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A quoi ça sert de manger ? Avoir une bonne hygiène de vie

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Présentation au sujet: "A quoi ça sert de manger ? Avoir une bonne hygiène de vie"— Transcription de la présentation:

1 Faire participer les jeunes le plus possible, pour avoir leurs ressentis et leurs visions du sujet

2 A quoi ça sert de manger ? Avoir une bonne hygiène de vie
Vinz et Lou n°1 Qu’est ce que la diététique? avoir une alimentation équilibrée et variée faire une activité physique régulière et adaptée avoir une bonne hygiène, dormir suffisamment respecter les autres et soi-même se faire plaisir pour se sentir bien Avoir une bonne hygiène de vie Il est important de connaître ce que vous mangez pour être en bonne santé Poser la 1ère question aux jeunes (pourquoi est-ce important de manger? Pour quelles raison manger? …). La vidéo permet d’apporter des éléments de réponse variés (croissance, santé, calories …) Poser la deuxième question, et la reformuler si besoin (donner des synonymes, mots familiers utiliser chez eux…) Détailler rapidement tous les éléments de réponse (ex: alimentation équilibrée = manger toutes les familles d’aliments dans des quantités recommandées et adaptées. Alimentation variée = changer d’aliments dans une même famille en fonction des saison, coût … . Faire la différence activité physique et sportive. Le respect des autres = accepter les différences de corps, d ’habitudes alimentaires pour s’enrichir et non pas manquer de respect. Plaisir = aimer manger ne veut pas dire que nous aimons tous la même chose et cuisiner de la même manière, faire des activité qui plaise pour se sentir mieux, même si on est en décalage avec les autres). Mieux connaitre ce que l’on mange permet de mieux se repérer, c’est le but de cette séance.

3 10 à 30 secondes 10 secondes +/- 3 heures +/- 1 à 2 jours +/- 1 jour
Resituer l’ordre des étapes de la digestion et évoquer les durées moyennes (indicatives) Faire comprendre le rôle de chaque étape et le temps écoulé entre la mastication et l’évacuation des déchets. Faire comprendre le rôle des intestins et du transit pour leur santé. +/- 3 heures +/- 1 à 2 jours +/- 1 jour

4 A chaque repas selon l’appétit Au moins 5 par jour
3 à 4 par jour 1 à 2 par jour de petites quantités Page 4: Les faire réfléchir seul avec leurs connaissances et reprendre tous ensemble ou travail ensemble. Faire des comparaisons simple (protéines = briques, lipides = ciment pour consolider les murs indispensable même si calorique et utile en petite quantité d’où la recommandation « avec modération », glucides = faire le lien avec le saut du petit déjeuner et le manque de dynamisme dans la matinée car manque de glucides « sucres lents et rapides », fibres = meilleur travail de l’estomac et des intestins donc évitent la constipation, importance d’aller au toilette régulièrement même si dès fois les lieux sont peu adaptés, eau = fondamental, si ajout de sucre = produit sucré comme un bonbon, minéraux = entretien de construction, ex du calcium, vitamines = ex de la vit C mais 12 autres vitamines avec d’autres rôles complémentaires). Important de tout avoir tous les jours et donc de manger de tout Page 5: Leur faire chercher les quantités recommandées mais surtout faire le lien avec la présence des nutriments pour chaque famille et donc leur complémentarité. F&L = 4 éléments indispensables que le corps ne fabrique pas (fibres, eau, vitamines et minéraux) donc apport régulier dans la journée même si moins de 5 portions 1 portion = environ 100g (1/2 avocat, une tomate, un ramequin de self, 1/3 de l’assiette principale, une orange, 1 poignée de cerises, 2 à 3 abricots…) Crus, cuits, mixés, en morceaux, 100% pur jus, sans sucre ajouté… Féculents = exemple des légumes secs (lentilles, mogette…) et du pain, rassasie et rôle pour leur attention intellectuelle. Quantité variable aussi avec l’activité physique. P.Laitiers = bien varier entre fromages et laitages. Lipides cachés pour les fromages même si on ne mange pas de beurre avec. Viandes, poissons et œufs = 1 fois peut suffire en France on en consomme trop par habitude. Bien varier les sortes de viandes et de poissons. Certains sont plus gras que d’autres (de manière naturelle ou pas) (ex = saumon, thon, sardine, charcuterie, les panés …). Les matière grasses ajoutées = importance d’en consommer un peu tous les jours pour leur richesse en certaines vitamines mais le corps n’en a pas besoins en grande quantité et surtout plusieurs fois à tous les repas (accumulation dont on a pas toujours conscience). Les p. sucrés = se sont les seuls dont notre corps peut se passer tous les jours car ils contiennent peu ou pas de nutriments essentiels (vitamines, minéraux, fibres). Les glucides ont importants mais sont apportés par les F&L et les féculents. Par contre ils sont souvent source de plaisir et donc ils ne sont pas interdits et peuvent donc faire partie de l’alimentation équilibrée. Eau = quantité moyenne permettant de couvrir les besoins de l’organisme pour l’ensemble de la population. Prendre l’habitude de boire régulièrement tout au long de la journée (eau nature sans ajout). Plus il fait chaud/ plus il y a dépense physique plus il faut augmenter cette quantité. Sel = en moyenne en France nous consommons 2 fois plus de sel par rapport au besoin de l’organisme (80% du sel consommé est déjà présent dans les aliments que nous mangeons, pain, céréales, charcuterie … et 20% correspond au sel ajouté). Il faut toujours goûter avant de saler. occasionnellement 1,5 litre par jour A limiter

