La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le projet d’ouverture d’un Lieu d’Accueil Enfant-Parent et d’Ateliers

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le projet d’ouverture d’un Lieu d’Accueil Enfant-Parent et d’Ateliers"— Transcription de la présentation:

1 Le projet d’ouverture d’un Lieu d’Accueil Enfant-Parent et d’Ateliers
Association l’éveil à l’Enfant 24 rue Charles Ollier 94170 Le Perreux sur Marne Courriel : Tél : (L.Nourrain) Le projet d’ouverture d’un Lieu d’Accueil Enfant-Parent et d’Ateliers Présidente : Jeanne Caudron Trésorière : Martine Gordin Secrétaire : Edith Mention Coordinatrice : Laurence Nourrain Janvier 2012

2 constat Concerne les communes de Nogent S/M, Le Perreux S/M, Joinville le Pont Pas de lieux d’accueil enfant-parent. Le Perreux S/M possède un relai d’assistante maternelle ; mais l’objectif de ce lieu est différent d’un LAEP. Ces 3 communes = 79876 habitants ; 54,7 % des familles ont un ou des enfants et 8% des familles sont monoparentales. 28 % des enfants de 2/5 ans ne sont pas scolarisés.  Moyenne 2 vacations d’une ½ journée de psychologue par PMI.

3 Nous proposons une amélioration du service rendu à la population et aux institutions avec la création d’un lieu d’accueil spécifique enfant parent centré sur la parentalité avec pour objectif : la sociabilisation de l’enfant avant son entrée à l’école et la préparation à la séparation alors que 28 % des enfants de 2/5 ans ne sont pas scolarisés le partage et la rencontre entre les accompagnants d’enfants présents permettant la création de « réseau social » alors que ces communes ont 8% de familles monoparentales, 25,3 % de familles avec 1 enfant ; ces familles sont potentiellement « à risques » en ce qui concerne l’isolement ; le LAEP peut répondre à certaines de leurs demandes et questionnement la prévention des troubles psychologiques notamment dans la relation enfant/adulte tutélaire par l’encadrement de professionnels de la petite enfance ayant une formation ou une approche psychanalytique alors que la mise à disposition de psychologues institutionnels est à développer l’apprentissage de la vie en société et de ses règles qui se révèle être un besoin émergent de la société actuelle en raison notamment de la dislocation des liens familiaux et sociaux la réalisation d’activités en commun pour se donner un temps « ensemble », enfant et adulte tutélaire, pour mieux se découvrir, pour mieux apprendre « l’autre »

4 Partenaires sollicités en amont
CAF : Mme Bonfiglio et Mme Daoud Circonscription de Nogent sur Marne : Mme Monchamps Mairie de Nogent sur Marne : Mme Bauquis et Mme Delannet Mairie du Perreux sur Marne : Mme Van Sevenant et M. Butet Mairie de Bry sur Marne : Mme Bouhier Mairie de Joinville le Pont : Mme De Fabrègues Val de Marne Actif : M. Capron (association d’aide à la création) Conseil Général : Proj’aide - Mme Deutsch (conseillère technique) Les structures existantes d’accueil enfant parent : La bulle verte – Brie Comte Robert (77) : Mme Cramet La souris verte – Créteil (94) : Mme Puig Le petit toit – Charonton le pont : Mme Faydit La maison verte – Paris La maison ouverte – Boulogne (92) : Mme Seynas La courtéchelle – le Pecq (78) : Mme Cohen La courte échelle – Pontault Combault (77): Mme Leyronnas LAEP – Sucy en Brie (94) : Mme Viena PMI : Direction PMI et promotion de la santé : Dr MC Leroux Responsable de secteur : Mme Rudelle PMI du Perreux : Mme Leduc Maison de retraite de l’Abbaye à St Maur : M. Champvert et Mme Pierre

5 Finalités du projet Développement d’une relation d’aide auprès des enfants/adolescents et de leur famille afin de prévenir les risques psychologiques inhérents à des troubles de la relation enfant-parent, en favorisant les échanges et donc le lien entre les adultes, entre les enfants/adolescents, entre les adultes et les enfants/adolescents, en favorisant la prévention des troubles et dérives du comportement pouvant altérer la santé mentale et/ou somatique.

6 Priorités retenues Ouverture d’une structure d’accueil enfant-parent (LAEP) et la réalisation d’ateliers à thèmes pour les enfants de moins de 4 ans, leur accompagnant et les futurs parents. Le principe sera étendu aux enfants plus grands/adolescents dans les années à venir.

7 Partenariats recherchés
Partenaires financiers : apport de dons ou subventions afin d’assurer le fonctionnement de l’association Partenaires de moyens en nature : prêt de locaux, de matériel, etc. Partenaires logistiques : apport d’informations, de données, de supports documentaires, etc. Partenaires de réseau : échanges/rencontres sur des sujets concernant le domaine de la petite enfance, relais d’informations sur le fonctionnement du lieu d’accueil, orientation vers le LAEP d’enfants et de leurs familles Partenaires de formation : accueil de stagiaires dans le cadre d’une professionnalisation, centres de formations pour le personnel Formes de partenariat De préférence contrats (ou conventions) pluriannuels. L’objectif étant d’aboutir à un accord gagnant/gagnant.

