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Que faire après la 4e ?.

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1 Que faire après la 4e ?

2 Finalités de l’enseignement secondaire classique
L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires. Le diplôme n’est pas une qualification professionnelle en tant que telle, mais prévoit en principe des études ou formations supplémentaires.

3 Validité du diplôme En principe l’élève a le libre choix de ses études post-secondaires Certaines universités ou écoles supérieures font des tests d’entrée ou ont des limitations d’accès, p.ex. numerus clausus L’absence d’études latines ne limite pas l’accès à certaines études. Si nécessaire on peut rattraper le latin à l’université.

4 Validité du diplôme Les élèves peuvent choisir des études d’un autre domaine que celui de la section choisie. Le choix de section cohérent avec le choix des études peut faciliter la première année à l’université. Le choix de section très différent du choix des études peut nécessiter une mise à niveau personnelle et autonome de l’élève.

5 Problèmes éventuels Souvent le niveau de mathématiques requis pose problème (surtout pour la section A mais aussi pour E, F, G). Certains pays, comme la Suisse, demandent un niveau de mathématiques élevé.

6 Quelques recommandations
Encouragez les élèves à faire des stages pour tester leurs intérêts. Aidez les jeunes à clarifier également les conditions de travail qu’ils préfèrent: p. ex. obligation de voyager, travail sous contrainte temporelle, … Poursuivez plusieurs pistes afin d’avoir un choix de rechange le cas échéant.

7 Quelques recommandations
Parfois l’inhabituel peut être un bon choix. Les statistiques ne sont qu’une indication. Elles peuvent ne pas correspondre à la réalité du marché de l’emploi après les études.

8 Quelques recommandations
Une vraie vocation va plus facilement trouver un employeur. Combiner des savoir-faire acquis pendant les loisirs avec des études peut donner des options intéressantes.

9 Test d’intérêts : MOI Selon le Code de Holland: R Réaliste
Intérêts pratiques et techniques / technologiques I Investigateur Intérêts pour la recherche et les sciences A Artistique Intérêts pour la littérature, les arts et/ou la musique S Social Intérêts pour le contact humain E Entrepreneur Intérêts pour le business, économie, management C Conventionnel Intérêts pour l’organisation et l’administration

10 Multimethodische Objektive Interessensbatterie
grande variabilité des modalités d’évaluation (verbale, non verbale, traits de personnalité) génère une liste d’activités correspondant aux types d’intérêt

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12 Correspondance test  sections

13 8 sections au choix A: langues B: mathématiques C: sciences naturelles
D: sciences économiques E: artistique F: musique G: sciences humaines I: informatique et communication

14 A: langues vivantes Intérêt pour les langues écrites et parlées, pour la littérature, l’histoire et la philosophie L’élève est admissible à cette section s’il a réussi une 4e et a au moins 38 comme moyenne des moyennes annuelles des langues. Attention: plus de maths à partir de la 2e

15 B: mathématiques - informatique
Intérêt pour les mathématiques, l’informatique, la physique, la chimie L’élève est admissible à cette section s’il a réussi une 4e et a obtenu une moyenne annuelle d’au moins 38 points en mathématiques En 1re: choix de 2 langues parmi 3

16 C: sciences naturelles - maths
Intérêt pour la biologie, la chimie, la physique, les mathématiques L’élève est admissible à cette section s’il a réussi une 4e. Mais attention: le degré de difficulté s’accroit fortement de 3e en 2e et en 1ère En 1re: choix de 2 langues parmi 3

17 D: sciences économiques- maths
Intérêt pour l’économie, la gestion, la comptabilité, les mathématiques L’élève est admissible à cette section s’il a réussi une 4e.

18 E: arts plastiques Intérêt pour les arts, le dessin, l’architecture, l’histoire de l’art,… L’élève est admissible à cette section s’il a réussi une 4e et a obtenu une moyenne annuelle d’au moins 38 points en éducation artistique. Si l’élève n’a pas cette moyenne, il peut être admis en 3eE moyennant un dossier artistique. En 1re: 2 langues parmi 3

19 F: musique Intérêt et capacités dans le domaine musical: instrument et théorie L’élève est admissible à cette section s’il a réussi une 4e et s’il fait preuve de compétences musicales: première mention en solfège et deuxième mention pour la pratique d’un instrument de musique. En 1re: 2 langues parmi 3

20 G: sciences humaines et sociales
Intérêts pour l’économie, les sciences sociales, l’histoire, la géographie, la philosophie L’élève est admissible à cette section s’il a réussi une 4e.

21 I: informatique et communication
Intérêt pour les nouvelles Technologies Programmation, Gestion de bases de données, Technologies financières, jeux vidéo Bonnes connaissances en math, sciences et en anglais, bonne culture generale. Lettre de motivation.

22 Branches fondamentales
Section A: langues en 3e: français en 2e: anglais & allemand en 1ère: français & allemand

23 Branches fondamentales
Section B: En 3e: mathématiques En 2e, 1ère: mathématiques 2 – informatique & physique Section C: En 3e: biologie En 2e, 1ère: biologie & chimie

24 Branches fondamentales
Section D: En 3e: sciences économiques et sociales En 2e : économie de gestion - application informatique & économie politique 1ère: économie de gestion & économie politique Section G: En 3e: sciences économiques et sociales En 2e: économie de gestion - application informatique & histoire - instruction civique En 1ère: sciences sociales & histoire - géographie

25 Branches fondamentales
Section E: artistique en 3e: education artistique en 2e, 1ère: education artistique 1 & 2 Section F: musique en 3e: education musicale en 2e, 1ère: education musicale 1 & 2

26 Branches fondamentales
Section I: informatique et communication en 3e: siences de la programmation & maitrise d‘ouvrage en 2e: sciences de la programmation, maitrise d‘ouvrage & analyse et modélisation d‘informations en 1ère: sciences de la programmation, maitrise d‘ouvrage, analyse et modélisation d‘informations & communication et média

27 Changements de section
Entretien avec le directeur et lettre des parents En 3e, jusqu’à la fin du 1er trimestre: sans épreuves supplémentaires En 3e, au courant du 2e ou du 3e trimestre changements possibles, modalités à voir avec le directeur Après la classe de 3e changements possibles, modalités à voir avec le directeur -> épreuves d’admission

28 Autres possibilités Après la 4e (réussie ou non):
Admission sur dossier dans les différents lycées techniques Admission en classe de 11e (jeunes adultes): ECG: section commerce-gestion

29 Autres possibilités Après une 3e non réussie: Admission sur dossier par le directeur du lycée Après une 3e réussie: Accès en classes de 12e du régime technique:


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