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Charte de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme

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Présentation au sujet: "Charte de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme"— Transcription de la présentation:

1 Charte de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme
TREGUNC (29) Plan Local d’Urbanisme

2 Objectifs de la démarche AEU
La commune s’est engagée dans une démarche AEU, mise au point par l’ADEME. Cette démarche a été amorcée par un pré-diagnostic communal qui a servi de base à la mise en place de 3 ateliers thématiques ouverts aux élus, aux techniciens communaux et à des personnes ressources (services Etat, intercommunaux,…). Une quinzaine de personnes étaient présentes à chaque atelier, avec des élus de la commission urbanisme invité à chaque atelier et des personnes différentes en fonction des thèmes traités : Atelier 1 : Quel développement urbain pour Trégunc ? Contenu : formes urbaines, densité, population Atelier 2 : Comment limiter les consommations énergétiques ? Contenu : constructions, déplacements Atelier 3 : Comment valoriser les ressources naturelles ? Contenu : eau, biodiversité, paysage Ces 3 ateliers ont permis d’aborder de façon transversale les thèmes spécifiques à la démarche AEU. A chaque séance, le groupe de travail est parti d’un constat établi à l’échelon mondial ou national, puis local, et a réfléchi sur les points à changer et les actions possibles. Cette réflexion a été nourrie par l’apport de notions propres à l’urbanisme et à l’environnement par le bureau d’études.

3 Les thèmes retenus La démarche AEU prévue par l’ADEME comprend 8 thèmes : Énergie et climat Biodiversité et paysage Gestion de l’eau et assainissement Déplacements, transports et mobilité Gestion des déchets Environnement sonore Sols et sites pollués Mixité sociale, générationnelle, fonctionnelle Sur l’ensemble des thèmes, 3 n’ont pas été retenus dans le cadre de Trégunc : La « gestion des déchets », dans la mesure où la compétence appartient à la communauté de communes de Concarneau ; ce thème sera néanmoins traité dans le cadre du PLU L’ « environnement sonore » n’a pas été identifié comme une priorité du fait de l’absence d’infrastructures classées comme telles Idem pour « les sites et sols pollués ».

4 La construction de la charte
L’atelier de synthèse, qui a fait suite aux ateliers thématiques, a permis de débattre des objectifs à retenir pour construire la charte AEU. Cette charte est un outil de suivi du PLU. Elle fourni une grille d’analyse des documents du PLU au regard des objectifs à atteindre par thèmes environnementaux. Elle permet donc d’évaluer la pertinence des moyens et des actions qui seront mis en œuvre dans le cadre du PLU pour remplir ces objectifs. A chaque phase d’élaboration du projet, la réunion de validation sera l’occasion d’identifier les manques du projet et de les corriger ou amender si la nécessité apparaissait au cours de l’étude.

5 QUEL DEVELOPPEMENT URBAIN POUR TREGUNC ?
Consommation d’espace Densité Formes urbaines Parcours résidentiel

6 Les objectifs de mixité sociale, générationnelle et urbaine
Sous-objectifs / pistes d’action Vivre ensemble tout en répondant aux besoins individuels favoriser l’accession à la propriété et l’installation d’une population choisie (familles, jeunes…) Imposer aux investisseurs une variété dans la typologie de l’habitat des projets d’aménagement : Accession à la propriété Logements adaptés aux personnes âgées et à mobilité réduite Logements sociaux Lots libres Permettre variété dans la forme urbaine des projets d’aménagement : Habitat individuel Habitat individuel mitoyen Habitat collectif Freiner la « gentryfication » de la commune (gentryfication = processus par lequel le profil économique et social des habitants d'un lieu se transforme au profit exclusif d'une couche sociale supérieure) Limiter la spéculation Limiter la construction sur le littoral Limiter la surfaces des terrains Limiter l’extension des habitations existantes

