas de scrutin de liste, peut être ou non candidat, et d'un délégué suppléant désignés par l’organisation syndicale afin de représenter la candidature dans toutes opérations électorales. Les candidatures peuvent être communes à plusieurs organisations syndicales.
30
La liste des candidats PROJET Article R6144-54 et R 315-37(NOUVEAU)
I - En cas d’élection au scrutin de liste, nul ne peut être candidat sur plusieurs listes pour un même scrutin. Chaque liste doit comporter un nombre de noms égal au moins aux deux tiers dans chaque collège du nombre de sièges de représentants titulaires et de représentants suppléants à pourvoir, sans qu’il soit fait mention pour chacun des candidats de la qualité de titulaire ou de suppléant. En outre ces listes doivent comporter un nombre pair de noms.
31
La liste des candidats EXEMPLE 1 Collège « B »: Sièges à pourvoir
PROJET La liste des candidats EXEMPLE 1 Collège « B »: Sièges à pourvoir 3 titulaires et 3 suppléants = 6 La règle des 2/3 Le syndicat peut présenter au moins 4 candidats et au plus 6.
32
La liste des candidats EXEMPLE 2 Collège « C »: Sièges à pourvoir
PROJET La liste des candidats EXEMPLE 2 Collège « C »: Sièges à pourvoir 4 titulaires et 4 suppléants = 8 La règle des 2/3 Le syndicat peut présenter au moins 6 candidats et au plus 8.
33
La liste des candidats PROJET Article R6144-54 et R 315-37 (NOUVEAU)
Si, pour un collège donné, une liste comporte, à la date limite de dépôt prévue à l’article R et R ci-dessus, un nombre de candidats supérieur ou inférieur à celui fixé au quatrième alinéa, l'organisation syndicale qui a déposé cette liste est réputée n'avoir présenté aucun candidat pour ce collège. Le dépôt de chaque liste est accompagné d'une déclaration de candidature signée de chaque candidat. Le dépôt fait l'objet d'un récépissé remis par le directeur d’établissement au délégué de liste ou au délégué suppléant.
34
La liste des candidats SIGLE PROJET
Article R et R (NOUVEAU) II – Lorsqu’il est recouru à l’élection sur sigle dans les conditions prévues aux deuxième et troisième alinéas de l’article R et R , l’organisation syndicale fait acte de candidature sans qu’il y ait lieu d’appliquer le I du présent article.
35
La liste des candidats PROJET Article R6144-55 et R 315-38 (NOUVEAU)
Dans le délai de huit jours suivant la date limite de dépôt des listes, le directeur de l'établissement procède à leur vérification et porte sans délai les irrégularités constatées à la connaissance des délégués de listes. Ces derniers peuvent alors procéder, dans un délai de cinq jours francs à compter de l'expiration du délai de huit jours susmentionné, aux modifications nécessaires. A défaut de rectification au terme de ce délai, le directeur raye de la liste les candidats inéligibles. Cette liste peut néanmoins participer aux élections si elle satisfait toujours aux conditions fixées au I. de l’article R et R ci-dessus Les listes établies dans les conditions prévues à l'alinéa précédent sont aussitôt affichées dans l'établissement.
36
PROJET Les bulletins de vote Article R et R (NOUVEAU) Le directeur de l'établissement fixe, après consultation des organisations présentant des listes, le modèle des bulletins de vote et des enveloppes. Les bulletins de vote mentionnent l'objet et la date du scrutin, l'intitulé de la liste et le nom des candidats ou le cas échéant la dénomination du sigle.
37
Déroulement du scrutin
38
Les bureaux de vote: Article R6144-57 et R 315-40
PROJET Les bureaux de vote: Article R et R Un bureau de vote est institué dans chaque établissement pour chacun des collèges. Le bureau de vote est présidé par le directeur ou son représentant. Un assesseur est désigné par chaque organisation ayant présenté sa candidature. Le nombre d'assesseurs ne peut être inférieur à deux.
39
PROJET Les bureaux de vote: Article R et R En cas de dispersion des services, les électeurs peuvent être répartis en sections de vote par décision du directeur de l'établissement prise après consultation des organisations présentant leur candidature. Le directeur de l'établissement désigne le président de chaque section de vote. Celle-ci comprend des assesseurs désignés dans les conditions prévues à l'article R. et R
40
Les opérations électorales:
PROJET Les opérations électorales: Article R et R Les opérations électorales se déroulent dans l'établissement pendant les heures de service. Les horaires d'ouverture et de clôture du scrutin sont arrêtés par le directeur après consultation des organisations syndicales ayant présenté leur candidature. Le scrutin est ouvert sans interruption pendant au moins 7 heures voire 10 heures. Le vote peut avoir lieu par correspondance. Le vote par procuration n'est pas admis.
