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Publié parFerrant Charlet Modifié depuis plus de 10 années
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PMI - Auvergne
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Personnages JacquesLe directeur des études de l'entreprise Y PaulUn chef de projet informatique de l'entreprise Y NicolasUn scrum master au sein de lentreprise Z, ami de Paul PierreUn coach agile LéquipeLes membres de léquipe du projet X La communautéLes chefs de projet de lentreprise Y
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Mon rêve pour lavenir LIT et les équipes métier travaillent main dans la main Le processus de développement autorise une quantité raisonnable de changements Les meilleures décisions sont prises, les conceptions les plus simples sont adoptées. Mes projets me rapportent un bénéfice plus tôt.
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Manifeste pour le développement Agile de logiciels 2001 Nous découvrons comment mieux développer des logiciels par la pratique et en aidant les autres à le faire. Ces expériences nous ont amenés à valoriser : Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils Des logiciels opérationnels plus qu une documentation exhaustive La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle Ladaptation au changement plus que le suivi dun plan Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers.
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Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée. Livrez fréquemment un logiciel opérationnel avec des cycles de quelques semaines à quelques mois et une préférence pour les plus courts. Un logiciel opérationnel est la principale mesure davancement.
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Accueillez positivement les changements de besoins, même tard dans le projet. Les processus Agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au client. Les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet. La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de linformation à l'équipe de développement et à lintérieur de celle-ci est le dialogue en face à face.
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Réalisez les projets avec des personnes motivées. Fournissez-leur lenvironnement et le soutien dont ils ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés. Les processus Agiles encouragent un rythme de développement soutenable. Ensemble, les commanditaires, les développeurs et les utilisateurs devraient être capables de maintenir indéfiniment un rythme constant.
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Une attention continue à l'excellence technique et à une bonne conception renforce lAgilité. La simplicité – cest-à-dire lart de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle. Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d'équipes auto- organisées. À intervalles réguliers, l'équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence.
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http://emmanuelchenu.blogspot.com/
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Sprint Planning Meeting Daily Meeting Daily Meeting Démo Rétrospective
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Itération N+1 Itération N -1 Itération N Construction Préparation des user stories Construction Préparation des user stories Construction Acceptance au fil de leau Correction des defects Acceptance au fil de leau Correction des defects Version N-1 Acceptance au fil de leau Correction des defects Acceptance au fil de leau Correction des defects Version N Version N+1
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En tant que responsable marketing Je peux avoir une vue sur lorigine des connections au site Afin de mieux cibler mes campagnes de publicité
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Un découpage vertical, de bout en bout I(ndependant) N(egociable) V(aluable) E(stimatable) S(mall) T(estable) + Des user stories homogènes en terme de priorité
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Si je suis responsable marketing, jai accès à lorigine des connections (pays, entreprise, CSP) Si je ne suis pas responsable marketing, je nai pas accès à cette information Cette information est conservée par jour sur les 12 derniers mois, par semaine sur les 24 mois antérieurs, par mois ensuite Je peux lexporter sous excel
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Qu'est-ce qui vous fait dire que votre projet marchera mieux s'il est fait en agile ?
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Disons que l'on pense arriver à faire seulement les 2/3 de ce que vous demandez. Qu'est-ce que l'on fait et qu'est-ce que l'on ne fait pas ?
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L'équipe ne doit pas ne parler quau Scrum Master mais se parler. Le Scrum Master naffecte pas les tâches, léquipe saffecte les tâches.
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Avec votre management visuel je n'y vois rien. Trop de tâches. Des tâches répétant toujours le même pattern, sans information spécifique.
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Le burndown est plat, vous êtes clairement en retard par rapport à ce que vous aviez prévu en début de sprint. Qu'est-ce que vous faites ?
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Indépendamment de ce que nous découvrons, nous comprenons et nous croyons sincèrement que chacun a fait du mieux qu'il pouvait, compte tenu de ce qu'il savait à l'époque, de ses compétences et de ses prérogatives, des ressources disponibles et de la situation du moment. (The Prime Directive, Norman Kerth)
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Il ne se passe rien dans votre rétrospective, les problèmes racine ne sont pas évoqués, les tensions ne sont pas résolues.
