La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THOMAS HUNT MORGAN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THOMAS HUNT MORGAN."— Transcription de la présentation:

1 THOMAS HUNT MORGAN

2 Présentation Thomas Hunt Morgan est né le 25 septembre 1866 à Lexington et mort aux États-Unis - 4 décembre 1945 à Pasadena, Californie) Il étudia la zoologie et les variations phénotypiques chez la mouche du vinaigre Drosophile. Ses contributions à la génétique sont majeures et il reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1933 « pour ses découvertes sur le rôle joué par le chromosome dans l'hérédité » . Son travail contribua à l'adoption de la drosophile par les scientifiques comme l'un des principaux organismes modèles en génétique.

3 La Drosophile La drosophile également appelée mouche du vinaigre.
Elle doit sa célébrité à sa facilité d'élevage, qui en a fait une espèce modèle dans la recherche en génétique notamment avec Thomas Morgan . -Elles sont petites et faciles à élever en laboratoire Ce petit insecte se prête facilement à l'élevage et à l'observation, son cycle de reproduction est très court (9 jours à 25deg.C), il ne possède que 4 paires de chromosomes, et la descendance nombreuse à chaque génération (une femelle pond plusieurs centaines d'œufs).

4 Expérience avec la Drosophile
La première mutation qu'il observe est une mouche mâle présentant des yeux blancs, au lieu d'yeux normalement rouges. Il remarque alors que ce caractère n'est jamais présenté que par les mâles, ce qui le conduit à proposer que le facteur déterminant ce caractère est porté par le chromosome sexuel. Morgan définit ainsi l'hérédité liée au sexe.

5 Les sources http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Hunt_Morgan


Télécharger ppt "THOMAS HUNT MORGAN."

Présentations similaires


Annonces Google