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Se familiariser et utiliser la base documentaire de l établissement (pour connaître le fonds et mieux travailler avec le documentaliste…) Diaporama destiné

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Présentation au sujet: "Se familiariser et utiliser la base documentaire de l établissement (pour connaître le fonds et mieux travailler avec le documentaliste…) Diaporama destiné"— Transcription de la présentation:

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2 Se familiariser et utiliser la base documentaire de l établissement (pour connaître le fonds et mieux travailler avec le documentaliste…) Diaporama destiné à l usage des enseignants Travail réalisé en mai 2005 par gérald A

3 En guise d introduction…. 1) CONSTAT = La base de donnée des établissements scolaire est souvent sous-utilisée. Elle renferme pourtant de très grandes richesses et une base commune de travail avec le documentaliste. 2) Qu elles soient appréciées ou pas, les nouvelles technologies ont augmentées considérablement les possibilités de travail dans le cadre professionnel. Ce diaporama a pour objectif d informer les nouveaux collègues des possibilités offertes et de leur proposer une aide leur permettant d utiliser la base documentaire BCDI3 dans un cadre professionnel. 3) Dans la base de donnée BCDI3 (qui permet de retrouver les documents de létablissement), les documentalistes traitent l information afin de vous la rendre accessible. Tous les articles des revues à finalité pédagogique que vous recevez dans votre établissement sont donc résumés et indexés* afin d être retrouvés et utilisés. Travail énorme auquel nous avons intérêt à donner vie… *Signalement du contenu intellectuel

4 Quelques besoins des enseignants ? Retrouver un texte au B.O.E.N http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/acc.htm Programmes et accompagnements http://www.cndp.fr/doc_administrative/ Se tenir au courant des nouvelles dans leurs disciplines respectives. http://www.cafepedagogique.net/index2.php Le portail de léducation nationale http://www.education.fr/page.php?P=data/accueil/ Et Surtout, cest lobjet de ce diaporama réalisé en deux parties… Utiliser la base de données BCDI3 pour : 1) Prévoir un travail de recherche, savoir si nous avons un livre, un manuel disponible. Vérifier que la recherche donnée aux élèves en cours, comporte bien des réponses au CDI (ça nest pas toujours le cas !). 2) Utiliser le mode expert, pour faire une recherche sur un périodique ou une revue uniquement. Par exemple, la revue destinée aux enseignants de français : école des lettres, a t-elle proposé des articles ou séquences sur rimbaud ?

5 Accéder à bcdi3 Voici licône sur lequel double-cliquer pour accéder à la base Puis, vous arrivez sur lécran de recherche On vous demande de vous identifier mais, vous pouvez ne rien marquer et cliquer sur OK...

6 Un ptit détour nécessaire sur le travail du documentaliste…

7 Le travail du doc dans la base de donnée renseigner les champs de la fiche document

8 Voici la fiche notice qui est reliée au document… Quand vous entrez une requête en recherchant par thème, lordinateur procéde à une lecture très rapide des fiches notices. Il sarrête sur les fiches qui contiennent le mot que vous avez cherché. Bien sûr lordinateur nest pas créateur de sens. Si vous tapez le terme polysémique de dépression il sarrêtera sur des fiches notices qui concerncnent la dépression nerveuse et la dépression athmosphérique. Cest en partie sur ce point que le documentaliste souhaite former les élèves. Cest la pratique constante et lexpérience renouvelée de loutil, qui permettra laccés à lautonomie de nos apprenants. Il faut donc multiplier les occasions de recherche, associer étroitement les besoins disciplinaires pour former les élèves que nous sommes tous.

