Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Marie-Liesse Dovergne
Conseil et Formation en Développement Durable Spécialiste des Organisations Sportives et Evénementielles
2
Vous souhaitez adopter des pratiques managériales plus responsables ?
Vous cherchez de nouveaux partenaires ? Un moyen original de fédérer vos équipes ? Pourquoi ne pas intégrer les enjeux du développement durable (DD) dans votre stratégie managériale ? Vous souhaitez adopter des pratiques managériales plus responsables ? Connaissez-vous la RSE* ou la RSO** ? Vous organisez un événement ? Pourquoi ne pas vous lancer dans l’éco-conception ? Vous vous demandez par où commencer ? Vous souhaitez monter en puissance sur la thématique ? Renforcer votre expertise en matière de DD ? Faites-vous accompagner par une consultante pour bâtir et activer votre stratégie de DD * Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ** Responsabilité Sociétale des Organisations
3
Analyser, diagnostiquer
Conseil et formation en développement durable Une mission Vous accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre stratégie de développement durable 4 étapes clés – 4 services complémentaires Plusieurs niveaux d’intervention possibles : initier une démarche de développement durable, concevoir et/ou activer votre stratégie de développement durable, mener une action de sensibilisation, de formation ou de communication Analyser, diagnostiquer Concevoir Activer Former, communiquer
4
4 étapes clés – 4 services complémentaires
Analyser, diagnostiquer Diagnostic de développement durable Etude du positionnement, identification des points forts et points faibles, remise d’un diagnostic de DD, benchmark et repérage des bonnes pratiques dans votre secteur d’activité Concevoir Conception et pilotage stratégique Elaboration de la stratégie de développement durable, concertation des parties prenantes, conception d’un tableau de bord personnalisé et d’indicateurs de suivi Activer Mise en œuvre du plan stratégique Eco-conception des projets et des événements, pratique d’achats responsables, réduction des émissions, suivi des actions définies par le plan stratégique Former, communiquer Stratégie de communication responsable Elaboration d’un plan de communication spécifique, communication institutionnelle (ex : rapport annuel de développement durable), communication interne (sensibilisation et formation des équipes)
5
Philosophie et enjeux d’une intervention
Philosophie de l’accompagnement Interventions basées sur la concertation et la sensibilisation avec un objectif d’appropriation de la démarche par l’organisation. Les services proposés sont conçus de manière à accompagner l’organisation en impliquant ses parties prenantes internes et externes, sans jamais se substituer aux uns ou aux autres Enjeux récurrents Au-delà des questions propres à chaque organisation, réflexion stratégique et partagée autour d’enjeux récurrents, comme la diffusion des démarches de RSE et de DD au sein des organisations. Transformer l’essai ! Un constat : de plus en plus d’organisations sensibilisées au développement durable et de plus en plus de programmes d’actions en matière de DD. Mais encore de nombreux freins à la diffusion de ces démarches au sein des organisations. Réflexion menée autour de la question de la conduite du changement, de la sensibilisation et de la formation des équipes et de la pérennisation des démarches.
6
Marie-Liesse DOVERGNE Consultante Sport et Développement Durable
Consultante Sport et Développement Durable REFERENCES SPORT & DD REFERENCES SPORT Doctorat sur la thématique « Sport et RSE » Thèse intitulée « Evénements sportifs et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise : Etude du comportement des organisateurs d’événements sportifs en matière de RSE », soutenue le 20/09/2012. Quatre années de recherche sur la thématique « sport et DD » et plus spécifiquement sur 5 événements sportifs français : le tournoi de Roland Garros, le Marathon de Sénart, le Tour de France à la Voile, l’Oxygen Challenge et le Playa Tour. Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport Associée au groupe de travail responsable de l’élaboration de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport, publiée en 2011. et Eco-Games Participation à l’organisation des Eco-Games Brésil 2010, en tant que bénévole de l’association SVPlanète Projet de développement d’un Eco-Games Midi-Pyrénées (Automne 2013). Conférences Interventions sur la thématique « sport et développement durable » : Institut Supérieur de Commerce (Paris, février 2013), DRJSCS Midi-Pyrénées (CREPS de Toulouse, octobre 2012), Université Paris-Sud (UFR STAPS, 2010 à 2012) Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance Missions de communication : gestion des relations presse de l’établissement, rédaction et diffusion des communiqués et dossiers de presse, organisation des conférences de presse, coordination avec les services communication des fédérations sportives et avec le cabinet du Ministère chargé des sports. Missions d’accompagnement des dossiers de la direction (rénovation, contrat de performance, partenariat public-privé, relations internationales) : planification, reporting, suivi budgétaire, coordination des réunions, veille stratégique. Universités (Paris Sud et Toulouse 3) Chargée de cours en communication, relations médias, marketing du sport, sociologie des organisations sportives, économie du sport, insertion professionnelle. Encadrement de mémoires de Master 1. Gaz de France Mission de conseil : diagnostic sponsoring du groupe Gaz de France (2007). Consultante auprès de la société MX Sports. Ministère chargé des Sports Chargée de plusieurs missions de communication pour le Ministère chargé des Sports et pour ses services déconcentrés (DRJS Ile-de-France) : relations presse pour les Etats Généraux du Sport en Ile-de-France (2002), campagne de communication contre la violence dans le sport (2001), participation du Ministère au Salon de l’Education (2001).
7
Un service sur-mesure, adapté à votre projet et à votre budget Quelque soit votre projet, je m’engage à vous proposer rapidement une solution adaptée : à la dimension de votre organisation, à son statut, à son degré d’engagement en matière de développement durable, à votre budget, à votre planning. Dès réception de votre demande, j’analyse vos besoins et vous propose un devis détaillé et lié à un programme d’intervention précis. Nous pouvons ainsi préciser ensemble la forme et la durée de mon intervention pour satisfaire au mieux vos besoins en fonction de votre budget. N’hésitez pas à me contacter au ou par mail :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.