7 Comment limiter les consommations énergétiques à Trégunc ?
Climat Energie Constructions Déplacements

8 Les objectifs de réduction des consommations énergétiques dans l’habitat
Sous objectifs / pistes d’actions Favoriser des constructions faiblement consommatrices d’énergie Un urbanisme économe Ne pas interdire des architectures nouvelles qui permettent les économies d’énergie, notamment pour les opérations d’aménagement d’ensemble, excepté dans les hameaux et villages patrimoniaux Prendre en compte l’orientation des constructions, les ombres portées, tenir compte des plantations Maintenir les talus plantés pour protéger les constructions du vent Une construction économe Faire respecter la réglementation thermique 2012 Inciter aux économies d’énergies dans l’habitat ancien , là encore ne pas s’arrêter à des considérations purement esthétiques Fixer des normes plus restrictives pour les grands logements (> 200 m² de SHON) Développer des espaces urbains économes en ressources Prendre en compte tous les espaces urbains : le logement mais également les Zones d’activités Concentrer : Rapprocher l’habitat des équipements, commerces, transport en commun Augmenter les densités, et favoriser le logement collectif à proximité du bourg Renouveler la ville sur elle-même Mutualiser les équipements, les stationnements, les énergies renouvelables Prendre en compte le coût global dans les projets Favoriser l’utilisation des énergies renouvelables , des matériaux locaux, naturels, les filières courtes (matériaux à faible énergie grise) Exemplarité : Porter ou impulser un programme exemplaire de logements Exemplarité de la commune lors de la construction / rénovation de ses équipements

9 Les objectifs de réduction des consommations énergétiques dans les déplacements
Sous objectifs – pistes d’action Développer les transports en commun en se basant sur le réseau armature (Concarneau – Trégunc – Rosporden) Création d’un pôle multi-modal, en entrée de ville (Lidl – Casino) ou en sortie (cimetière) ? Réfléchir l’’habitat en lien avec la question des transports en commun Développer les déplacements doux Urbaniser: Définir les espaces constructibles dans les zones les plus favorables aux circulations douces (les plus proches des équipements, les moins soumises à la topographie ) Aménager Création de zones de rencontres dans le centre-ville (vitesse limitée, signalisation, parcs de stationnement autour du bourg) Raccourcir les déplacements doux grâce à des liaisons interquartiers courtes et efficaces Equiper Aménagements sécurisés et confortables pour les piétons et vélos : bancs, trottoirs, site propre,… Meilleure signalisation et accessibilité aux parcs de stationnement Limiter l’usage de la voiture individuelle Favoriser le covoiturage : zones de stationnement,… Dissuader l’usage de l’automobile pour les distances courtes (moins de 1 km) Laisser la voiture en périphérie du centre-ville

10 Comment valoriser les ressources naturelles de Trégunc ?
Eau Biodiversité Trame verte et bleue

11 Les objectifs de préservation de la ressource en eau
Sous objectifs / pistes d’action Assurer la qualité de la ressource en eau Protection de toutes les eaux de surfaces, y compris en zone urbanisée Protection des zones humides Zone tampon autour des cours d’eau Gestion intégrée des eaux pluviales Assurer une gestion économe de la ressource en eau Inciter à la récupération de l’eau pluviale Limiter l’utilisation de l’eau potable aux usages la nécessitant réellement Garantir l’approvisionnement en eau potable Réservation d’un emplacement pour un nouveau réservoir Maintien d’une politique de gestion du réseau (contrôle des fuites) Privilégier l’urbanisation des zones raccordées à l’assainissement collectif Densification limitée de l’urbanisation dans les secteurs en assainissement individuel, en rapport avec la capacité des sols à supporter ce type d’assainissement.

12 Les objectifs de préservation de la biodiversité et de la trame verte et bleue
Sous objectifs – pistes d’action Protéger la biodiversité et assurer les continuités écologiques Harmoniser la gestion de la trame verte et bleue avec les communes riveraines Protéger la trame verte et bleue de certains usages agricoles Réfléchir à la différence dans le PLU entre zone Agricole et zone Naturelle Assurer une gestion différenciée des espaces verts publics Maintenir des coupures d’urbanisation Dans les secteurs où les pressions urbaines sont importantes : Kerhalon, Minaouët, Lambell Ouvrir des cônes de vue vers la trame verte et bleue, sans en faire nécessairement partie = notion plus paysagère La TVB, l’homme y a sa place ! Faire de la trame verte et bleue autour du bourg, non pas un « étau » mais un support d’activités compatibles Support d’activités compatibles avec la préservation de la biodiversité : chemins de randonnée, parcours pédagogique pour sensibiliser les habitants à l’environnement,… Emplacement privilégié pour les cheminements doux vers le bourg, liaison de quartiers excentrés comme Lambell et Coat Pin


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