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90 MINUTES POUR LA MOBILITE diagnostic fédéral 2008 déplacements domicile-travail Gilles Labeeuw SPF Mobilité et Transports UWE Wavre 23 septembre 2008.

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1 90 MINUTES POUR LA MOBILITE diagnostic fédéral 2008 déplacements domicile-travail Gilles Labeeuw SPF Mobilité et Transports UWE Wavre 23 septembre 2008

2 LE CADRE LEGAL Il reste inchangé pour lenquête 2008

3 Objectifs de lenquête fédérale Amener à terme une utilisation plus rationelle de la voiture qui en limite les inconvénients : congestion, pollutions à court terme (particules) et influence climatiques à moyen terme (CO2) A cet effet, réaliser un diagnostic précis des déplacements domicile-lieu de travail en Belgique avec actualisation tous les 3 ans, pour parfaire la connaissance des besoins en mobilité Lancer un débat dans les entreprises / organes publics lors de létablissement de ce diagnostic pour susciter la prise de conscience par rapport aux problèmes de mobilité Susciter où nécessaire lélaboration de plans de déplacements par les entreprises / organes publics

4 Que dit la loi ? loi 8/4/2003 > AR 25/10/2004 > 2 AM 29/10/2004 Obligation pour tout employeur (entreprise et organe public) occupant plus de 100 travailleurs (moyenne sur 4 trimestres, du 1/7/07 au 30/6/08) Diagnostic à établir pour les unités détablissements occupant au moins 30 travailleurs Avis du conseil dentreprise Introduction électronique (de type SocialSecurity), sur base de la sécurité sociale (nbre de travailleurs) et de la Banque Carrefour des Entreprises (BCE)

5 les DONNÉES du formulaire denquête Entrées : 1 : nombre de travailleurs ) statistique 2 : horaires des travailleurs ) par 3 : modes de déplacement ) travailleur 4 : accessibilitédu site) situation globale 5 : mesures de mobilité existantes)passé 6 : problèmes encore rencontrés) présent 7 : mesures potentielles)futur

6 CALENDRIER de lENQUÊTE 2008 Mailing 1 aux 5000 employeurs concernés juin 2008 Ouverture application input via internet 15 juillet 2008 Mailing 2fin sept. 2008 Données enseignement (papier)nov.08-fév.09 Mailing dernier rappeloct.-nov.2008 Clôture application informatique15 janv. 2009 Rapport finalété 2009 Délais réduits [rapport 2005 en fév.2006] (demande des partenaires sociaux)

7 UTILISATION DU DIAGNOSTIC 2005 Quelques exemples, mais beaucoup dautres utilisations dépendent de services qui ont reçu les données

8 Données agrégées, non personnelles Pour (AR) les demandeurs institutionnels et (AM) universités, organismes actifs en matière de mobilité, entreprises (…) visant la réalisation de plan de transport dentreprise Exclusivement pour la gestion de la mobilité Données non transmissibles à des tiers Utilisation: les conditions légales

9 SNCB, De Lijn, TEC, STIB (modes, origines-destination) Communauté flamande, IBGE, FOREM Communes: 12 dont Comines, Tubize, Waterloo Provinces / CSEF / zones économiques: Namur, Liège Airport, Wallonie picarde, Zaventem, etc. Grandes administrations : SPF Justice, Défense, P&O, Intérieur, Prov. Namur Grandes sociétés : Delhaize, St-Gobain, Universiteit Gent Universités, centres détudes, FEB, syndicats Servives détudes de Dexia, Fortis Utilisation: demandes de données 2005

10 Utilisation: ex. transports en commun Jonction Nord- Midi à Bruxelles: zones accessibles à pied depuis les gares (vert) et unités détablissement (boules rouges selon le nombre de travailleurs

11 Utilisation: plan communal de mobilité

12 Utilisation: étude mobilité zoning Zaventem

13 Utilisation: marché de lemploi

14 Utilisation: mobilité par branche économique

15 LAPPLICATION INFORMATIQUE 2008 Améliorations et alternatives, vers plus de convivialité grâce à lexpérience de 2005

16 les DONNÉES du formulaire denquête avec adaptations 2008 soulignées Entrées : 1 : nombre de travailleurs + remarques) statistique 2 : horaires des travailleurs ) par ou 2bis: table horaire des entrées/sorties) 3 : modes de déplacement (schéma)) travailleur 4 : accessibilitédu site) situation globale 5 : mesures de mobilité existantes)passé 6 : problèmes encore rencontrés) présent 7 : mesures potentielles)futur

17 Formulaire denquête brouillon (Word)

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21 les 3 RETOURS directs de lenquête (dès son introduction) Avant validation, impression des formulaires, pour présentation au conseil dentreprise Après validation, 3 retours inchangés, mais présentation plus claire : > accusé de réception de lenquête > fiche détablissement > fiche comparative de la mobilité envoyé après traitement ~1 er semestre 2009 (unité détablissement / commune / région)

22 La FICHE DETABLISSEMENT (1/2)

23 << Horaires entrées (bleu) sorties (rose) Distances domicile-travail >> La FICHE DETABLISSEMENT (2/2)

24 FICHE COMPARATIVE (envoi 2009)

25 LESSENTIEL DU DIAGNOSTIC 2005 Pour mieux appréhender le diagnostic 2008

26 Nombre denquêtes par commune Total Wallonie : 2165

27 ~ 8 800 unités détablissement VL 62%, Wal 25%, Bru 13% ~ 1 340 000 travailleurs (55% M et 45% F) presque 1 travailleur sur 3 VL 59%, Wal 22%, Bru 19% 24% travailleurs à temps partiel (10% M et 44% F) VL 25%, Wal 26%, Bru 20% 2,2% travailleurs intérimaires (2,3% M et 2,0% F) VL 2,7%, Wal 2,0%, Bru 1,0% Nombre de travailleurs concernés

28 Activités économiques concernées

29 Moyen de déplacement principal Wallonie (en % des travailleurs, chiffres arrêtés fin 2006) Voituresolo78,8% collègues 4,8% Train 4,3% Bus/tram/métro 3,6% Tr. collectif employeur 0,4% Vélo 1,2% Moto/vélomoteur 1,4% Marche 3,2% Autre/variable 2,5%

30 PREMIERS RESULTATS 2008 A titre tout à fait indicatif, vu la faiblesse de léchantillon (1% du total)

31 Moyen de déplacement principal 2008 Wallonie 2005 (en % des travailleurs) Wallonie 2008 (tendance 19/9/08, en %) Voituresolo78,8% avec collègue(s) 4,8% - 7 % - 1% Train 4,3%+2% Bus/tram/métro 3,6%+ 0,5% Transp. collectif par employeur 0,4%~ Vélo 1,2%+ 1% Moto/vélomoteur 1,4%~ Marche 3,2%+ 1% Autre/variable 2,5%+ 4%

32 Le nombre de «mesures existantes» progresse (+3% en Wallonie, +15% en Flandre) depuis 2005 en faveur de modes de déplacement alternatifs (vélo, carpooling, transports en commun, et autres) Aucune conclusion définitive ne peut être tirée actuellement vu… –le très faible nombre denquêtes reçues (~1%) –le manque de recul pour estimer limpact capital des phénomènes économiques : prix des carburants et hausse du coût de la vie Mesures existantes 2008 vs 2005

33 En vous remerciant pour votre bonne attention, et en attendant vos questions, le SPF Mobilité et Transports


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