La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lilymage présente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lilymage présente."— Transcription de la présentation:

1 Lilymage présente

2 Au coeur de la ville de ROUEN

3 Rouen créée, selon toute vraisemblance, par les Gaulois est, dès ses débuts, un site stratégique prisé, puisque la ville se développe avant d’être christianisée au IIIème siècle. Les Normands la pillent plusieurs fois à partir du IXème siècle. L’un de ces envahisseurs venus du Nord, Rollon devient le premier duc de Normandie et fait de Rouen sa capitale. Il fait d’énormes travaux et Rouen va, dès lors, jouer un rôle important tant économiquement et administrativement que spirituellement, puisque de nombreuses communautés religieuses y sont installées. Au début du XIIIème siècle, la ville et la région sont rattachées au royaume de France.

4 Au XIIIème siècle Rouen est la seconde ville de France.

5 Au XIVème siècle, Rouen connaît la fin de l’âge d’or suite à des inondations et des épidémies de peste noire. Les habitants survivants n’arrivent plus à payer les lourdes charges fiscales réclamées par le royaume. Charles VI pour punir les émeutiers supprime à la ville son statut de commune. Rouen n’aura donc plus de maire pendant …310 ans ! Arrive ensuite, la guerre de Cent ans. Les Anglais assiègent la cité en 1419, les habitants, affamés, se rendent après six mois de résistance. La ville est occupée pendant 30 ans. En 1431, Jeanne d’Arc capturée par les Bourguignons à Compiègne est livrée aux Anglais. Elle est d’abord enfermée dans une tour du château, puis la « Pucelle d’Orléans » est condamnée comme hérétique et est brûlée vive sur la place du Vieux-Marché le 30 Mars En 1456, l’Eglise la réhabilite, elle est béatifiée en 1909 et canonisée en

6 Monument représentant Jeanne D’Arc veillant sur la ville de Rouen depuis la colline de Bon Secours.

7 Vue générale sur la ville

8 La cathédrale Notre-Dame de Rouen est située au cœur de la ville, édifiée sur plusieurs siècles. On peut y suivre l’évolution de toutes les périodes architecturales : Tour Saint-Romain du XIIème siècle, Portail des Libraires et Portail de la Calende du XIVème siècle, façade occidentale et Tour de Beurre des XVème et XVIème siècles, flèche de fonte (152 mètres) du XIXème siècle. On peut voir aussi des remarquables vitraux des XIIIème, XIVème, XVème et XVIème siècles ainsi que des monuments funéraires exceptionnels tels des gisants des ducs de Normandie, des tombeaux Renaissance des cardinaux d’Amboise. Cet édifice, bien qu’Hitler ait ordonné de le préserver, fut très endommagé par les bombes anglaises et américaines lors des derniers jours avant la libération de la ville en En outre, un feu ayant pris dans la Tour Saint-Romain, il fut sauvé grâce à l’acharnement de plusieurs jeunes rouennais à circonscrire cet incendie qui aurait pu le dévaster complètement.

9 Cathédrale Notre-Dame de Rouen

10 Ci-dessous le gisant de Rollon, premier Duc de Normandie en 911.
Ci-dessus, le gisant de Richard, Cœur de lion. Ce roi aimait tellement Rouen qu’il aurait voulu y reposer, mais la cathédrale n’abrite que son cœur et son cénotaphe.

11 Ci-contre, à gauche les statues de Saint André, Saint Pierre, Saint Romain et Saint Nicaise.
Ci-contre, à droite les statues de Aaron, Saint Jean-Baptiste, Saint Vincent qui a perdu sa tête et deux femmes tenant une couronne.

12 Tombeau de Hugues d’Amiens,
Evêque de Rouen de 1130 à 1170.

13 Ci-contre, à gauche, la chapelle Sainte Jeanne d’Arc.
Ci-contre, à droite, la chapelle Sainte Catherine.

14 Palais épiscopal où se tint le procès de Jeanne d’Arc et où elle fut réhabilitée.

15 Place Saint-Barthélémy
Place sur laquelle est située l’église Saint-Maclou, entourée de nombreuses maisons à pans de bois et encorbellements. Depuis le XVIème siècle la faïence est une spécificité rouennaise. En 1780, la ville compte vingt-cinq fours en activité, mais dès les années suivantes un déclin s’amorce qui conduira à la fermeture de la dernière fabrique en 1846.

