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Publié parJacqueline Chénier Modifié depuis plus de 7 années
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« A la ferme et A table avec les Jolipré »
Bilan animation « A la ferme et A table avec les Jolipré » Au 01/12/2016 Titre du diaporama
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Principe de l’opération
1 SEMAINE D’ANIMATION AU CHOIX dans les restaurants scolaires en municipalités autour de l’élevage français et la viande française Du 3 octobre 2016 au 3 février 2017 Objectifs Valoriser l’engagement des municipalités pour l’approvisionnement français dans leur restaurant scolaires et encourager les communes qui ne s’approvisionnent pas en viande française à le faire Favoriser les prises de contacts avec les interlocuteurs clés des municipalités en région
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La mécanique de recrutement
2 570 courriers envoyés A qui ? Responsables Restauration des villes de habitants
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Résultats du recrutement
Au total, en France : 140 municipalités participantes 1 500 kits envoyés 1 291 restaurants scolaires jeunes convives Une seule annulation après inscription : Saint-Denis (93), due au contexte de crise des associations anti-viandes (animation prévue initialement semaine du 28/11) 83 82 30 1 7
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Résultats de recrutement
11 villes 87 kits 83 restau. 8130 convives 4 villes 23 kits 22 restau. 2650 convives 7 villes 88 kits 81 restau. 9920 convives 2 villes 30 kits 30 restau. 2500 convives 17 villes 369 kits 287 restau. 50080 convives 4 villes 35 kits 33 restau. 3550 convives 6 villes 57 kits 52 restau. 5860 convives 6 villes 45 kits 41 restau. 5250 convives 1 ville 2 kits 1 restau. 200 convives 14 villes 141 kits 116 restau. 18830 convives 5 villes 8 kits 7 restau. 850 convives 6 villes 51 kits 35 restau. 5700 convives 4 villes 58 kits 58 restau. 4430 convives 4 villes 50 kits 46 restau. 4940 convives 5 villes 32 kits 32 restau. 2950 convives 4 villes 37 kits 34 restau. 4380 convives 11 villes 101 kits 72 restau. 12990 convives 4 villes 59 kits 59 restau. 6850 convives 8 villes 84 kits 78 restau. 7410 convives 6 villes 45 kits 44 restau. 4940 convives 11 villes 98 kits 80 restau. 12270 convives
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705 animations réalisées à date dans 86 municipalités
3 villes 5 villes 4 villes Aucune ville 1 ville 12 villes 1 ville 3 villes 1 ville 7 villes 3 villes 4 villes 2 villes 3 villes 5 villes 3 villes 8 villes 3 villes 6 villes 3 villes 9 villes
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Les animations faites et les non datées
Sur les 140 municipalités inscrites (moins 1 annulation) 86 municipalités ont déjà réalisé leurs animations – 705 restaurants (61% déjà réalisé) 53 municipalités n’ont pas encore réalisé leur animation (37%) 30 nous ont renseigné la date de l’opération 23 n’ont pas encore communiqué la date de l’animation Relances faites en novembre Les raisons : Le choix des menus non défini Une fin d’année chargée avec les vacances de la Toussaint et les menus de Noël
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Kit mis en place dans les restaurants
4 posters saisonniers Affiche annonce 3 chapeaux 2 tatoos Le Journal des Jolipré
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Une information pour le Responsable Restauration
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Le livret d’information parents d’élèves
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Les enseignements Le nombre de questionnaires reçus à ce jour (22) permet d’avoir une première perception de l’opération par les municipalités Un principe d’opération très apprécié par les responsables restauration Un recrutement facile dû à une vraie envie de participer Une animation qui est un élément de reconnaissance important afin de : Valoriser leur démarche auprès des parents d’élèves Dynamiser leurs restaurants et réaliser des actions pédagogiques Globalement, une animation et des outils qui remportent l’adhésion Franc succès auprès des enfants Les posters ont suscité leur intérêt Les jeux du Journal et les tatoos ont été très appréciés Les chapeaux pour le personnel ont créé la surprise Pas de retour de parents d’élèves à ce jour
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Des citations positives
Parmi les questionnaires reçus : « Recettes intéressantes, information indispensable. » - Manduel (30) « Les enfants ont été agréablement surpris d’être ainsi gâtés » - Tallard (05) Ces animations nous aident à montrer la démarche qualité de la restauration municipale en matière d’achat de viandes » - Talence (33) « Apprendre en s’amusant avec les outils distribués est un moyen intéressant de faire passer des messages » - Agde (34) « Petit journaux très ludiques » - Au niveau des appels et mails : « L’animation a été très appréciée et la presse est venue prendre des photos » - Aubigny-sur-Nère (18) « J’ai organisé des jeux autour de la viande de bœuf et des races à viande » - Pontarlier (25) « Les enfants ont tout de suite été très impliqués dans cette animation, ce fut un moment riche en échanges avec eux. » - Mably (42) « Je tenais vraiment à vous remercier pour ce kit animation. » - Mably (42)