9 Voici les réponses dune recherche sur le mot dépression...

10 Fonctions principales de l écran de recherche Ici, les onglets qui permettent de faire différentes recherches On fait ici une recherche en langage naturel avec des mots à nous quenous estimons correspondre le mieux à notre recherche. Mais nous voyons quil existe des dangers liés à la Polysémie exemple dépression En cliquant sur les engrenanges, on lance la recherche et lordinateur sarrête sur les fiches notices qui comportent le mot entré. Doù lintérêt de réaliser une équation. Il est possible de restreindre demblée les recherches en fonction de leur disponibilité, de leur niveau, ou encore du support souhaité (livre, périodique, cédérom, etc…)

11 La base de données fonctionne grâce aux opérateurs booléens que sont : ET, OU, SAUF Ils permettent daffiner la requête, cest à dire la demande formulée à lordinateur. Si je souhaite voir ce que possède le CDI sur lagriculture en France léquation pourra être Agriculture ET France. Ainsi je demande à lordinateur de sarrêter sur toutes les fiches qui comprennent ces deux mots. Si je note agriculture OU France, jobtiens toutes les fiches qui comprennent le mot agriculture plus toutes les fiches qui comportent le mot France. Lopérateur sauf permet dexclure un terme de la recherche. Par exemple si je veux trouver des documents sur les musiques traditionnelles sans obtenir les résultats sur la musique traditionnelle en France je note : musique ET traditionnelle sauf France. Je programme ainsi lordinateur de façon à exclure un éventuel document sur la musique traditionnelle en France.

12 Les résultats… On voit tout de suite le support concerné. S il s agit d un livre, d un périodique ou même dun SITE INTERNET !!! On voit aussi si l ouvrage est disponible Les titre en bleu sont des liens permettant daccéder à la fiche Détaillée pour en Connaître le nombre De page (unité doc)

13 Suite... Laccés à la fiche complète permet de connaître la page ou plus exactement la partie où commence et où se termine notre article dans la revue.

14 Retrouver un article sur un périodique précis

15 Si vous souhaitez faire une recherche sur un périodique précis, par exemple en Français lécole des lettres vous devez cliquer sur longlet expert, qui permet de faire une recherche sur un champ précis de la fiche document. Il faut dabord indiquer à lordinateur sur quel champ vous voulez faire la recherche. Vous cliquez donc une première fois sur document. Puis, vous cliquez une seconde fois sur le mot pour quil saffiche dans lécran de recherche.

16 Suite... Le mot document sest affiché dans lécran

17 Suite... Cliquez sur le signe égal

18 Suite... Tapez le début du titre du périodique sur lequel vous souhaitez effectuer votre recherche puis la touche F2 de votre clavier. Cliquez sur lun des numéro puis sur le bouton capturer

19 Suite... Voici le résultat que vous devez obtenir Mais si vous laissez comme ça, vous allez faire une recherche uniquement sur ce numéro précis de lécole des lettres. Il vous faut utiliser ce quon appelle une troncature, afin de faire votre recherche sur tous les numéros.

20 Nous nous plaçons avec le pointeur de la souris derrière le numéro et nous effaçons le numéro comme suit initialement =~Ecole des lettres collèges 1985/86-10~ résultat = ~Ecole des lettres collèges ~ A la place du numéro je clique sur la troncature voilà ce que jobtiens : ~Ecole des lettres collèges -~

21 Suite... Jai ensuite cliqué sur lopérateur booléen :et qui est proposé puis jai ajouté rimbaud pour retrouver les articles de lécole des lettres où il est question de rimbaud. Je peux alors lancer ma recherche

22 Le CDI ne possède pas tout ! Il est important de vous signaler que vous avez accés sur internet à la base documentaire BCDI3 du CRDP de Poitiers. Jai placé sur le bureau de lordinateur qui se trouve en salle des profs, un raccourci pour y accéder directement. 2) Sur internet, de plus en plus de revues proposent des services pédagogiques de qualité réservés aux abonnés. Pour lécole des lettres par exemple : Numéro dabonné : XXXXX Mot de passe : XXXXXXXX Nhésitez pas à demander au documentaliste ces codes pour les autres revues sils existent..

23 A vous de mettre en pratique…


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