La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France"— Transcription de la présentation:

1 L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France
Régis Guyon CASNAV de Reims

2 Le Casnav Le Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (BO spécial du 25 avril 2002) : Service du Rectorat, à compétence académique. Objectif : favoriser l’intégration scolaire des Elèves Nouvellement Arrivés en France et des « enfants du voyage ». Moyens : coordination des dispositifs (Clin et Cla) et accompagnement des équipes enseignantes (formation).

3 L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France
L’école accueille environ 35 000 élèves nouvellement arrivés par an. Avec 17 000 dans le premier degré, au collège et 3 000 pour le lycée, dont la majorité au lycée professionnel. Cela représente environ 4 ‰ des effectifs nationaux. 84 % bénéficient d’une prise en charge spécifique, dans les classes d’initiation (Clin) et les classes d’accueil (Cla). D’après Le système éducatif. Repères et références statistiques, édition 2009, p

4 Académie de Reims (juin 2009)
Premier degré Second degré Total Ardennes 41 78 119 Aube 83 122 205 Marne 114 134 248 Haute-Marne 37 Académie 279 371 650

5 Situation des enfants concernés
Le regroupement familial. Les enfants adoptés. Les mineurs isolés accueillis en foyer départemental de l'enfance ou famille d'accueil (ASE). La prise en charge par une structure d’accueil de demandeurs d’asile (notamment en CADA, Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile).

6 Quels élèves pour le dispositif ?
Le BOEN spécial n°10, 25 avril 2002. Le protocole de prise en charge. Le cahier des charges des dispositifs d’accueil. Prise en charge des élèves de plus de 16 ans. Le dossier de liaison (site du Casnav de Reims). Tableau comparatif des systèmes scolaires (Site V.E.I.). Les tests en langue d’origine.

7 Accueillir l’enfant et sa famille à l’école
L’école pratique (Site de l’IA de l’Aube) La scolarité en France (Site du Casnav de Reims) Calendriers en 24 langues (site du Cravie de Strasbourg) Documents d’information aux familles (Cécile Goï, Cahiers de VEI). Livret de santé bilingue (université de Picardie) Etude de cas : quel profil d’élève avons-nous dans nos classes ? Quelles spécificités ? A partir du dossier de liaison des élèves, compléter les quatre premières pages du livret de suivi : croiser des regards, échanger et faire une synthèse écrite des infos afin d’organiser la prise en charge.

8 Qu’est-ce qu’un énaf ? Un énaf est un élève nouvellement arrivé en France. Il est non francophone ou peu francophone. (« allophone »). L’élève est énaf pendant le temps nécessaire à la maîtrise suffisante d’une langue seconde, le français (1 an, voire 2). Un énaf a souvent été scolarisé dans son pays d’origine, de façon plus ou moins régulière. Il a donc des acquis scolaires. Un énaf a une culture et une langue d’origine : deux richesses incomparables (construction d’un identité ; bilinguisme). Un énaf est avant tout un jeune élève (comme ses camarades français).

9 Un énaf n’est pas… Un ignorant.
a priori un jeune en difficulté scolaire (obstacle linguistique). énaf à vie…

10 Enfants d’ailleurs, élèves en France
Le temps de la communication : Essentiellement par la langue orale A l’école, mais surtout à l’extérieur Le temps des apprentissages A l’oral, mais essentiellement par la langue écrite Importance de l’évaluation Le temps du parcours personnel : Peu de temps pour le construire Des choix faits dans l’urgence, pas toujours pertinents Temps qui peuvent se succéder, se chevaucher ou se confondre, selon les élèves. Mais on a : La communication : à court terme Les apprentissages : à moyen terme Le parcours personnel : à long terme Analogie possible : Le FLE a le temps ; le FLSco est dans l’urgence.

11 Diversité des réussites
Mais les élèves ont tendance à arriver de plus en plus âgés (10-16 ans), alors que : La langue maternelle est définitivement fixée, rendant l’acquisition d’une langue seconde plus difficile ; Les contenus des programmes deviennent de plus en plus exigeants ; Ils se trouvent très vite confrontés à la nécessité de faire des choix d’orientation Des destins scolaires décidés sur une période très restreinte dans un système scolaire qui n’a pas pour vertu de «laisser le temps au temps».

12 Conclusion Les énaf sont-ils des élèves comme les autres
Des « élèves à besoins spécifiques » ? Adaptation scolaire ? L’obstacle linguistique et la difficulté scolaire ? Quelle diversité et quelle intégration à l’école ? Le bilinguisme en question L’interculturalité : les cultures à l’école ?

13 Pour aller plus loin Site de l’IA de l’Aube : Site du Casnav de Reims
Memento du directeur Guide des équipes enseignantes Site du Casnav de Reims Site de Ville École et Intégration (Scéren) « Enfants d’ailleurs, élèves en France », dossier des Cahiers pédagogiques (mai 2009) Bibliographie et sitographie


Télécharger ppt "L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France"

Présentations similaires


Annonces Google