16 L’église Saint-Maclou est un splendide édifice de la fin du XVème siècle de gothique flamboyant et donnant une impression de grâce et de légèreté, rénové après la guerre et les bombardements. Le grand porche à cinq arcades avec des vantaux Renaissance est de toute beauté. La façade, légèrement arrondie contribue à l’homogénéité de ce lieu. Le médaillon du vantail de gauche représente le Bon Pasteur éloignant les voleurs de la Bergerie. Dans celui du centre, deux médaillons représentent la circoncision et le baptême du Christ. A l’intérieur s’élève une magnifique tribune d’orgue de 1521 aux délicates boiseries Renaissance et un élégant escalier à vis sculpté du XVIème siècle. Une des chapelles de gauche, au niveau du chœur, présente deux beaux confessionnaux en bois. Malheureusement, en raison de travaux de restauration en cours, l’accès est interdit pour le moment.

17 Eglise Saint-Maclou

18 L’Aître de Saint-Maclou
a été construit sur un terrain acquis au XIVème siècle pour servir de cimetière. Devenu trop petit, on l’entoura au début du XVIème siècle de trois galeries dont les combles devaient servir d’ossuaire. C’est au XVIIème siècle qu’on ferma le quadrilatère. On éleva une aile méridionale dans laquelle on installa une école peu à près. Au siècle suivant, l’école prit possession de l’ensemble des bâtiments. Les galeries, qui étaient ouvertes sur le cimetière comme celles d’un cloître, ont alors été fermées et la toiture a été surélevée pour aménager un étage à l’emplacement de l’ossuaire. Comme il se doit dans un cimetière, la mort est présente partout : colonnes et chapiteaux.

19 Parlement de Normandie
On peut voir les traces laissées par les bombardements. C’est l’une des plus importantes et plus belles réalisations de l’architecture civile à la fin du Moyen âge en cours d’un vaste programme de restauration. C’est l’actuel Palais de Justice.

20 Le Gros-Horloge constitué d’un beffroi gothique, d’un pavillon, d’une voûte Renaissance et d’une fontaine classique Louis XV, est le premier à être construit pour recevoir les premières cloches de la ville dont le mécanisme reste l’un des plus anciens d’Europe. De l’extérieur on peut admirer sa voûte sculptée, chef-d’œuvre de la Renaissance. Des moutons, symbole de la ville de Rouen, y sont représentés.

21 Fontaine Louis XV Le Gros-Horloge

22 Cet édifice, anciennement le Bureau des Finances, a été construit au début du XVIème siècle. Il abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme.

23 Hôtel de Bourgtheroulde,
bel édifice gothique datant du XVIème siècle possédant une galerie Renaissance comportant en bas-relief une représentation de l’entrevue du « Camp du drap d’or » entre Henri VIII et François 1er.

24 De l’église de Saint-Lô, il ne reste que le portail d’entrée.

25 Hôtel d’Etancourt, est une jolie construction en pierre et bois de la fin du XVIème et du début du XVIIème siècle. Ses façades sont décorées de divinités antiques, Vénus, Minerve et Junon et d’allégories des quatre éléments qui sont l’Eau, la Terre, le Feu, l’Air. Cet hôtel n’est pas à son emplacement d’origine, il a été transféré , ici, en 1967.

26 L’ancien Hôtel de Ville, est situé près dans la rue du Gros-Horloge.
Une des plus anciennes rues de la cité. Le terrain était tellement onéreux que les propriétaires faisaient construire en surplomb pour gagner de la place. L’ancien Hôtel de Ville, est situé près dans la rue du Gros-Horloge.

27 Ci-dessous, la maison natale de Pierre Corneille, poète dramatique et avocat. Il naquit en 1606 à Rouen et mourut à Paris en 1684. Ci-dessus, la rue Eau-de-Robec où étaient installés aux XVIIème et XVIIIème siècles les teinturiers et foulons à cause du Robec dont le lit a été comblé en 1939 après avoir détourné son cours primitif.

