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Publié parÉdith Brochard Modifié depuis plus de 10 années
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Mise en place d’un Système de Management ISO 9OO1 et ISO 14001
Un système dynamique d’amélioration continue
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Déroulement de la démarche
Réalisation diagnostic initial Définition cartographie et processus associés Rédaction et diffusion politique qualité-environnement et définition des indicateurs de pilotage Formalisation procédures et enregistrements associés Identification risques : organisationnels, financiers, qualité, environnementaux Mise en œuvre de l’ amélioration continue Revue du système et des indicateurs 17/10/2013 présentation SM - octobre 2013
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1 iére étape le diagnostic
Identification du niveau de conformité par rapport aux référentiels ISO 9001 et ISO Evaluation des forces et faiblesses de l’entreprise. Identification de la meilleure stratégie pour la conduite du projet. Détermination des plans d’actions. 17/10/2013 présentation SM - octobre 2013
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1 iére étape le diagnostic
Méthodologie Interviews des collaborateurs pour connaitre l’organisation en place, les problèmes rencontrés, ce qui pourrait être amélioré. Vérifications factuelles des pratiques Analyse de l’existant par rapports aux différentes obligations des référentiels. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, c’est une évaluation au regard des exigences à une norme 17/10/2013 présentation SM - octobre 2013
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2 ième étape: cartographie et processus
Définir votre organisation en terme de processus: Données d’entrée transformées en données de sortie avec création de valeur ajoutée. 17/10/2013 présentation SM - octobre 2013
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2 ième étape: cartographie et processus
Besoin Client Satisfaction Système P1 P2 P4 P3 P5 P6 Clients / Fournisseurs du processus Ressources Enregistrements Supports descriptifs Identification des risques Moyens de surveillance, de maîtrise et d’amélioration F1 F3 F4 F2 ? Données d’entrée Données de sortie Identification des interactions entre processus 17/10/2013 présentation SM - octobre 2013
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présentation SM - octobre 2013
Processus Titre des procédures Données d’entrée Données de sorties Finalités Indicateurs interactions PILOTER PIL Politique global Stratégie de la direction Revue de direction Définir la stratégie de la direction Animer le pilotage de la démarche d’amélioration continue Mettre à disposition les ressources nécessaires, Communiquer avec les parties prenantes Anticiper sa robustesse. TOUS MAITRISER LES RISQUES RIS Gérer des documents Gérer des AC AP NC Audit Organiser et gérer une crise Analyser des AES exigences des référentiels, rapport d’audit, indicateurs, revue de direction Non conformité Plans d’action, Définir les méthodes internes pour maitriser les risques en terme de documentation, détection des non-conformités , action correctives, actions préventives Mettre en place la boucle d’amélioration continue Répondre aux exigences des référentiels de certification Nbre action corrective/ action préventive 17/10/2013 présentation SM - octobre 2013
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3 ième étape: politique qualité environnement
Rédigée par la direction, elle donne l’impulsion les orientations, et les principaux objectifs Communiquée et explicitée l’ensemble du personnel 17/10/2013 présentation SM - octobre 2013
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3 ième étape: Indicateurs de pilotage
Quels sont les indicateurs à suivre pour piloter l’activité. Définir la carte d’identitée, Quelle est l’objectif ou la valeur cible 17/10/2013 présentation SM - octobre 2013
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4 ième étape: Procédure - enregistrement
Décrit la façon de faire la tâche Enregistrement: Permet de conserver la trace 17/10/2013 présentation SM - octobre 2013
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5 ième étape: Analyse des risques
Identifier les pratiques « à risques » en terme d’environnement, et de qualité AES ( Aspect Environnementaux Significatifs) Utilisation d’une cotation style AMDEC ou HACCP Chaque risque donnera lieu à l’ouverture d’un plan d’action et alimentera l’amélioration continue 17/10/2013 présentation SM - octobre 2013
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6 ième étape: Amélioration continue
Faire vivre le système au quotidien pour qu’il devienne un véritable outil de management Remonter tous dysfonctionnements Pour les anomalies : faire un arbre des causes Définir des actions correctives Mettre en œuvre les actions décidées ( plans d’actions) Évaluer l’ efficacité des actions 17/10/2013 présentation SM - octobre 2013
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6 ième étape: Amélioration continue
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Act Agir Réagir Corriger Améliorer Check Vérifier Mesurer les écarts Analyser Do Faire Appliquer ce qui est prévu Plan Politique Planifier Prévoir Objectifs Moyens A C D P C D P A D P A C P A C D P A C D SMQ Performance Performance 17/10/2013 présentation SM - octobre 2013
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7 ième étape: revue du système
Faire des revues de direction: a) les résultats des audits; b) les retours d'information des clients; c) le fonctionnement des processus et la conformité du produit; d) l'état des actions préventives et correctives; e) les actions issues des revues de direction précédentes; f) les changements pouvant affecter le SM g) les recommandations d'amélioration. 17/10/2013 présentation SM - octobre 2013
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Les principales étapes
Diagnostic fonctionnement entreprise Identification des processus Formation des personnes concernées Description des processus Analyse des risques organisationnels Rédaction du manuel qualité et de la documentation Mise en œuvre du SMQ Revue des processus et de Direction Audit à blanc Audit de certification iso 9001 17/10/2013 présentation SM - octobre 2013
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Retour d’expérience dangers sur la route
Donner une importance disproportionnée au volet certification Considérer que la démarche qualité est l’affaire du seul Directeur Qualité ou du qualiticien Privilégier les aspects statiques sur les aspects dynamiques du système Définir des objectifs Qualité trop vastes et trop qualitatifs 17/10/2013 présentation SM - octobre 2013
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Retour d’expérience conditions de la réussite
« La Qualité n’est pas une destination, c’est un voyage. » Construire un système sur mesure La démarche Qualité-Environnement est un projet de l’organisme Définir des objectifs en petit nombre mais très concrets Généraliser la boucle d’amélioration continue 17/10/2013 présentation SM - octobre 2013
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