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Révision du POS d'Auteuil le Roi sous le régime des PLU

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Présentation au sujet: "Révision du POS d'Auteuil le Roi sous le régime des PLU"— Transcription de la présentation:

1 Révision du POS d'Auteuil le Roi sous le régime des PLU
réunion du 19 décembre 09

2 L'équipe chargée de l'étude
Claire BAILLY - Architecte DPLG, Paysagiste DPLG, Urbaniste > Etudes de paysage, d'urbanisme. Projets d'aménagements > Animatrice Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU®) - Membre de cap-environnement Géo-5 - Bureau d'études et conseil en environnement - Christian WEISS, Biogéographe - Céline Liénard, géographe et cartographe - Jean-Marie Grisoni, géomorphologue - Thierry Corn, écologue - Sophie Philippet, biogéographe et juriste

3 Ordre du jour 10h30 : introduction 10h50 : le Plan Local d'Urbanisme
11h20 : questions 11h35 : La concertation 11h45 : conclusion 12h00 : fin 3 3

4 Le Plan Local d'Urbanisme Présentation de la démarche et du calendrier
4 4 4

5 Plan d'Occupation des Sols
Qu'est-ce que le PLU ? 2001 : la Loi SRU (solidarité et renouvellement urbain) POS Plan d'Occupation des Sols PLU Plan Local d'Urbanisme Développement Durable Projet d'Aménagement et de Développement Durable

6 Qu'est-ce que le PLU ? Article L du code de l’urbanisme : 3 objectifs : Définir un équilibre harmonieux entre développement et protection Prévoir un développement durable qui préserve l’environnement et la qualité de vie Organiser une diversité des fonctions urbaines et une mixité sociale dans l’habitat

7 Les objectis de la mise en révision du POS d'Auteuil le Roi
« Préserver la qualité et le cadre de vie Préserver la qualité architecturale ainsi que l'environnement du village Mener une réflexion sur les zones d'urbanisation future tout en maintenant le maximum de terres agricoles Définir au regard des prévisions économiques et démographiques les besoins de la commune, notamment en matière de développement économique, d'aménagement de l'espace, d'environnement, de transports et déplacements, d'équipements et de services Pérenniser l'école avec des effectifs stables »

8 Le contenu du PLU et la démarche
Le rapport de présentation qui : expose le diagnostic du territoire justifie les choix d’aménagements retenus Le projet d'aménagement et de développement durable (PADD) : les orientations d'urbanisme et d'aménagement Les orientations d'aménagement pour des secteurs particuliers (facultatif) Le règlement et le zonage : les règles d'urbanisme Les annexes : les informations relatives à l’occupation et l’utilisation des sols.

9 Le contenu du PLU et la démarche
Diagnostic Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) Orientations d'aménagement de secteurs Règlement + zonage (Mise en forme du projet de PLU)

10 Le contenu du PLU et la démarche
Diagnostic Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) Orientations d'aménagement de secteurs Règlement + zonage (Mise en forme du projet de PLU) Un constat Des objectifs à court, moyen et long terme Des outils explicites, à l'usage de tous Un document de référence

11 L'élaboration du PLU Phase d’élaboration Phase d’approbation
Avec la population dans le cadre de la concertation bilan de la concertation et arrêt du projet de PLU > CM Décision de révision du POS - élabora- tion du PLU Examen par les services de l'Etat,etc (3 mois)‏ Approbation du PLU par le CM Diagnostic Avec le conseil municipal : débat des orientations générales du PADD Enquête publique (1 mois minimum)‏ Le conseil municipal approuve le PLU Conception du projet urbain Elaboration de la règle d’urbanisme Avec les services de l'Etat, Région, Département, ... Décembre 2009 Décembre 2010 Juillet 2011 11 11

12

13 La phase en cours : le diagnostic (sept. 09 > févr.10)
un DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE une ANALYSE DE L’ÉTAT INITIAL DE L’ENVIRONNEMENT la commune et ses tendances d’évolution la mise en place d'un constat qui doit être partagé

