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Publié parGeorgine Viard Modifié depuis plus de 10 années
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CREOFF Nicolas DELORAINE Damien DUREISSEIX Valérie ROYAN Jean-François
Analyse marketing-mix Kinder surprise CREOFF Nicolas DELORAINE Damien DUREISSEIX Valérie ROYAN Jean-François
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1946: La société italienne Ferrero est née à Alba, ville située dans le Piémont, au nord de l'Italie
1968: Lancement de la marque Kinder avec Kinder Chocolat, suivi 6 ans après de Kinder Surprise.
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6ème place mondiale du secteur de la chocolaterie confiserie.
Marché européen: leader en Allemagne, en Italie et en France.
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Tablettes de chocolat Kinder chocolat Confiserie de chocolat Barres: Kinder Bueno Kinder Maxi Kinder Country Duplo Bouchées et rochers Ferrero Rocher Raffaello Mon Chéri Chocolat ludique Kinder Surprise Pâte à tartiner: Nutella Pâtisserie individuelle: Kinder Délice Kinder frais Kinder Pingui Kinder tranche au lait Kinder Maxi King Chocolat ludique Kinder Surprise Confiserie de pocheTic-Tac
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Marketing-Mix PRODUCT
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« Un jouet original caché dans un œuf en chocolat en lait »
Objectif de Kinder surprise : Composer un produit idéal, en fonction du marché considéré, afin qu'il flatte le mieux le goût ou réponde le mieux au besoin du consommateur cible. Philosophie de Kinder : Produit qui plaît autant aux parents qu’aux enfants Réel attachement affectif fondé sur la complicité mère-enfant
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La cible de Kinder surprise
3 types de consommateurs : Les utilisateurs : Ceux qui achètent le produit pour eux mêmes Les usagers : Ceux qui utilisent le produit mais qui ne l ’ont pas forcément acheté (enfants) Les acheteurs : Ceux qui achètent le produit pour leur propre consommation ou pour celle d ’une autre personne (parents) tout public
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Le positionnement de Kinder surprise
Un positionnement en 3 points : Simplicité : Caractéristiques symboliques du produit goût, plaisir,qualité Pertinence : Met en avant la qualité nutritionnelle du produit et des ingrédients nécessaires à une bonne croissance Originalité : L ’effet de surprise ( des surprises renouvelées chaque année)
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Le « packaging » de Kinder surprise
Diversités des emballages proposés en fonction des événements (Noël, Pâques…) L ’emballage classique : Boite de 3 œufs (3x20g)
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Emballages supplémentaires pour les fêtes :
Maxi œuf contenant une surprise « mega géante » (220g) 6 œufs réunis dans une valisette « le manège enchanté » (6x20g) Maxi œuf contenant une surprise géante (150g)
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Marketing-Mix PRICE
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Les Prix de Kinder surprise
La célèbre boite de trois œufs Les maxi kinder surprise Le maxi mix A l’unité Offre spéciale:boite de 12 oeufs
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La Présence de Kinder surprise
boite de 3 Maxi kinder (150 gr) maxi kinder (220 gr) maxi mix(200 gr) à l'unité offre spéciale boulangerie 1,2 épicerie 1 shopi 2,08 monoprix 1,99 6,95 9,95 6,5 atac 1,95 auchan 1,84 7,06 Prix en euros
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Les concurrents de Kinder surprise
Rik et Rok ( 150gr) Milka (250 gr) Jacquot (160 gr) Cémoi boulangerie épicerie shopi 6,95 monoprix 6,5 6,99 atac 5,95 8,95 auchan Milka: peluche Rik et Rok: Playmobil/ Franklin (tortue) Jacquot: emballage marsupilami Cémoi: emballage Spiderman / Oui-Oui / Barbie / Action Man
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Marketing-Mix PLACE
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Sites de production Soit un total de 12 pays à travers le monde
Continent Européen : Irlande France Belgique Allemgne Italie Pologne Continent Américain : USA Porto rico Equateur Brésil Argentine Soit un total de 12 pays à travers le monde Facilite l’approvisionnement vers les pays commerciaux. Océanie : Australie
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Implantations commerciales
Continent Européen : Portugal Espagne Luxembourg Angleterre Suisse Pays bas Italie Suède Allemagne Autriche Continent Américain : Canada USA Mexique Colombie Equateur Brésil Argentine Continent Asiatique : Chine Taïwan Japon Océanie : Australie Soit un total de 21 pays à travers le monde entier
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Zones de recherches
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Distribution de Kinder
Canaux de distribution de Ferrero : petites moyennes et grandes distribution. Circuits courts de distribution : 1 ou 2 intermédiaire avant le consommateur final. Croissance de la notoriété et de l’implantation géographique. Frais de vente élevés par l’émiettement des commandes (pour les petits détaillants)
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Situation géographique de kinder surprise dans les surfaces
Dans le rayon à hauteur d’œil. Devant les caisses. En bout de rayon en période de fêtes.
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Marketing-Mix PROMOTION
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Promotion Directe La Pub vidéo, outil de poids :
De la pub originelle à la dernière campagne de Kinder surprise Les pubs de la gamme Kinder: même guerre, même combat! Le Sponsoring : Sponsor des causes chères aux consommateurs Equipe de France de foot, Tour de France, David Douillet
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Promotion Directe La Pub vidéo, outil de poids :
De la pub originelle à la dernière campagne de Kinder surprise Les pubs de la gamme Kinder: même guerre, même combat! Le Sponsoring : Sponsor des causes chères aux consommateurs Equipe de France de foot, Tour de France, David Douillet
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Promotion Indirecte L’idée de génie : La surprise
Plus de 4500 surprises différentes à ce jour Des collectors, des éditions spéciales… L’effet de surprise: Une notoriété énorme: modèles réduits Le merchandising: Création de goodies La Kinder mania: multiplication de sites de collection, outils de gestion de collection…
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Les véritables plus de Kinder
Fidélisation et élargissement de la cible: Création du site de jeux éducatifs en ligne A la conquête des adulescents Une gamme reconnaissable : Des couleurs stéréotypées Le lapin, l’enfant, l’œuf, pingouin, rhino… Une identité forte
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Conclusion Depuis 1974, date de sa création, Kinder surprise tient une place importante dans le marché de Ferrero. Le produit est partout et répond aux attentes de tous y compris aux « adulescents », car les enfants d’hier sont les adultes d’aujourd’hui. La clé du succès est bien évidemment une promotion répandue à tous niveaux mais également une recherche permanente d’innovation. Kinder est un concept fort, souvent imité mais jamais égalé, totalement novateur à ses débuts mais qui s’est vite imposé pour devenir leader.
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