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Les fichiers remis pour établir des contacts avec les municipalités
Exemple de fichier détaillé remis aux CRI lors du collège régional du 22 septembre Région Fonction du contact Coordonnées adresse, mail, téléphone de la personne en charge de la restauration scolaire Nombre de kits distribués Nombre de restaurants touchés Nombre de convives Semaine d’animation (lorsque déjà programmée) Type d’approvisonnement : total ou partiel en VBF
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RELAIS RP
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Principe Soutenir en médias (nationaux et régionaux) l’opération A LA FERME ET A TABLE AVEC LES JOLIPRÉ Mettre en avant les élus : A travers des retombées relatant l’opération afin d’illustrer leur engagement et valoriser le dynamisme de leur ville
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Cibles RP La presse professionnelle de la filière et de l’agriculture : Réussir Bovins Viande, Agra Presse Hebdo, Viande Magazine, La France Agricole, Agra Alimentation, Cultivar Elevage, RIA News, Tendance Lait et Viande, Le Mail Agroalimentaire… La presse restauration : Le Cuisinier, Collectivités Express, ZePros Métiers Restauration, Néo Restauration, L’Hôtellerie Restauration… La presse locale : Ouest France, La République du Centre, le Berry, Tout Lyon, La voix du Nord, Sud Ouest, Nice Matin … Les émissions conso (TV/Radio) : Télématin, Meteo A La Carte… Les Actualités régionales : JT TV/JR Radio – émissions culinaires locales
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Focus presse professionnelle : 6 retombées
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Focus presse régionale à date : 9 retombées
X2 X3
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Retombées à venir
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Retombées des anti-viandes au 01/12
2 pétitions en ligne : Sur Mes opinions.com : 30 789 signatures à ce jour (28 700 au 20/10) > perte d’intérêt Sur Change.org : 70 770 signatures à ce jour (contre 65 300 au 20/10)> faible évolution Nombreux commentaires contre l’action dans les écoles et les lobbys, parfois mention des vidéos L214 Article de Liberation.fr le 14/11 : « Le lobby de la viande s’invite à l’école » 333 Partages de l’article sur Twitter, Partages sur Facebook 42 commentaires sur l’article, dans l’ensemble opposés aux lobbys Relai sur la page Facebook de Libération 88 Commentaires / 276 partages / 668 j’aime
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Gestion des demandes d’interviews et de reportages en région
Prévenir Interbev (service RP) de la demande presse : nom du journaliste et sa demande avant de valider l’organisation d’un reportage avec lui dans votre région. Si reportage il y a, il est impératif qu’un CRI ou un représentant Interbev soit présent le jour J afin d’accompagner le journaliste, lui rappeler l’intérêt et l’objectif de cette action (dans le cas où aucun CRI ne peut se rendre disponible, il est préférable d’annuler le reportage afin d’éviter le risque d’un dérapage non anticipé). Se servir des éléments de langage de l’opération fournis par Interbev pour la gestion du reportage/interview (mail du 18/11de Cécile Lardillon)
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En synthèse Un recrutement facile, des objectifs atteints et une bonne répartition régionale Une opération très bien accueillie par les municipalités car valorise leur démarche d’approvisionnements en viande française Un pré-bilan très positif du point de vue des personnes qui ont mis en place l’animation Une mécanique et des outils appréciés et plébiscités pour leur contenu informatif et la qualité de la création. Des retombées médiatiques anti-viandes à prendre en compte
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2017 : proposition de continuer les animations ?
Continuer cette opération en 2017 afin de maintenir la présence de la filière bovine dans la restauration scolaire : cette action s’inscrit dans la dynamique du plan de soutien à l’élevage français impulsé par Manuel Valls en juillet 2015 et dans celle de la nouvelle politique de l’alimentation qui met un accent sur l’approvisionnement local en restauration collective lancement de la boite à outils Localim en oct.2016 par S.Le Foll afin d’accompagner les acheteurs publics dans leurs démarches d’approvisionnement local et de qualité Viande bovine uniquement : le veau ne finance plus le volet RHD de la communication Animations sans relai médiatique (ou avec RP limités à la presse locale)
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