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Professeur à la faculté d’éducation

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Présentation au sujet: "Professeur à la faculté d’éducation"— Transcription de la présentation:

1 Professeur à la faculté d’éducation
Le stress et les capacités d’adaptation chez les étudiants et les formateurs en formation à l’enseignement Cameron Montgomery Professeur à la faculté d’éducation Université d’Ottawa

2 Plan de la présentation
Objectifs Première activité sur le stress Deuxième activité sur les mécanismes d’adaptation Synthèse

3 Objectifs Prendre conscience de ses propres sources de stress et des mécanismes d’adaptation face à celles-ci afin de mieux les comprendre/identifier.

4 Première activité : les sources de stress (réponses des enseignants/professeurs francophones en Ontario) Identifiez 5 facteurs qui vous causent du stress : Difficultés entre la vie prof et person. Pressions, attentes élevées. Difficulté a dire non. Manque de collaboration. Manque de capacité a reconnaitre ses propres sources de stress.

5 (réponses des enseignants/professeurs francophones en Ontario)
Formulez une définition du stress à partir de ces facteurs : Generalement, un bon niveau de stress contribue au bien etre de l’individu; par contre, un niveau de stress trop eleve peut engendrer un etat qui peut provoquer des problemes cogntifs, physiques, affectifs, psychologiques etc.

6 Facteurs de stress (25 étudiants à l’université d’Ottawa)
Les éléments extérieurs (futur = 3 fois) Les éléments intérieurs (dernière minute, des choses qu’elle n’a pas envie de faire). La famille (3 fois) La maladie L’organisation du temps Les obligations de l’école Les finances Les facteurs reliés aux études Les amis (2 fois) L’école Le travail Le fait d’être admis en médecine Le fait de conduire quand il ne fait pas beau Le manque de temps La peur de prendre le bus

7 Facteurs de stress (5 professeurs à l’université d’Ottawa)
L’équilibre entre le travail (l’enseignement) et la recherche Présenter devant un groupe Recevoir des étudiants en dehors des heures du cours Répondre à des questions de dernière minute Répondre à des questions dont on ne sait pas la réponse Une horaire chargée de rendez-vous avec des étudiants/clients (conseillère) Le manque de participation/collaboration de la part des étudiants Les étudiants avec des problèmes affectifs La pression des étudiants pour modifier leurs notes Permettre des exceptions et vivre avec les conséquences La planification des cours (formation continue) Évaluer et percevoir le stress des étudiants

8 Facteurs de stress (35 professeurs latinos)
L’économique La stabilité au travail et avec la famille Les émotions et la santé, La quantité d’élèves, préparation Les attentes des étudiants Les différences culturelles La relation de couple L’excès d’activités. L’insécurité sociale, les distances. L’administration, l’organisation. Les conflits La pollution auditive La vocation Le manque de ressources/d’appui, l’intégration, le sens de la vie.

9 Facteurs de stress (35 professeurs japonais)
Le temps La discipline (tension) Les collègues Les pères des élèves Les différents niveaux en classe Le manque de respect La motivation L’équilibre entre l’école et la maison

10 Le stress Le stress se définit comme étant une interaction entre l’individu et l’environnement; l’individu peut percevoir des événements environnementaux lors de cette interaction comme étant stressants ou très difficiles ce qui perturbe, par conséquent, les activités quotidiennes. (Lazarus & Folkman,1984).

11 La littérature scientifique récente
Les plus importants facteurs de stress chez les enseignants au primaire et au secondaire sont le fait de : -enseigner à des élèves démotivés; -faire la discipline de classe; -confronter des exigences importantes de travail -s’adapter devant de changements importants de réforme; être évalué par les autres; avoir des relations de competitivité avec d’autres collègues, l’administration; avoir des mauvaises conditions de travail de manière générale (Kyriacou, 2001).

12 Se garder en sante (bien manger, dormir, sport etc.)
Deuxième activité : les mécanismes d’adaptation (réponses des enseignants/professeurs francophones en Ontario) Identifiez 5 stratégies que vous utilisez pour vous adapter face au stress : Prioriser Se garder en sante (bien manger, dormir, sport etc.) Se garder du temps pour soi Identifier les sources de stress Developper un bon reseau social

13 Mécanismes d’adaptation (25 étudiants à l’université d’Ottawa)
Parler avec des amis Lire et écouter de la musique pour se déconnecter Marcher lentement Massage Déléguer du travail aux autres Faire de l’exercice (sport) Établir une horaire Demander des conseils pour établir une stratégie Méditer Sortir du bâtiment Relativiser les problèmes

14 Mécanismes d’adaptation (5 professeurs à l’université d’Ottawa)
Renforcement positif (faire une activité agréable, se donner une récompense) La gestion de temps (planifier de manière plus efficace) Faire du sport (tennis, natation) Avoir une attitude positive Avoir des passetemps (films, apprentissage d’autres langues étrangères) Rentrer chez soi après le travail pour se reposer Conduire en écoutant de la musique Parler avec des amis, la famille, Flexibilité totale (sans planification) Volontariat Travailler dans son jardin Lire

15 Mécanismes d’adaptation (35 professeurs latinos)
Faire du sport Faire des activités qu’on aime (agréables, récréatives, reposantes) La communication L’équilibre et l’estime de soi L’espace personnel Planifier (priorités) S’occuper du plus important en premier Éviter la douleur Sourire, aimer, recevoir et donner de l’affection Changer de stratégies Assumer le travail avec plaisir Sexualité.

16 Mécanismes d’adaptation (30 professeurs japonais)
Dormir, manger, boire Exercice (sport) Parler (avec amis, famille, étudiants) Lire Mieux organiser son travail Oublier ses problèmes Yoga Écouter de la musique (chanter) Auto-planifier

17 Le stress et les mécanismes d’adaptation
Les situations problématiques répétitives (événements) sont représentatives d’épisodes stressants. Ces événements de la vie quotidienne prédisent les effets sur la santé psychosomatique de manière plus importante que des événements traumatisants sporadiques.

18 Évaluation primaire : devant un événement donné, l'individu s'engage dans un processus d'évaluation primaire où, selon les individus et les situations, l’événement peut être vu comme pas du tout préoccupant ou bénin alors que pour d’autres il peut être vu comme très stressant.

19 Évaluatoin secondaire :
l'individu s'engage dans l'évaluation cognitive de ses ressources personnelles et des ressources environnementales permettant de composer avec la perte, la menace ou encore le défi. .

20 le modèle prédit que devant un problème social, l'individu mettra en action des stratégies cognitives et comportementales d'adaptation qu’on peut qualifier de mécanismes d’adaptation.

21 Synthèse Quelles sont les stratégies de gestion de stress les plus efficaces pour vous?

22 Theoretical-empirical Model of Construct Relationships


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