14 Le diagnostic : son contenu
Implantation du territoire communal Contexte intercommunal La planification supracommunale Les programmes et projets en cours Contexte géographique Géologie Relief Hydrographie et hydrologie Climatologie La population et l'habitat Les tendances démographiques Etat actuel Tendances d’évolution Structure sociale L'habitat La croissance démographique et le besoin de logements 14 14 14

15 Le diagnostic Les activités économiques et l'emploi
La population active et l'emploi Les pôles d'emploi Le taux d’activités / Le taux de chômage Les Catégories Socioprofessionnelles (CSP)‏ Les migrations domicile-travail Les activités économiques Le tissu d’entreprise Les secteurs d’activités 15 15 15

16 Le diagnostic Les équipements publics Les déplacements
Les réseaux routiers L’organisation du réseau viaire Les flux de circulation Les transports en commun Le réseau ferré Les réseaux de bus Les modes de déplacements doux Les pistes cyclables Les sentiers de randonnées Les projets 16 16 16

17 Le diagnostic Les ressources naturelles
Les milieux naturels, la biodiversité Les boisements La nature en ville Les espèces et les milieux naturels protégés Les ressources naturelles L'eau L'agriculture Les carrières L'énergie La qualité de l'air 17 17 17

18 Le diagnostic Les risques naturels et technologiques, les pollutions et nuisances Les activités à risque, les installations classées Les risques naturels Les déchets Le bruit La gestion des ressources La consommation d'énergie L'eau 18 18 18

19 Le diagnostic Le paysage Le grand paysage Les richesses patrimoniales
L'archéologie Les monuments Le petit patrimoine Structure du village Le rapport du bourg avec l'extérieur Les limites Les entrées de ville Les rapports visuels entre le village et son paysage Bâti : La structure interne du village Qualité des rues du bourg Les espaces verts et espaces Publics

20 La concertation 20 20 20

21 La concertation à différents niveaux
 Les élus et les services = groupe de travail À chaque étape de l’élaboration du PLU Les organismes publics associés ; une réunion aux 3 principales étapes Les acteurs locaux et les habitants. Une ou plusieurs réunions publiques à chaque phase : Pendant la préparation du diagnostic Au moment du PADD Au moment du choix des grandes orientations réglementaires 21

22 La concertation avec les Auteuillois
Plusieurs modalités fixées par le Conseil Municipal au moment de la décision de réviser le POS : Diffusion de l’information aux habitants par publication d’un avis dans le bulletin municipal Mettre un registre d’observations en mairie à la disposition du public intéressé tout au long de la procédure aux heures habituelles d’ouverture . Procéder à des réunions publiques Pour la phase en cours : deux réunions : Une réunion d'information, ce 19 décembre Une réunion de travail sur le diagnostic, le 22 janvier prochain 22

23 La charte de la concertation
Article 1 : LA CONCERTATION COMMENCE A L'AMONT DU PROJET Article 2 : LA CONCERTATION EST AUSSI LARGE QUE POSSIBLE Article 3 : LA CONCERTATION EST MISE EN ŒUVRE PAR LES POUVOIRS PUBLICS Article 4 : LA CONCERTATION EXIGE LA TRANSPARENCE Article 5 : LA CONCERTATION FAVORISE LA PARTICIPATION Article 6 : LA CONCERTATION S'ORGANISE AUTOUR DE TEMPS FORTS Article 7 : LA CONCERTATION NECESSITE SOUVENT LA PRESENCE D'UN GARANT Article 8 : LA CONCERTATION EST FINANCEE PAR LE MAITRE D'OUVRAGE Article 9 : LA CONCERTATION FAIT L'OBJET DE BILANS

24 Vous inscrire pour la réunion du 22 janvier :
Par courrier : Mairie d’Auteuil 25 Grande rue AUTEUILL LE ROI Par mail : mairie.auteuil-le- Tél Mairie : Merci de vous inscrire avant le 10 janvier afin que la réunion puisse être organisée dans de bonnes conditions


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