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Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur »

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Présentation au sujet: "Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur »"— Transcription de la présentation:

1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur »
Thématique 5 : Éthique et déontologie Module 1 : Le cadre sportif face aux assuétudes Session de formation

2 Préambule Cette présentation vient en support au syllabus des cours généraux du niveau « moniteur sportif éducateur », thématique 1 « cadre institutionnel et législatif », module 1 « Le cadre sportif face aux assuétudes ». Le syllabus est la référence des matières abordées dans ce module. Les notions abordées dans ce module devront être mises en relation avec les notions vues dans le module CG2_Th1_Mod3_ Lutte contre le dopage : entre prévention et répression (1/2).

3 Objectif de ce module de formation
En bref … Le module aborde la problématique des assuétudes en relation avec le sport. Première partie : les drogues et le phénomène des addictions dans notre société (culte de la performance, jeunisme, quête d’efficacité et de rapidité, goût de la satisfaction immédiate etc.). Deuxième partie : la pratique sportive et les addictions (les addictions dans le sport, le sport en tant qu’addiction) Troisième partie : exemples concrets, pistes de réflexion pour agir en prévention Au terme de cette unité de formation, le moniteur sportif éducateur pourra appréhender le phénomène des assuétudes dans sa complexité, avec des éléments lui permettant de construire un dialogue plus serein avec les jeunes.

4 Plan Les drogues et le phénomène des addictions
Qu’est-ce qu’une drogue ? Qu’est-ce que la dépendance? Les effets des drogues La pratique sportive et les drogues Le sport, une drogue ou un remède ? Agir dans une démarche éducative Les questions posées à Infor-Drogues par les adultes travaillant au contact des jeunes Comment accompagner les jeunes sportifs ?

5 1. Les drogues et le phénomène des addictions

6 Qu’est-ce qu’une drogue?
Une drogue est une substance qui agit sur le cerveau, qui modifie la perception de soi et/ou de son environnement Il peut s’agir d’un produit ou d’un comportement La substance existe à l’état naturel ou est synthétisée, elle est légale ou illégale Chaque culture a « sa » drogue (alcool) Les représentations varient selon les produits, les époques, les milieux sociaux

7 Qu’est-ce que la dépendance?
La dépendance se situe sur un continuum qui va : de la vie (la dépendance du bébé envers sa mère, la dépendance à l’oxygène) à la mort (l’autodestruction par consommation abusive) du normal (petites habitudes qui font plaisir) au pathologique (glissement morbide de ces habitudes qui prennent trop de place, mettent en danger la personne) du manque (le handicap, la grande vieillesse, la maladie) à l’excès (l’abus de produits de consommation) La dépendance est l’incapacité de « faire sans » son objet (qu’il s’agisse de drogue ou non)

8 L’expérience de la dépendance n’est pas étrangère à l’expérience de la condition humaine. Nous avons tous l’expérience d’un « désordre » de la volonté Toutes les drogues n’amènent pas de dépendance physique, toutes en revanche peuvent entraîner une dépendance psychique Selon Stanton Peele (Love and addiction, NY, Taplinger publishing, 1975), nous sommes dépendants d’une expérience, et non d’une molécule

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11 Les effets des drogues (1/3)
Les calmants (ou dépresseurs) Ils ont une action apaisante, parfois un effet désinhibiteur  : alcool, opiacés (héroïne, codéine,…) tranquillisants, solvants (éther, colle,…), anesthésiants (GHB, kétamine), barbituriques A noter que les effets ne sont pas automatiques

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13 Les effets des drogues (2/3)
Les stimulants Ils augmentent l’activité du système nerveux central, diminuent les sensations de faim et de fatigue, donnent une impression de gain en énergie et en capacité d’action, comme la nicotine, la caféine, la cocaïne, les amphétamines ou les antidépresseurs Les effets peuvent être paradoxaux

14 Les stimulants

15 Les effets des drogues (3/3)
Les hallucinogènes (ou perturbateurs) Ils agissent sur le cerveau en modifiant les fonctions perceptives, comme le cannabis, les hallucinogènes (LSD, datura,…). Leurs effets portent sur les perceptions et sur les émotions associées à celles-ci (hallucinations effrayantes, vécus oniriques agréables) A noter que le cannabis est généralement consommé pour ses vertus relaxantes …

16 Les hallucinogènes

17 A. Morel (2010), Aide-mémoire en addictologie, Paris, Dunod, p. 37

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19 Une société dite de consommation
Sommes-nous tous des « drogués »? Il existe une tendance forte à la médicalisation (DSM V): à considérer que tout problème a sa solution « en pilule » que tout comportement répétitif, toute passion, est une pathologie « Je consomme, donc je suis » Augmentation du stress, de la course à la performance, peur de ne pas être à la hauteur A une époque marquée par l’incertitude, nous avons un grand besoin d’assurance, de maîtrise L’utopie du risque zéro

20 2. La pratique sportive et les drogues
L’idéal de la Grèce antique : « kalos (beau) kagathos (bon) », le corps d’athlète allié à la culture et à la vertu

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22 Le sport, une drogue ou un remède ?
Le sport peut guérir de l’addiction et être une addiction Une exigence de performance, « être le meilleur » Le cannabis, l’alcool et/ou le tabac peuvent réduire l’anxiété La drogue, comme le sport, fait temporairement disparaître les souffrances corporelles ou sociales La recherche d’un corps « parfait » (anabolisants) Le goût du risque, l’importance de « se dépasser », de mettre son corps à l’épreuve Effet de groupe, la « troisième mi-temps », l’alcool symbole de fête, de virilité

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24 3. Agir dans une démarche éducative
Source: D. Charrier; J. Jourdan (2015), « Le sport comme levier éducatif dans les territoires urbains en difficulté », Informations sociales, n°187, p

25 Le problème des consommations de drogues
Les questions posées à Infor-Drogues sont nombreuses : Comment déceler si un jeune consomme une drogue? Que faire si on voit un jeune se détruire? Comment aider quelqu’un qui ne demande rien ? Que faire si le jeune est dans le déni ? Qui dois-je avertir en cas de consommation de drogue? Comment sanctionner? Quelles sont les paroles adéquates? La peur ou la menace sont-elles efficaces? Il s’agit de comprendre les enjeux avant d’y répondre

26 Un outil d’analyse: le triangle d’Olievenstein
Individu Produit Contexte

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34 Agir en prévention Mettre du cadre Informer Orienter
Former à l’esprit critique

35 Synthèse La société favorise et stigmatise les comportements de dépendance Le sport améliore le bien-être mais, paradoxalement, peut contrarier ce bien-être En accompagnant les jeunes dans les questions et difficultés qui se posent à eux, en énonçant les interdits, en développant l’estime de soi et en autorisant l’esprit critique, les éducateurs aident les jeunes à grandir


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