41
Vote par correspondance (pour rappel)
PROJET Vote par correspondance (pour rappel) Article R et R En cas de vote par correspondance, le bulletin de vote est inclus dans une première enveloppe non cachetée vierge de toute inscription. Cette enveloppe est placée dans une seconde enveloppe cachetée, signée par l'agent et portant au recto la mention du collège ainsi que l'identité de l'électeur. L'ensemble est adressé par voie postale au directeur de l'établissement et doit parvenir au bureau de vote avant l'heure de clôture du scrutin. Les bulletins arrivés après cette heure limite n'entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement. En outre, seul le matériel électoral fourni par l'établissement peut être utilisé. Le directeur de l'établissement tient un registre des votes par correspondance.
42
Vote Article R6144-61 et R 315-44 (NOUVEAU)
PROJET Vote Article R et R (NOUVEAU) Les électeurs votent à bulletin secret. En cas de scrutin de liste, les électeurs votent pour une liste sans radiation ni adjonction de noms et sans modification. En cas de scrutin sur sigle, les électeurs ne doivent porter aucune mention sur le bulletin. Est nul tout bulletin établi en méconnaissance de l'une de ces conditions.
43
PROJET dépouillement Article R et R Le bureau de vote procède successivement : 1º Au dépouillement du scrutin pour les électeurs inscrits auprès de ce bureau ; 2º Le cas échéant, au récolement des suffrages dépouillés par les sections de vote qui lui sont transmis par celles-ci accompagnés d'un procès-verbal établi dans les conditions prévues à l'article R. et R ; 3º A la détermination du nombre total de suffrages valablement exprimés obtenus par chaque candidature. Il détermine en outre le quotient électoral en divisant le nombre de suffrages valablement exprimés par le nombre de représentants titulaires à élire dans chaque collège.
44
Élections proportionnelle
PROJET Élections proportionnelle Article R et R (NOUVEAU) I- Les représentants du personnel sont élus dans chaque collège à la proportionnelle avec répartition des restes à la plus forte moyenne. En cas d'égalité des suffrages obtenus entre deux ou plusieurs listes, le dernier siège est attribué au candidat le plus âgé de ces listes.
45
Élections proportionnelle
PROJET Élections proportionnelle SIGLE Article R et R (NOUVEAU) II - En cas de scrutin sur sigle, lorsque pour l’attribution d’un siège, des organisations syndicales obtiennent la même moyenne, celui-ci est attribué à l’organisation syndicale ayant obtenu le nombre de suffrages le plus élevé pour le collège considéré et en cas d’égalité de suffrages, le siège est donné à l’organisation syndicale ayant obtenu le nombre de suffrages le plus élevé pour l’ensemble des collèges. En cas d’égalité de suffrages pour l’ensemble des collèges, le siège est attribué par voie de tirage au sort parmi les agents éligibles du collège.
46
Élections proportionnelle
PROJET Élections proportionnelle Article R et R (NOUVEAU) Lorsqu’une candidature commune a été établie par des organisations syndicales pour un collège, la répartition entre elles des suffrages exprimés se fait sur la base qu’elles ont indiquée lors du dépôt de la liste. A défaut d’une telle indication, la répartition des suffrages se fait à part égale entre les organisations syndicales concernées.
47
PROJET Résultats Article R et R (NOUVEAU) Le président du bureau de vote communique dans les vingt-quatre heures suivant le scrutin, les procès verbaux des élections à chaque organisation syndicale ayant présenté sa candidature, ainsi qu'au préfet du département et au directeur général de l’agence régionale de santé. Ce dernier agrège au niveau régional et par syndicat, les résultats transmis par chaque établissement et communique dans un délai de quarante-huit heures les résultats régionaux au ministre chargé de la santé.
48
PROJET Résultats SIGLE Article R et R (NOUVEAU) Chaque organisation syndicale ayant obtenu un ou plusieurs sièges de représentants titulaires au comité technique d’établissement à l’issue du scrutin sur sigle, doit désigner l’ensemble de ses représentants, titulaires et suppléants, dans un délai de quinze jours suivant réception du procès verbal mentionné au quatrième alinéa et communiquer la liste de ces représentants au directeur de l’établissement.
