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La démarche d’investigation au cycle 3

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Présentation au sujet: "La démarche d’investigation au cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 La démarche d’investigation au cycle 3
Permettre aux enseignants de mettre en place des projets en sciences qui développent la démarche d’investigation chez les élèves. Première matinée Des apports institutionnels, théoriques. Puis au cours d’un travail par groupe : présenter les différentes étapes d’un projet impliquant une démarche d’investigation. Des ressources pour la mise en place des projets dans la classe 1.L’objectif de cette animation est … Cette animation est construite en deux matinée: au cours de la première matinée, il s’agit d’amener .. Puis au cours d’un travail en groupe … Et enfin d’apporter ….. Deuxième matinée Échanger, présenter les projets menés dans vos classes, mutualiser.

2 Ancrages institutionnels
BO n°3 du 19 juin 2008 : les programmes de l’école primaire Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 …et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part. Ici on aborde la démarche

3 Ancrages institutionnels
BO n°3 du 19 juin 2008 : les programmes de l’école primaire Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Ils sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement. […] les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective. Ici il s’agit des notions abordées, support de la mise en place de la démarche d’investigation.

4 Ancrages institutionnels
BO n°3 du 19 juin 2008 : les programmes de l’école primaire A quels moments ? Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Pas de volume horaire dédié Durée annuelle des enseignements : 81 heures Durée annuelle des enseignements : 78 heures Pour le Cycle , il s’agit de la découverte du monde Pour le cycle 3: le volume horaire est égale à celui histoire-géographie-instruction civique et morale réunis.

5 Ancrages institutionnels
Le palier 2 du socle commun Pratiquer une démarche scientifique ou technologique Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner. Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions. Trois items dans le socle commun définissent la démarche d’investigation. Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure et d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit ou à l’oral.

6 Une démarche d’investigation ?
Travail par atelier Répondre à l’une de ces deux questions en mettant en place un projet qui développe la démarche d’investigation. Paysage : Pourquoi, dans le Perche, les forêts occupent-elles principalement le haut des reliefs ? Biodiversité : Comment la chauve- souris peut-elle éviter un obstacle dans le noir ? Vous allez maintenant vous diviser en deux ateliers, deux salles pour … Dégager les principales étapes d’une démarche d’investigation.

7 1. Une situation de départ Formulation du problème
Une question centrale  Comment allumer deux ampoules avec une pile ? L'élève donne des explications, des réponses possibles, des représentations de la solution. - par le raisonnement - en utilisant ses connaissances D’après un document de M.Ch.COSSON CPC EPS – circonscription Evian 7

8 2. Formulation des hypothèses à valider
3. Établir un protocole Le protocole peut s’appuyer sur différents leviers. D’après un document de M.Ch.COSSON CPC EPS – circonscription Evian 8

9 4.Expérimenter Chromatographie Electricité La lumière
Oeuf et naissance d'un poussin D’après un document de M.Ch.COSSON CPC EPS – circonscription Evian 9

10 4.Modéliser Le jour et la nuit 10
D’après un document de M.Ch.COSSON CPC EPS – circonscription Evian 10

11 4.Observer avec des instruments
4.Observer la réalité 4.Observer avec des instruments D’après un document de M.Ch.COSSON CPC EPS – circonscription Evian 11

12 4 ou 5 .Effectuer des recherches documentaires
D’après un document de M.Ch.COSSON CPC EPS – circonscription Evian 12

13 6. Constater les résultats, et synthétiser.
Confrontation des résultats Validation ou invalidation des hypothèses de départ. D’après un document de M.Ch.COSSON CPC EPS – circonscription Evian 13

14 L’enseignant et les élèves structurent et institutionnalisent enfin les connaissances sous forme de compte rendu d’expériences, d’observations ou de texte explicatif. 7. Institutionnaliser D’après un document de M.Ch.COSSON CPC EPS – circonscription Evian 14

15 Apprendre la Science à l’école primaire
Fixer des contraintes Etre très précis sur la consigne. « Observez la manière dont les deux roues tournent ». Et non «  Que remarquez-vous ? » Protocole d’expérimentation S’inscrire dans un déroulement de la séance. Une fiche d’observation, pour noter l’expérience, les résultats Le matériel, les documents, à disposition. « A l’aide de ce matériel… » Un bilan écrit de ce qu’on a fait, ce que l’on a appris : mettre en mots pour synthétiser, structurer, puis pour pouvoir généraliser. D’après la conférence de M.O.BURGER, salon de ressources octobre 2011