8 Moyens humains 1 conseil d’administration 1 coordinateur
9 accueillants, professionnels de santé minimum 2 accueillant par séance 1 superviseur, 1 stagiaire psychologue

9 Moyens matériels Une plaque nominative à l’entrée et des documents d’informations Un local avec une grande pièce d’environ 80 à 90 m² (zone d’activités), une pièce d’environ 20 à 25 m² (zone calme), des toilettes adultes et enfants avec une possibilité de jeux d’eau (évier large et bas, lave-mains séparés des WC), un espace d’accueil ou entrée avec porte-manteaux, porte-parapluies, tapis pour s’essuyer les pieds Du matériel administratif : Un bureau, chaises, placard fermant à clefs, multiprises, tableau blanc, tableau d’affichage pour le règlement et les informations, une pendule, petites fournitures de bureau (agrafeuse, ciseau, scotch, colle, punaises, stylo, papier crayon, gomme, règle, post-it, feuilles A4, pochettes, cahiers, etc.), Du matériel de fonctionnement : une table haute, des chaises ou fauteuils pour adultes et enfants, une table enfant, un placard de rangement et/ou caisses, des tapis de jeux, des jeux « motricité », des livres, des jeux de construction, des jeux de coloriage, de collage, des feuilles de papier, des tabliers de protection pour les jeux, etc. Du petit matériel : assiettes, verres ou gobelets, serviettes papier, cafetière, petites cuillères et un placard de rangement

10 Principes de base L’anonymat La confidentialité
Seul le prénom de l’enfant est demandé ainsi que le lien de parenté qui unit l’enfant à l’adulte qui l’accompagne (anonymat administratif) La confidentialité Confidentialité de fréquentation du lieu Tout ce qui se passe durant un temps d’accueil est confidentiel : tout ce qui est vu, entendu et dit doit rester entre les participants (accompagnants et accueillants). La présence de l’adulte tutélaire obligatoire Le parent ne peut s’absenter du lieu d’accueil en y laissant l’enfant seul. Cela permet à l’enfant de se sentir en confiance et d’apprendre progressivement à son rythme, à se séparer de sa mère et à se socialiser. Le respect des règles sociales et des interdits Permet d’intégrer les interdits dus à la vie en société. Le discours adressé à l’enfant est relatif à ce qui est permis ou défendu, au pourquoi de ces interdits, et aussi et surtout pour qui. Ainsi ils découvrent que tous, petits et grands, ont à se plier à certaines règles propres à ce lieu et édictées pour que tous puissent y vivre.

11 Objectifs de la structure d’accueil
3 objectifs principaux autour du thème de la parentalité : la socialisation, la préparation à la séparation, la prévention des troubles psychologiques dus à des dysfonctionnements de l’interaction parent-enfant

12 Objectifs des Ateliers
  LA COMMUNICATION et LE RESPECT : Favoriser les échanges enfant-parent et leur permettre de vivre une autre relation, par des activités en commun : activités manuelles, culinaires, artistiques (par exemple musique, « patouille », décoration, art floral), musicale(s), physique(s) (danse, « pirouette, galipette », autre), de détente (massage, relaxation,…), portage, autour de livres (contes),etc. La priorité est donnée à la relation et non à l’apprentissage d’une technique. L’activité utilisée est un support à l'échange, à la prise de contact. Les situations de groupe invitent le parent à découvrir son enfant dans sa relation aux autres enfants et autres adultes, les enfants sont souvent ravis de découvrir leurs parents par une activité commune et dans le plaisir de l'échange avec d'autres adultes. L'accueil est la priorité pour les animatrices. Il ne s'agit pas d'éduquer les parents, d'avoir des solutions ou des conseils, mais d'accorder un espace aux familles à l'écart des urgences et des sollicitations du quotidien.

13 Budget prévisionnel global pour 2013
Dépenses = euros 80% sont affectés à la rémunération des intervenants 20 % sont affectés pour la location et l’entretien des locaux, les frais financiers et postaux, les petites fournitures de bureaux Recettes = euros 93 % des revenus proviennent d’un contrat rémunéré pour un LAEP du 92 dont nous assurons la prestation 3.4 % sont une subvention de la CAF Nos Besoins restant à pourvoir dons et subventions = euros

14 Planning prévisionnel 2013 LAEP « L’Arc en Ciel » de Joinville/ St Maur
Novembre 2012 Demandes de subventions Contact CAF , conseil général, partenaires Février 2013 Publicité auprès des PMI, écoles, médecins, centre de soins et hôpitaux de la région Demandes de dons auprès des fabricants de jouets (enfants de moins de 18 mois) - Mars 2013 Ouverture LAEP Juillet 2013 Bilan


Télécharger ppt "Le projet d’ouverture d’un Lieu d’Accueil Enfant-Parent et d’Ateliers"

Présentations similaires


Annonces Google