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Celerant Consulting Business Game

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Présentation au sujet: "Celerant Consulting Business Game"— Transcription de la présentation:

1 Celerant Consulting Business Game
Artémis Team

2 Observations terrain - Chargé d’Affaire
Travail du Chargé d’Affaire : « Le chargé d’affaires centralise les devis/commande par client » « Elaboration des prévisions de ventes »

3 Observations terrain - Chargé d’Affaire
En analysant une demi-journée typique, on repère ce qui fait potentiellement perdre du temps : Doit faire la liaison entre commercial et ingénieur BE (12 min) Problème de transmission d’informations entre lui et le commercial (6 min) Doit aller cherche un colis (5 min) Au total, 23 min de perdue sur 207 min, soit 11% du temps

4 Observations terrain - Chargé d’Affaire
Cause principale : Mauvaise transmission/gestion de l’information Suggestions : Mettre en place des liens plus directs entre les différents services Personnes à l’accueil amenant les colis au bureau des employés

5 Observations terrain – BE Chiffrage
Travail d’un ingénieur du BE Chiffrage : « Etablissement des nomenclatures (liste des pièces nécessaires à la fabrication du produit, quantité, prix, marge) à partir du besoin client (devis ou commande) »

6 Observations terrain – BE Chiffrage
En analysant une demi-journée typique, on repère ce qui fait potentiellement perdre du temps : Modifications du BF manuelle et indépendantes des modifications sur Mini ( min) Dépôt des dossiers dans bannettes  transmission de l’information très lente Traitement du dossier de manière décousue par l’ingénieur dû aux nombreuses erreurs  nombreuses « reprise dossier » (non chiffrable exactement en terme de pertes de temps par rapport aux données fournies)

7 Observations terrain – BE Chiffrage
Cause principale : Mauvaise gestion du système informatique Beaucoup d’erreurs au moment de constituer le dossier Suggestions : Meilleur système informatique pour la gestion des dossiers Meilleur contrôle en amont lors de la conception

8 Etude BE Chiffrage - BE Implantation
Retard au niveau du traitement BE Retard total avant étape du Pontage Information disponible par le bureau d’étude pour réaliser dossier (devis ou commande) et conséquence sur le retard BE Causes de retard BE total minutes Clarté 1455 Plan d'implantation 980 spécifique déterminé 915 Couleur et état de surface 730 Plan de coupe 460 Type de mobilier (matériaux) 345

9 Etude BE Chiffrage - BE Implantation
Points d’amélioration: Améliorer la capture de la demande par commerciaux pour meilleures informations transmises au BE (avec grille par ex) Prévoir un délai avec marge de sécurité dépendant de l’information fournie par client Retard sur 18 projets (parmi les 70) dû à l’amont du BE ou à l’intervalle avant pontage: erreur commande ou retard inexpliqué.

10 Post-Mortem Grande variabilité temporelle de certaines étapes:
Entre réception dossier et ouverture dossier: 0 à 12 j Améliorer la prise en charge des dossiers par une systématisation du processus Mauvaise évaluation du temps nécessaire au BE: Améliorer l’évaluation par fonctionnement en mode projet. ex: Le délais entre la prise en charge et l’ouverture du dossier doit être limité. 24h semble réalisable. Le fonctionnement en mode projet permet de prendre en compte lors de l’évaluation tous les aspects du travail. Lors des phases préliminaire du dossier, l’ensemble des acteurs du dossier se réunissent afin de déterminer les besoins (temporel, humain, financier,…). Lors de cette réunion, la présence de l’ensemble des acteurs permet d’affiner la prévision pour chacune des tâches et donc pour l’ensemble. Ce mode de fonctionnement permet également de faciliter la systématisation du processus.

11 Post-Mortem Causes des délais:
Amélioration des délais sous-traitant: choix et contrôle des sous-traitants, relation sous-traitant Standardisation et meilleure planification. Identifier les acteurs (sourcing) – définir les objectifs (CQD) et les critères de choix – choix (appel d’offre, enchères inversées, …) – suivi de la performance (communication régulière et de qualité EDI – détection précoses d’éventuels problèmes – actions en conséquence). Standardiation: permet d’éviter des travaux spécifiques forcement couteux. Lorsque ce n’est pas possible, s’assurer de délais adapté (mode projet).

12 Proposition Concurrent engineering
Equipe multidisciplinaire travaillant en logique projet anticipant les risques. Un représentant commercial, un chargé d’affaire, un BE et un production Identifier les acteurs (sourcing) – définir les objectifs (CQD) et les critères de choix – choix (appel d’offre, enchères inversées, …) – suivi de la performance (communication régulière et de qualité EDI – détection précoses d’éventuels problèmes – actions en conséquence). Standardiation: permet d’éviter des travaux spécifiques forcement couteux. Lorsque ce n’est pas possible, s’assurer de délais adapté (mode projet).

13 Identifier les acteurs (sourcing) – définir les objectifs (CQD) et les critères de choix – choix (appel d’offre, enchères inversées, …) – suivi de la performance (communication régulière et de qualité EDI – détection précoses d’éventuels problèmes – actions en conséquence). Standardiation: permet d’éviter des travaux spécifiques forcement couteux. Lorsque ce n’est pas possible, s’assurer de délais adapté (mode projet). … questions ?


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