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On najuste plus la qualité pour garantir le délai, le budget, le périmètre. On ajuste maintenant le périmètre pour garantir la qualité, le délai, le budget.
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La confiance repose sur la transparence (annoncer les mauvaises nouvelles) et l'atteinte continuelle d'objectifs à court termes (annoncer les bonnes nouvelles)
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Elle prend forme progressivement, au début on la guide beaucoup, ensuite elle devient autonome : seffacer progressivement Leadership pour animer en entrainant plutôt que « command and control » Laisser trouver léquipe, même si parfois cela semble plus lent.
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Léquipe est autonome Responsable, prend les problèmes à bras le corps. Prend des initiatives Soudée, joue collectif. Il suffit alors de lui rappeler les enjeux et les contraintes, elle soptimise pour tenir ses engagements Du coup jai senti une espèce de manque : à quoi je sers ?
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Jai protégé léquipe des interventions extérieures. Jai protégé le périmètre de chaque itération. Une fois les problèmes identifiés, jai facilité leur résolution par les uns et les autres. Jai notamment facilité les relations avec lextérieur du projet et avec le management. Jai enfin impulsé de lénergie dans la transformation agile de léquipe (et son maintien)
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La participation du métier nest pas une conséquence de la méthode mais un pré-requis. Il faut donc limpliquer, et cest un effort continu. Participation au réunion, manipuler lapplication au fil de leau, … Heureusement, nous tenions nos engagement, et nous démontrions. La confiance est la clef de la participation du métier, et de la possibilité davoir des arbitrages sereins. Et puis, si on « accepte le changement », on ne naccepte pas tout tout le temps.
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Amélioration continue veut dire changement continu. Remise en question potentielle de tout (pas tout à la fois). Toujours aller de lavant. Des idées parfois surprenantes. Des divergences dopinion, des conflits naissants à résoudre.
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Oui, ca marche !
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Agile manifesto : http://agilemanifesto.org/iso/fr/ Scrum Guide : http://www.scrum.org/scrumguides/ Scrum : Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire - 2ème édition – Claude Aubry. ISBN : 2100563203 Gestion de projet agile – Veronique Messager Rota. ISBN: 2212127502 Agile Project Management with Scrum - Ken Schwaber. ISBN:073561993X; Lean Software Development: An Agile Toolkit for Software Development Managers - Mary Poppendieck, Tom Poppendieck. ISBN:0321150783 http://henrik-kniberg.developpez.com/livre/scrum-xp/ Référentiel Agile : http://referentiel.institut-agile.fr/index_type.html http://www.aubryconseil.com/ http://www.qualitystreet.fr/
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1 doigt = Jai complêtement perdu mon temps. 2 doigts = Un peu mieux que 1 doigt 3 doigts = Je nai pas perdu mon temps mais jaurais fait aussi bien tout seul. 4 doigts = Un peu moins que 5 doigts 5 doigts = Jai vraiment découvert et appris beaucoup de choses.
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Objectifs : la promotion et la diffusion des méthodes agiles dans la région Rhône- Alpes par tous moyens de communication et dintervention : conférence, séminaire, rencontre, accompagnement, consulting, formation. Scrum, Kanban, Lean http://www.clubagilerhonealpes.org
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Chaque printemps à LyonChaque automne à Grenoble Des rendez-vous réguliers Agile Innovation une au printemps à Lyon et une à lautomne à Grenoble. http://www.clubagilerhonealpes.org
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Des rendez-vous réguliers Et 1 session participative mensuelle à Lyon pour vous aider dans votre transition vers l'agilité pratiquer l'agilité (pour tous les profils) échanger sur les retours d'expériences http://www.clubagilerhonealpes.org
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Email : pierre.fauvel@alcyonix.com Twitter : pierre_fauvel Blog : pierrefauvel.wordpress.com
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