49
PROJET Résultats Article R et R (nouveau) Lorsqu’aucune candidature n’a été présentée par les organisations syndicales, il est procédé à un tirage au sort parmi les agents éligibles du collège concerné. De même, en cas de scrutin sur sigle, lorsque l’organisation syndicale ne peut désigner, dans le délai de quinze jours prévu à l’article R , ses représentants sur le ou les sièges qu’elle a obtenus, les représentants du personnel sont désignés par voie de tirage au sort parmi les agents éligibles du collège concerné.
50
Contestations des résultats
PROJET Contestations des résultats Article R et R (NOUVEAU) Les contestations de la validité des élections sont portées dans un délai de cinq jours à compter de la proclamation des résultats devant le directeur de l'établissement. Celui-ci statue dans les quarante-huit heures par une décision motivée, dont il adresse aussitôt une copie au préfet du département et au directeur de l'agence régionale de santé.
51
Accord préélectoral Pour éviter tout désaccord et garantir la bonne tenue des élections dans les établissements, il y a une absolue nécessité de signer un accord préélectoral entre l’établissement et les organisations syndicales. L’accord préélectoral est un document écrit validant un accord conclu entre les différentes parties concernées à partir de la réglementation en vigueur. Il doit comporter les modalités précises du scrutin concernant : La préparation du matériel électoral, vote par correspondance, etc.. La tenue du bureau de vote Et l’information des résultats des élections dans l’établissement.
52
Calendrier des opérations électorales en vue du renouvellement des membres du CTE
Nature de l’opération Texte de référence Code santé Publique Délais réglementaires Date de l’opération Fixation de la date des élections par arrêté conjoint du ministre chargé Article R Art Publication de l’arrêté ministériel fixant la date du scrutin par affichage dans les établissements 6 mois avant la date du scrutin (J – 180) Le 22 Avril 2011 Affichage des listes électorales Article R Art 60 jours avant la date du scrutin (J -60) Le 21 Août 2011 Demande d’inscription ou de radiation des listes électorales Article R Art R Pendant 8 jours après l’affichage (J -60 à J -52) Entre le 21 Août Et le 29 Août
53
Délais réglementaires Entre le 31 Août et le 5 septembre
Calendrier des opérations électorales en vue du renouvellement des membres du CTE Nature de l’opération Texte de référence Délais réglementaires Date de l’opération Affichage des modifications Article R Art Dans les 48 heures après l’expiration du délai (J -50) Le 31 Août Réclamations éventuelles sur ces modifications Pendant 5 jours après cet affichage (J -50 à J -45) Entre le 31 Août et le 5 septembre Clôture des listes électorales Dans les 24 Heures suivant ce délai Le 6 Septembre Dépôt des listes de Candidats Article R Art R 42 jours avant la date du scrutin (J -42) Le 8 Septembre
54
Délais réglementaires
Calendrier des opérations électorales en vue du renouvellement des membres du CTE Nature de l’opération Texte de référence Délais réglementaires Date de l’opération Vérification des listes de candidats par le Directeur Article R Art R Pendant 8 jours après le dépôt des listes (J -42 à J -34) Entre le 8 septembre Et le 16 septembre Modifications éventuelles des listes des candidats Pendant 5 jours après ce délai (J -33 à J-29) Entre le 17 septembre et le 21 septembre Clôture et affichage des listes de candidats dans l’établissements Art R Immédiatement après le délai ci-dessus 22 septembre 2011
55
Délais réglementaires
Calendrier des opérations électorales en vue du renouvellement des membres du CTE Nature de l’opération Texte de référence Délais réglementaires Date de l’opération Remise par les délégués de listes des professions de Foi À une date compatible avec les délais d’impression, soit 3 semaines à un mois avant le scrutin Entre Le 20 Septembre et Le 29 Septembre Vérification par les délégués de liste du contenu et du nombre d’exemplaires de la profession de foi destinée Quinze jours au moins avant la date du scrutin ( J – 15) 5 Octobre 2011 Remise directe dans les établissements ou envoi par voie postale à chaque électeur du matériel électoral 10 jours avant la date du scrutin ( J – 10) 10 Octobre 2011 20 OCTOBRE 2011 JOUR DU SCRUTIN DE VOTE
56
Délais réglementaires
Calendrier des opérations électorales en vue du renouvellement des membres du CTE Nature de l’opération Texte de référence Délais réglementaires Date de l’opération Déroulement et dépouillement du scrutin J 20 Octobre 2011 Proclamation des résultats Transmission de P.V des élections aux délégués de listes Dans les 24 heures qui suivent la clôture du scrutin ( J + 1) 21 Octobre 2011 Contestation éventuelles de la validité des opérations électorales aux CTE Article R Art R Dans un délai de 5 jours à compter de la proclamation des résultats ( J + 5) 26 Octobre 2011
57
BON COURAGE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.