5 Pas assez de féculents, trop sucré
Pas de fruits, trop gras Pas assez de féculents, trop sucré 1 portion à base de légumes Un féculent et/ou un produit laitier Vinz et Lou n°7 Page 6: L’ensemble des quantités vues juste avant sont réparties sur l’ensemble de la journée (généralité en dessous de la photo qui donne un exemple). Vidéo de Vinz et Lou = équilibre alimentaire lorsque l’on mange au self et que l’on a un choix assez l arge devant nous. Influence des messages écrits ou autre (sauce à volonté …) qui nous détourne de nos bonnes intentions. Compléter le texte à trous avec eux pour faire une petite synthèse avant les exercices. 3 à 4 repas = car le goûter n’est pas obligatoire, ça dépend de la faim ressentie. Il peut être conseillé aussi aux adultes. Le p.dej et déjeuner = car on mange avant les activités que l’on doit faire, par logique. Le rythme scolaire nécessite surtout de l’énergie et des nutriments en début de matinée et le midi pour tenir (c’est peut être pour ça que certains mangent beaucoup au goûter et le soir donc +/- déséquilibre et endormissement tardif). Le grignotage = si la faim vient après l’heure du goûter le risque d’être tenté est plus grand si rien n’a été consommé depuis le déjeuner. I lfaut mieux se poser 10 minutes et prendre un mini petit déjeuner cadré plutôt que de picorer n’importe quoi en faisant ses devoirs ou autre. Être sauté = au quotidien avec un rythme de type traditionnel scolaire, il est important de manger le soir même s’il y a de tout et que le repas est moins copieux que le midi. Ne pas manger le soir ne fait repas maigrir mais au contraire perturbe le corps sur le long terme. Page 7: Travail individuel ou par deux ou ensemble en classe entière (en fonction de vous). Il est peut être nécessaire de bien identifier les aliments avec eux avant de commencer. Ils doivent se servirent de la page 6 comme « feuille de cours » référence. p.Déj = yaourt aromatisé, un croissant, de la pâte à tartiner, un verre d’eau. L’eau permet des’hydrater quand il n’y a pas d’autre boisson proposée (lait, jus). Déjeuner = quiche lorraine en plat, pomme, eau Énumérer avec eux la composition d’une quiche lorraine basique (pâte = farine, beurre, eau / œuf, lait, crème, lardons, gruyère) pour qu’ils aient la démarche de dire ce qu’il manque ( une portion de légumes). Goûter = compote, eau 2 à 3 éléments en fonction de la faim. Comme un petit déjeuner mais 3 fois moins copieux normalement. Dîner = soupe de légumes, œuf salade ou épinards, poire, sirop C’est bien 3 portions de F&L mais il manque le reste donc l’équilibre alimentaire ce n’est pas manger que des F&L, on mange de tout. La nuit le corps consomme un peu d’énergie, il faut donc lui en fournir un peu. Si l’équilibre alimentaire ne se fait pas repas par repas il peut se faire sur plusieurs jours. Lors des repas de fête on peut équilibrer mais on peut aussi faire des écarts que l’on rattrape les jours suivants (notion de plaisir et de partage). 3 à 4 repas Le petit déjeuner et le déjeuner Le grignotage Pas de féculent, Pas de produit laitier être sauté

