Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRichaud Roche Modifié depuis plus de 10 années
1
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
L’avantage concurrentiel et le choix stratégique dans l’entreprise
2
Rappel des étapes précédant la prise de décision stratégique
1) Au préalable, avoir bien identifié la mission de l’entreprise, son/ses métiers..Puis défini ses D.A.S. 2) Réaliser un diagnostic: Interne* (Quelles forces? Quelles faiblesses? Identifiées dans les ressources de l’entreprise.. Quelles compétences spécifiques à mettre en valeur?) Externe (Quelles opportunités? Quelles menaces? Identifiées dans l’environnement de l’entreprise * Le diagnostic interne permettra en plus de mettre en évidence: L’avantage concurrentiel de l’entreprise Le(s) problème(s) de management au(x)quel(s) se trouve confronté l’entreprise, et qu’elle devra résoudre en parallèle de la mise en oeuvre de ses choix stratégiques. Si plusieurs métiers. Exemple Interne: ressources humaines, financières, matérielles, immatériellesMicro et macro-environnement
3
Qu’est-ce qu’un « avantage concurrentiel? »
C’est un élément (produit, expérience, maîtrise des coûts, savoir-faire …) qui permet à l’organisation de mieux se positionner sur le marché par rapport à ses concurrents. Attention… l ’avantage concurrentiel est fragile…l’entreprise devra toujours veiller à la sauvegarder, par l’innovation, la veille informationnelle etc….
4
Les choix stratégiques
Plusieurs options stratégiques se présentent, et les choix qui seront faits engageront l’entreprise… Cela dépend bien sûr des domaines d’activités, et des compétences, ressources disponibles, des contraintes de l’organisation Et donc…
5
L’entreprise se pose plusieurs questions…
Se diversifier?... Dominer par les coûts? Externaliser? Ou se spécialiser? Ou se différencier? Ou intégrer de nouvelles activités? Se différentier permet de vendre moins… des produits de meilleure qualité, mais avec une plus grande marge
6
Domination par les coûts
Les options stratégiques: Devinez la ou les stratégies pour chaque entreprise* Exemples d’entreprises Spéciali- Sation * Diversifi- cation Domination par les coûts Différen-tiation Externalisation Intégra-tion Danone Doux Renault Club Med Alcatel * En expliquant bien sûr! * on parle de « concentration » lorsqu’on se recentre sur un métier spécifique
7
C’est terminé …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.