La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre."— Transcription de la présentation:

1 CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Réunion d’informations CP de Mme Demey. CP de Mme Paul. CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.

2 Déroulement de la réunion
A)Fonctionnement commun des trois classes . - Outils et méthodes. - Projets communs. B) Le rôle des parents .

3 Outils Fonctionnement commun des trois classes .
Les autres outils : - un grand classeur VERT( pour le vivant). -un petit cahier VIOLET d'écrivain. -un grand classeur de parcours culturels pour la littérature, les arts et l'éducation civique et morale (EMC). -un petit cahier de poésie et de chant. -un petit cahier de recherches. -un petit carnet pour les leçons de mathématiques. Pour la classe ET la maison à garder pendant TOUS les cycles 2 & 3 - un cahier de leçons en anglais. Outils du quotidien : - un grand cahier du jour JAUNE. - un petit cahier de lecture ROUGE. - un petit cahier VIOLET de liaison et pour les devoirs. -un petit cahier jaune d'écriture.. -un grand cahier VIOLET pour questionner le monde. -un petit livret pour les rituels.

4 Fonctionnement commun des trois classes.
Outils : lecture et mathématiques. Mathématiques : Pour les CP de Mmes Paul et Demey pas de méthode unique non plus mais une synthèse des approches proposées par Cap Maths et par Picbille. Pour le CP de Mmes Chollet et Lorre, des apprentissages basés sur la méthode Picbille en numération/calcul avec un fichier et sur la méthode Cap Maths en géométrie/mesures et situations de recherches. Lecture : Pas de méthode unique mais une synthèse de plusieurs outils afin de s'adapter au mieux aux besoins de chaque élève.

5 Fonctionnement commun des trois classes.
Le blog de l'école. Des articles et des photos pour suivre l'actualité de la classe au quotidien !

6 Fonctionnement commun des trois classes.
Des ateliers mathématiques et de français le mercredi matin (un mercredi : ateliers mathématiques, le mercredi suivant des ateliers de français...) Un emploi du temps construit en commun pour favoriser le travail en groupe de besoin. Des outils communs d'évaluation : Évaluations diagnostiques de tout début d'année pour constituer des groupes. Évaluations nationales à partir du 25 septembre (elles seront suivies d'un rendez- vous individuel avec les parents durant la semaine du 16/10). Évaluations du dispositif de CP dédoublé sur tablettes. Des devoirs communs suivant une progression commune des apprentissages. E.P.S : jeux collectifs, ateliers, entraînements au cross, piscine … Aide Pédagogique Complémentaire (A.P.C) : une séance par semaine à partir du retour des vacances de la Toussaint.

7 Fonctionnement commun : les projets.
USEP : Le cross Le bal breton Les usépiades La ferme de Soye Travail autour du thème de l'alimentation. Transformation des aliments. Visite d'une ferme et d'un jardin bio. OCCE : projet autour du littoral. École et cinéma (trois films durant l'année).

8 Fonctionnement commun : les projets.
Visite au salon du livre de Lorient. Deux cycles piscine durant la période 2 (le vendredi matin du 24/11 au 2/02) et la période 4 (du 10/05 au 21/06). Ateliers cuisine au Centre Social de Keryado (fruits et légumes de saison). Participation au programme M'T dents avec l'intervention d'un dentiste dans les classes.

9 Les parents d'élèves. Les élections des parents et des élèves délégués auront lieu le même jour. Les représentants des parents des élèves de l'école qui sont élus siègent au conseil d'école. L'élection aura lieu le vendredi 13 octobre. Les parents souhaitant se présenter doivent se faire connaître avant le 2 octobre. L'association de parents d'élèves (A.P.E). Elle propose et organise différents services et activités au sein de l'école : par exemple organisation de la fête de l'école, activités visant à financer des sorties scolaires (ventes de gâteaux, trocs et puces...)

10 Inciter son enfant à lire
Le rôle des parents Préserver le sommeil de son enfant - entre 3 ans et 4 ans : 12 / 13 heures - entre 6 ans et 7 ans : 11 heures - entre 8 ans et 10 ans : 10 / 11 heures - entre 11 et 12 ans : 9 / 10 heures Inciter son enfant à lire

11 Le rôle des parents : Le temps consacré aux devoirs ne doit pas excéder 15 minutes. Le centre social de Keryado propose une aide aux devoirs à partir du 25 septembre. Merci de lire et de signer le cahier de liaison tous les soirs et de signer le cahier du jour tous les quinze jours.


Télécharger ppt "CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre."

Présentations similaires


Annonces Google