La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

بسم الله الرحمن الرحيم وضع التعليم العربي و المدارس العربية ـ الفرنسية

Présentations similaires


Présentation au sujet: "بسم الله الرحمن الرحيم وضع التعليم العربي و المدارس العربية ـ الفرنسية"— Transcription de la présentation:

1 بسم الله الرحمن الرحيم وضع التعليم العربي و المدارس العربية ـ الفرنسية
بسم الله الرحمن الرحيم وضع التعليم العربي و المدارس العربية ـ الفرنسية SITUATION DE L’ENSEIGNEMENT DE L’ARABE ET DES ECOLES FRANCO-ARABES EN

2 A- Ecoles élémentaires classiques :
IEF Nbr. Ecoles élémentaires Nbr. De maitres d’arabe Ecart Observations SL/commune 50  45 SL/dépt. 130 60 70 Dagana 230 83 147 plus de 46 écoles à cycle complet sans maître d’arabe (voir l’audit du ministère) Podor 305 105 200 Déficit criard d’enseignants en langue arabe REGION 715   293  426

3 B- Nombre d’établissements Franco-arabes
IEF Nbr. Ecoles franco-arabes élémentaires Nbr. Collèges franco-arabes Nbr. Second cycles Total SL/commune 02 01 05 SL/dépt. 00 Dagana 09 10 Podor 03 RÉGION  14 05  01  20

4 Effectif total des maitres
C- ETAT DU PERSONNEL Franco-arabe : IEF Disciplines Effectif total des maitres Hommes Femmes Total PODOR Arabe 07 03 10 Français 01 11 17 04 21 DAGANA 14 15 25 05 30 Saint-Louis/Com 5  1  6 10  16   REGION  26  5 31  22  14 36 TOTAL 48   19 67 

5 D- EFFECTIF DES ELEVES PAR IEF (Franco-arabe) IEF
CANDIDATS AU CFEE SESSION 2013 CANDIDATS AU BFEM TOTAL FILLES PODOR 668 317 96 00 DAGANA 1226 634 41 St-L/COM  484 258   51 15 REGION 2378  1209  188 

6 E- ETAT DES CLASSES Franco-arabes
IEF Nombre de classes pédagogiques Classes construites Sous abri provisoire PODOR 17 07 10 DAGANA 30 19 11 Saint-Louis/Com  12  13 00  REGION  59  39 21 

7 F- TENUE DES Cellules d’Animation Pédagogique et Culturelle ( CAPC)
IEF Nbre CAPC Nbre séances prévues Nbre séances tenues Taux de réalisation PODOR 07 49 41 83,67 % DAGANA 09 51 43 84.31 % SL DEP 01 06 05 83.33 % SL COM 02 10 70 % REGION 19 116 96  82.75 %

8 G - EXAMENS PROFESSIONNELS
IEF Nbre de candidats Ont été vus Admis Taux de réussite Taux de réalisation PODOR CEAP 21 20 17 85% 95,23 % CAP 02 01 50% 100 % DAGANA 12 11 91.66 100 % 10 83.33 SL DEP 14 03 100% 21.42 %  05  20 % SL COM 00 08 07  87.5 72,72 % REGION  47  35  31  88.57 74.46 %   30  23  19  82.60  76.66 %

9 H - DAARA Pour les Daara, l’accord-cadre conclu entre le MEN et le collectif national des maitres coraniques a été partagé avec les borom Daara de Saint-Louis. Conformément aux recommandations du dit accord, un comité ad-hoc est mis sur pied pour délivrer des attestations de reconnaissance aux maitres coraniques qui en sollicitent. Sur l’initiative du collectif national, 20 maitres coraniques ont été formés sur les approches pédagogiques, particulièrement l’APC. Sur l’initiative de l’Inspection des Daara, 60 maitres coraniques (SL  30 ; Louga 15 ; Matam 15) ont été formés sur l’APC et la pédagogie de l’intégration Dans le cadre du PAQUET-EF, il est prévu une rencontre de partage sur les contrats de performance entre IA, IEF et tous les Borom Daara de la région.

10 4- PRINCIPALES DIFFICULTES : Insuffisance du personnel.
Insuffisance du personnel. Manuels insuffisants. Absence de manuels à l’élémentaire classique Absence de formation des enseignants en langue arabe sur l’APC Classes en abri provisoire.

11 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION
شكرا لحسن متابعتكم


Télécharger ppt "بسم الله الرحمن الرحيم وضع التعليم العربي و المدارس العربية ـ الفرنسية"

Présentations similaires


Annonces Google