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Equipe YUAN SNCF Fret
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Sommaire Le groupe SNCF (Focus SNCF Fret)
L’activité de la branche SNCF Fret Le fret en Europe Comparaison avec le fret suédois Forces et faiblesses de SNCF Fret Analyse de risque Décisions récentes
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Groupe SNCF 1 groupe 5 divisions Infra Proximités Groupe SNCF Geodis
Voyages Gare & Connexions Fret SNCF
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SNCF Geodis En 2008, l’OPA sur Geodis marque une rupture dans la taille de SNCF Opérateur majeur européen du transport et de la logistique Grands clients internationaux 1ère activité du Groupe par le CA : 8 Mds € 33% du CA effectué à l’international collaborateurs
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SNCF Fret Fret SNCF est le 1er transporteur de marchandises en France et le 2ème transporteur ferroviaire européen Evaluation SQAS ferroviaire Garantie en terme de Sécurité, Qualité, Environnement et Santé Ecomobilité des marchandises
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Concurrence 2007 : libéralisation du secteur du fret ferroviaire
En France: Veolia, VFLI, Euro Cargo Rail (filière de Deutsche Bahn) Part de marché En Europe: nombreux acteurs, dont Deutsche Bahn (N°1)
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Une activité en baisse(1)
Entre 2004 et 2006 : Réorganisation de la production 5 grands axes à fort débit, alimentés par 12 zones locales. Abandon des trafics les plus déficitaires 2006 : Qualité de production très dégradée Fret a perdu ses repères dans une évolution d’organisation mal maîtrisée 2007: Lancement du programme « Rendons le sourire à nos clients » Ouverture du marché à la concurrence Réorganisation de l’outil de production Définition d’une nouvelle politique industrielle et de services de Fret SNCF (Livre Blanc de Fret SNCF) Restructuration Investissements massifs
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Une activité en baisse(2)
1er trimestre 2008: CA supérieur au budget Progression historique de + 10% … puis changement de conjoncture … Baisse des volumes de marchandises Chute des prix du transport routier Répercussions de la crise financière Forte baisse du CA en 2009 16/09/09: Annonce du ministre de l’Ecologie, L’Etat consacrera plus de 7 milliards d’euros pour le fret ferroviaire d’ici à 2020
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Interrogation « Pertinence du fret ferroviaire - Diagnostic », une étude réalisée par Bain & Company
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Situation du fret ferroviaire chez les voisins européens
Allemagne Italie Grande Bretagne Espagne Opérateur historique DB Schenker Rail CFF Cargo British Rail Renfe Mercancias Résultats économiques - 4,5% en 2009 par-rapport à 2008 - 10% en 2009 par-rapport à 2008 - 4,3% en 2008 - 12 M€ Wagon isolé ? Restructuré, avec diminution du nombre de dessertes Pas de changement Abandonné par le secteur public en 1991 (passé dans le secteur privé) Supprimé en 2006 Autres mesures Activité concentrée sur les flux massifs et les clients majeurs Fermeture des gares déficitaires Réduction des effectifs administratifs + grande polyvalence des agents - Réduction des effectifs de 20% en 2005
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Etat des lieux du fret en Europe
Quid du transport intermodal ? Seulement 5% des transports de marchandises en tonnes x km Transport intermodal rail-route : 25% du transport ferré de marchandises en Europe Rentable pour des distances de transport supérieures à 500 km Propositions d’amélioration Opérations logistiques optimisées terminaux intermodaux 2. Ne pas trop multiplier les terminaux intermodaux 3. Privilégier des navettes dans des corridors spécifiques 4. Prise en charge complète des marchandises dans toute la chaîne de transport
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Proposition de règlement pour le fret européen
Vers un réseau ferroviaire européen à priorité fret ? Constitution d’un réseau ferroviaire européen commun consacré au fret ferroviaire Création obligatoire de corridors de fret entre deux terminaux stratégiques (grandes plateformes de fret) Principe de la priorité fret : capacités et sillons réservés pour le fret Petits pays / Grands pays : 1 corridor / 2 ou 3 corridors minimum Fret réparti par types de marchandises, avec 1 classe prioritaire par corridor Etat des lieux des couloirs de fret ferroviaire en Europe
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Fret SNCF : Quelques pistes à explorer ?
TGV Fret : un investissement sur le long terme Adapté aux trains massifs réguliers : exploitation en navettes peu coûteuse de trains complets Projet également promu par les chargeurs Carex et Eurocarex Possibilité d’accélérer le transport intermodal Ex1 : en chargeant des camions à la frontière espagnole Ex2 : transférer les colis de l’aérien sur le rail énormes économies CO2 Accompagnement nécessaire des pouvoirs publics en matière d’infrastructures
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Fret SNCF : Quelques pistes à explorer ?
Partenariat avec les pouvoirs publics : réaménagement des corridors de fret en France Lutter contre la segmentation du fret wagon isolé = moitié des facturations > 70% des pertes Actuellement, pas de sillons adéquats pour les marchandises priorité aux voyageurs Echanges avec les grands ports français peu performants par-rapport au cas allemand Contournements difficiles et coûteux de l’Ile de France et de la région lyonnaise : à améliorer !
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Assets and weaknesses of SNCF rail freight
High price with regard to the road transport ( cheap gasoline) Long deadlines and delays in delivery with regard to the road freight Strong drift of the wage costs: 6.2 % a year while 3 % at the long-distance truck drivers Threaten with strikes, annoying for the industrial market Proposed offers unsuitable for the industrial market (isolated Cars abandoned for the benefit of the whole trains) Actor in the reduction campaign of the gases of greenhouse effect recommended by the Grenelle of the environment The railroad network covers a good part of the national and international territory Transports easily big quantities. And wagons can be adapted to the transported type of the goods
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Analyse de risque
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Comparaison SNCF fret et Green Cargo (fret suédois)
Vs
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Sncf fret versus Green Cargo
Différence entre la Suède et la France > concurrence entre le rail et la route Pourquoi? Grâce aux conditions environnementales en Suède > taxe carbone (17 euros la tonne en France, 108 euros la tonne en Suède) Grâce à des péages ferroviaires très bas en Suède Grâce à une planification plus efficace en Suède qu’en France
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Sncf fret versus Green Cargo
Résultats nets du fret suédois (en M€) Évolution du fret ferroviaire suédois (GT-Km) Évolution du fret ferroviaire français (GT-Km) Résultats nets du fret français (en M€) Source: Rapport d’activité Green Cargo 2008
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Décisions récentes 2004 – Début du plan de redressement
Août 2007 – Annonce de la fermeture de plusieurs gares de fret Lundi 10 septembre 2007 – Le Grenelle de l’environnement planche sur un développement du fret pour lutter contre la pollution dû aux transports routiers Juillet 2009 – Annonce d’une imminente restructuration du fret SNCF (notamment la branche Wagons isolés) 16 septembre 2009 – Le gouvernement annonce un plan de relance du fret ferroviaire à hauteur de 7 milliards d’€ 23 septembre 2009 – Le PDG de la SNCF M. Pepy annonce un investissement de près d’1 milliard d’€ dans la branche fret
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