6 Mueslis aux amandes avec un fromage blanc et un jus de fruit pressé.
C’est le même type de travail que l’exercice en page 7, le raisonnement change un peu. Le but est développer leur esprit critique et de plus les impliquer (prise de recule). Plusieurs réponses sont possible pour la page 8. Il mange peu en début de journée car il saute le petit déjeuner et il prend que ce qu’il veut le midi. Il grignote donc et fait un dîner copieux, ce qui peut l’empêcher de dormir. Donc Sam mange trop de produits sucrés et gras, pas assez de fruits et légumes, viandes, poissons, œufs et de produits laitiers. Salade de riz, œuf, tomate, poivron, gruyère, une compote et de l’eau

7 Les pommes de terre rissolées
Graisses = 2ème et 1ère place Sucres = 6ème et 8ème place C’est un plat de pommes de terre en sauce avec un peu de viande car elle apparait comme un ingrédient de la sauce. C’est un plat gras car les graisses apparaissent en début de la liste des ingrédients. C’est un plat qui contient un peu de sucre ajouté. Travail plus technique sur cette double page. Reprendre avec eux tous les informations que l’on peut trouver sur les emballages alimentaires. Même s’ils ne font pas les courses, ils influencent leurs parents. Un jour ils feront leurs propres courses, si ce n’est pas déjà le cas. Les allégations nutritionnelles/santé ou générales ne sont pas obligatoires mais sont de plus en plus présentes car favorisent l’achat et la mise en valeur du produit. Il en est de même avec les signes officiels de qualité (feuille verte = logo bio européen, le logo AB = France). La dénomination de vente peut être présente à différent endroit sur l’emballage (en haut des paquets de céréales, juste avant la liste d’ingrédient). Bien faire la différence entre les 2 types de dates DLC plutôt produit frais et DLUO plutôt produit température ambiante. N° de lot utile s’il y a un soucis idem pour les coordonnées. La provenance est valable pour les produits ou ingrédients d’origine animale présents. Les 1ere lettres = pays, le 1er chiffre = département et les autres = référence de la société ou du producteur. Liste d’ingrédients = toujours du plus grand au plus petit, ça donne donc des indications sur la composition de ce que l’on achète, ainsi que sur la qualité éventuelle des ingrédients (type de sucre, ou d’huile). Tout peut être détaillé (la sauce, la viande dans la sauce …) Étiquetage nutritionnel donne les chiffres et les grammages des nutriments caloriques (protéines, …) et non caloriques (fibres…). Le RNJ en bleu sur la face avant de l’emballage est une autre manière de montrer l’apport énergétique du produit mais ça peut être moins clair que les valeurs au 100g

8 Cette page permet une ouverture sur l’ensemble des publicités qui nous entoure. L’ensemble de ces questions permet de prendre du recule sur ce qui nous entoure et donc d’analyser les pub. Travail transversal possible (art plastique, …) Un exemple est donné après.

9 Mise en avant des légumes mais peu présent dans le produit.


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