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Groupe 1 Chantal Bousquet & André Catrou Formation aux premiers secours Travail n°2 AIGEME D9CW2 Dispositifs et gestion - D9CW2.

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1 Groupe 1 Chantal Bousquet & André Catrou Formation aux premiers secours Travail n°2 AIGEME D9CW2 Dispositifs et gestion - D9CW2

2 Présentation du Client: La Croix-Rouge, association de loi 1901, propose diverses formations en présentiel complétées par des modules de perfectionnement dans ses nombreux centres sur tout le territoire français. Elle jouit d'une forte réputation dans la formation professionnelle aux premiers secours. Elle s'associe au Ministère de la Santé pour élargir son offre de formation en direction des personnes peu disponibles pour diverses raisons personnelles et professionnelles. Elle choisit la plateforme Blackboard 8 pour son interface conviviale, ses outils de communication et sa sécurisation. Une solution de formation en ligne

3 Public Besoin de formation en premier secours (PSCI) pour un public dadultes : - en entreprise, - dans des institutions denseignement, - ou grand public. Contexte dapprentissage Contraintes Public dispersé (en situation professionnelle ou peu disponible en temps), Problématique de coûts,

4 Les modules doivent constituer une formation certifiante au PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Ils comprennent 10h de formation découpés en 8 modules indépendants: la protection, lalerte, la victime sétouffe, la victime saigne abondamment, la victime est inconsciente, la victime ne réagit pas, la victime se plaint dun malaise, la victime se plaint après un traumatisme. Les modules Découverte Apports notionnels Transfert Résumé Situation 1Activité 4

5 Objectif pédagogique global : Prendre en charge efficacement une victime lors dun accident. Effectuer les gestes destinés à protéger la victime, Donner lalerte auprès des services de secours, Intervenir efficacement en cas détouffement de la victime, Intervenir efficacement en cas de saignements abondants de la victime, Intervenir efficacement lorsquune victime est inconsciente, Intervenir efficacement lorsquune victime ne réagit pas, Intervenir efficacement lorsquune victime se plaint dun malaise, Intervenir efficacement lorsquune victime se plaint après un traumatisme. Objectifs pédagogiques partiels : Objectifs dapprentissage

6 Un fil rouge consistera en des études de cas pratiques directement issus de situations plausibles ou avérées. Des situations-problèmes seront exposées et analysées avec soin. La formation sera divisée en 8 modules de formation comprenant chacun plusieurs sous-objectifs. Chacun de ces sous-objectifs seront traités en 5 activités en fonction d'une situation-problème de départ (ou contextualisation). Ce schéma se répétera plusieurs fois. Scénarisation 1 Sous-objectif 1 Module 1 Sous-objectif 2 Module 2Sous-objectif 1 5 activités...

7 La situation 1 permet de contextualiser la formation en présentant une situation-problème. Lactivité 1 consiste à obliger lapprenant à découvrir par lui-même la solution à cette situation problème. Il peut utiliser les ressources mises à sa disposition. Lactivité 2 fait du transfert de connaissances. Lactivité 3 vérifie le transfert de connaissance en obligeant lapprenant à mobiliser celles-ci. Lactivité 4 résume lapport notionnel qui vient dêtre opéré durant les 3 activités précédentes. Scénarisation 2 ContextualisationDécouverte Apports notionnels Transfert Résumé Situation 1Activité 1Activité 2Activité 3Activité 4 Sous-objectif 1 Module 1

8 Le graphisme de la formation reprendra la charte graphique de la Croix Rouge, partenaire de la formation en ligne. Elle respectera une simplicité de navigation et dergonomie adaptée aux différents publics-cible. Voici en exemple des différents écrans qui composeront la formation (page suivante). Graphisme de la formation

9 Les 4 étapes pour porter secours Page daccueil

10 1. Quel est le premier geste à faire en cas daccident? Vous êtes au restaurant avec vos amis. Tout va bien, quand soudain lun de vos amis se sent mal : il fait un malaise cardiaque! Cest laffolement, vous êtes la seule personne qui peut intervenir efficacement. Que faut-il faire ? Prenez vite une décision ! Mise en situation

11 1. Cliquez sur la bonne réponse Il faut faire un massage cardiaque Il faut faire du bouche à bouche Il faut sécuriser le lieu de laccident Quel est le premier geste à faire en cas daccident? Activité de découverte

12 1. Il faut faire un massage cardiaque Il faut faire du bouche à bouche Il faut sécuriser le lieu de laccident Bonne réponse. Cliquez sur suite pour passer à lactivité suivante Cliquez sur la bonne réponse Quel est le premier geste à faire en cas daccident? Feedbacks sur la réponse de lapprenant

13 Le premier geste à faire en cas daccident Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). 1. Transmission du contenu En cas de danger, sécurisez les lieux : -mettez en place une signalisation pour dévier les voitures. -Créez un espace dégagé autour de la victime. -Evacuez les blessés de la source de danger en cas durgence.

14 Quelles sont les conditions de sécurité élémentaires ? La vérification de labsence de risques supplémentaires (circulation, incendie, électricité...) Lappel à un poste de secours La présence dun secouriste assermenté 1. Vérification du transfert de contenu

15 Résumé des informations essentielles (réalisé sur wiki) 1. Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). exemples : mettez en place une signalisation pour dévier les voitures, créez un espace dégagé autour de la victime et évacuez les blessés de la source de danger en cas durgence. Sécurisez les lieux pour éviter que la victime soit mis en danger ou pour éviter une nouvelle victime. Bilan du module

16 Evaluation diagnostique Un questionnaire d'entrée pour lever les idées fausses sur les gestes qui sauvent. Evaluation formative Des exercices d'application (comme l'analyse de documents illustrés ou de vidéos stockés dans le dossier ressources), des mises en situation fictives (simulations et jeux de rôles enregistrées en vidéo) ou des résumés à rédiger en collaboration avec d'autres apprenants sur la plateforme, tout au long de la formation après les activités de transfert de connaissances. Evaluation sommative Un quiz de 8 à 10 questions en fin de parcours Evaluations Evaluation certificative Une épreuve sur mannequin dans un centre de la Croix- Rouge.

17 Suivi de la formation Parcours individualisé de l'apprenant. Accessibilité à tous les modules du parcours choisi. Tutorat individualisé, en communication synchrone (via des rendez-vous par visioconférence et dans les salons de clavardage) et asynchrone (par courriel ou par vidéo pré-enregistrée). Agenda personnel de suivi et annonces d'activités. Evaluation certificative dans un centre de secours.

18 Ressources de la formation Banque d'illustrations commentées, Documents à légender ou à analyser, Banque de vidéos de formation, Sitographie commentée, Foire aux fausses idées (FI). Toujours accessibles sur la plateforme et complétées durant la formation.

19 Groupe 1 Chantal Bousquet & André Catrou Merci pour votre attention


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