28 L’abbatiale Saint-Ouen est un des joyaux du gothique français, d’une grande finesse avec de beaux arcs-boutants, dessinés comme des arcs-en-ciel. Deux belles tours octogonales surmontées d’une flèche de pierre. A la base des tours, des dizaines de tourelles de toutes tailles sont autant de demoiselles d’honneur à leur majesté . La tour centrale est surmontée d’une couronne. Sur le flanc droit de l’église, une grille donne accès à un petit jardin. Le portail du transept, appelé le « porche des Marmousets », possède une jolie frise ainsi que de curieuses clés pendantes. A l’intérieur, une nef est élancée soutenue par une forêt de fines colonnes, nombreux vitraux du XVIème siècle, légers et aériens, aux couleurs douces. Dans le chœur, est l’un des plus beaux ensembles de vitraux du XIVème siècle en France. Une grille élégante et dépouillée, du XVIIIème siècle ferme le chœur.

29 Abbatiale Saint-Ouen

30 Façade de l’abbaye de Saint-Ouen

31 Ci-dessous, un tableau représentant Jésus au milieu de ses apôtres.
Vitrail du XVème siècle à l’intérieur de l’abbaye de Saint-Ouen qui représente la hiérarchie céleste.

32 L’Hôtel de Ville Les édiles se sont installés en 1800 dans l’ancien dortoir des moines du XVIIIème siècle. Ce bâtiment, dont la façade orientale ne manque pas de grandeur est, avec la galerie méridionale du cloître du XVème siècle, tout ce qui reste des logis conventuels que l’on a, en grande partie, détruits au début du XIXème siècle.

33 Ci-contre, à gauche, l’église Sainte Jeanne d’Arc.
Ci-dessous, au premier plan, du sol du Moyen-âge, au second plan, le lieu du bûcher et à gauche de la photo, le lieu du pilori auquel Jeanne d’Arc a été attachée.

34 Statue de Jeanne d’Arc au pilori érigée sur la place du Vieux-Marché, de même une haute croix en aluminium marquant l’emplacement du bûcher.

35 Dans l’angle de ce lieu, une statue de la Sainte.
L’intérieur de l’église Sainte- Jeanne-d’Arc est extrêmement sobre et lumineux grâce à ses vitraux. Ci-dessus, le vitrail de Saint-Pierre. Dans l’angle de ce lieu, une statue de la Sainte.

36 Place du Vieux-Marché Ce lieu est le lieu le plus visité de Rouen car c’est sur cette place que fut brûlée Jeanne d’Arc. Cette place est bordée de maisons moyenâgeuses à pans de bois ainsi que d’édifices datant du XVIème et XVIIème siècles.

37 Tour Jeanne d’Arc Ce donjon faisait partie du château de Philippe Auguste construit en Cette grosse tour cylindrique comprend trois salles superposées et un comble qui est une restitution du XIXème siècle. Jeanne d’Arc y a été menacée de torture le 9 Mai Mais c’est dans une autre tour du château, aujourd’hui disparue, qu’elle a été enfermée.

38 Il y aurait eu encore maintes photos à montrer et parler des musées mais j’ai fait le choix de ne vous faire connaître que le cœur médiéval de la cité. Rouen est très connue pour le procès de Jeanne d’Arc et tout son passé historique. De nombreux étrangers viennent en visite tout au long de l’année. Un vaste programme de restauration a été entrepris car la ville a beaucoup souffert des bombardements de la dernière guerre mondiale. Beaucoup de maisons à pans de bois ont été détruites ainsi que des églises qui étaient fort nombreuses. D’ailleurs on la surnomme la « Ville aux cent clochers ». Il n’y avait pas cent clochers mais une grande quantité. Dans cette ville, planent les ombres de Corneille et de Simone de Beauvoir laquelle adorait y séjourner. La façade de la cathédrale Notre-Dame de Rouen a inspiré Monet pour toute une série de tableaux. Une ville, où flâner est un grand bonheur !

39 Photos personnelles. Informations prises à l’Office du Tourisme. Musique : Minueto de J.S. Bach. Création et réalisation de Liliane Cavallari Avril 2007.

40 AU REVOIR


Télécharger ppt "Lilymage présente."

Présentations similaires


Annonces Google