16 Apprendre la Science à l’école primaire
Construire un registre scientifique à l’école Présenter son travail Mettre en place des fiches d’observation Mettre en place des fiches synthèses Tableaux à compléter Schématiser Légender Organiser les affichages dans l’espace de la classe. Généraliser les propos : Mon chien mange de la viande. / Le chien est carnivore. Apprendre à lire des textes généraux (documentaires) D’après la conférence de M.O.BURGER, salon de ressources octobre 2011

17 Apprendre la Science à l’école primaire
Le volume horaire Mettre en place des séances qui ne dépassent pas 45 minutes. Faire par semaine deux séances de sciences. Comment faire tout le programme ? Ne pas traiter toutes les notions en 5 séances, il sera impossible de suivre la progression. Il est possible de mettre en place une démarche d’investigation en une séance. Ne pas mettre en place à chaque séance toutes les phases de la démarche d’investigation (cf les items du socle commun). Changer régulièrement la façon d’aborder la séance de sciences : les élèves font une expérience, le maître fait une expérience, la réflexion s’effectue à partir d’une recherche documentaire. Faire des liaisons entre les sciences et les Mathématiques, et le Français. Il est alors possible de décompter du temps en Français ou en Mathématiques. D’après la conférence de M.O.BURGER, salon de ressources octobre 2011

18 Des ressources institutionnelles
Des outils d’aide à l’évaluation en science au C3 : 6 exercices d’évaluation comprenant : une fiche de passation (consignes, réponses possibles des élèves, propositions de prolongements), une fiche élève. Les grilles de références d’éduscol : elles expliquent les items du socle et propose des indications pour l’évaluation. A venir : des progressions en sciences pour le cycle 3 en 2012 au BO : elles précisent les contenus et les savoirs attendus, les notions des programmes sont abordées régulièrement au cours du cycle, précisent le lexique à utiliser.

19 Quelques ressources en ligne
Le site départemental ressources pédagogiques / sciences Le site « la main à la pâte » Le site de l’académie de Toulouse

20 Accès aux séances de classe
Le module pédagogique comprend 11 séances « fondamentales » (en gras dans le tableau ci-dessous) et 10 séances optionnelles, organisées en 5 séquences. Cliquez sur le titre des séquences pour accéder aux séances qu'elles contiennent. Séquence 1 : Quels habitats pour quels besoins ? Séquence 2 : L’impact de l’habitat sur l’environnement Séquence 3 : L’énergie dans l’habitat Séquence 4 : L’eau dans l’habitat Séquence 5 : Au-delà de l’habitat individuel Protocole d'évaluation Voici un exemple de projet sur l’éco habitat: il s’agit la séquence 3 puis il existe un protocole l’évaluation.

21 Séquence 3 : L’énergie dans l’habitat
Séances Dominante 3-1 Qu’est-ce qu’un isolant thermique ? Sciences et technologie 3-2 (optionnelle) Quels sont les isolants utilisés dans l’habitat ? 3-3 (optionnelle) Comment ventiler son logement sans nuire à l’isolation ? 3-4 (optionnelle) Comment orienter sa maison ? 3-5 Comment chauffer de l’eau avec le Soleil ? 3-6 Concevoir un chauffe-eau solaire 3-7 Fabriquer et tester un chauffe-eau solaire 3-8 (optionnelle) Bilan intermédiaire sur l’énergie Voici un exemple de séquence

22 Le retour en mai Objectif: mutualiser des projets, avec une démarche d’investigation, menés dans les classes. Tester en classe des projets, séquences présentés dans les ressources. Deux possibilités Mettre en place des projets à partir de situations déclenchantes, du défi Sciences (cf site IA). Donner les objectifs et compétences. Contraintes de retour des projets Présenter brièvement le projet. …. Il y a deux possibilités de contribution Fournir les supports numérisés : outils de l’élève et productions d’élèves. Faire parvenir les documents aux CPC EPS avant les vacances de Pâques. Contraintes de temps

23 Merci pour votre écoute


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