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CALENDRIER DE L’ORIENTATION
En Juin/Juillet Distribution de la brochure « Après la 3ème » et de la “fiche de liaison” Les élèves et les parents expriment leurs intentions d’orientation 3 3 3
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(en cas de désaccord, dialogue avec le Professeur Principal)
En Août Le Conseil de classe du 2e trimestre émet un “Avis d’orientation” (en cas de désaccord, dialogue avec le Professeur Principal) 4 4 4
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Octobre - Novembre Le Conseil de classe du 3e trimestre émet
une proposition d’orientation. Elle devient décision d’orientation si accord avec la famille. En cas de désaccord: entretien de la famille avec le chef d’établissement. Si le désaccord persiste suite à cet entretien, la famille peut faire Appel. 5 5 5
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En Décembre L’AFFECTATION Important :
Les vœux définitifs et les notes des élèves sont traités par un logiciel: Affelnet L’élève peut être affecté sur son 1er, 2ème, 3ème ou 4ème voeu Il recevra une notification d’affectation. Important : Les parents doivent procéder dès décembre à l’inscription dans le nouvel établissement. Faute de quoi, la place pourra être déclarée vacante. 6 6 6
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Les Voies de formation après la 3ème 3 voies de formation après la 3
Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO TERMINALE PRO CAP 2 1e PRO 1e GENERALE 1e TECHNO SECONDE GT Seconde générale & technologique SECONDE PRO Seconde professionnelle CAP 1 T R O I S I E M E 7 7
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Présentation de la seconde générale et technologique
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La nouvelle classe de seconde
La classe de seconde La nouvelle classe de seconde Tronc commun Tronc commun h30 4h Français 3h Histoire-géographie 5h30 pour Langue vivante 1 et Langue vivante 2 1h/15j Culture kanak 4h Mathématiques 3h Physique-chimie 1h30 Sciences de la vie et de la terre 2h Éducation physique et sportive 0h30 Éducation morale et civique 2h Accompagnement personnalisé 9 9 9
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L’accompagnement personnalisé 2h
. Concerne tous les élèves . Favorise la construction d’un projet de formation et d’orientation L’accompagnement personnalisé 2h Soutien Approfondissement Méthodologie Aide à l’orientation
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La nouvelle classe de seconde
La classe de seconde La nouvelle classe de seconde Choix de 2 enseignements d'exploration Choix de 2 enseignements d'exploration 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix 1h30 à 3h parmi les enseignements possibles 11 11 11
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Premier enseignement d'exploration
Sciences économiques et sociales Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1h30 hebdomadaire Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… 12
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Second enseignement d’exploration
Biotechnologies (Pouembout) Écologie, agronomie, territoire et développement durable (Pouembout) (3h) Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec (3h) Langue vivante 3 étrangère ou régionale (3h) Littérature et société (Mt Dore-LGN-JG-Lap-B.P-Pouembout-Anova…..) Méthodes et pratiques scientifiques Sciences et laboratoire Création et A.Artistique (art du son,visuel,spectacle,patrimoine) Informatique et création numérique ( LGN/ LAP) Création et innovation technologique (LJG-Mt Dore-Pouembout) Sciences de l’ingénieur (JG-Mt Dore-Pouembout-Anova-Kela) Santé et social (Grand Nouméa et Anova) Création et innovation technologiques (J.G- Mont-Dore-Pouembout) Sciences de l’ingénieur (J.G, Mont-Dore,Pouembout, Kéla, Anova) Présentation succincte des enseignements d'exploration 13 13 13
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La nouvelle classe de seconde La classe de seconde
Cas particuliers La classe de seconde Choix d'un seul enseignement d'exploration Choix d'un seul enseignement d'exploration Un seul enseignement à choisir si : 5h hebdomadaires Education physique et sportive Lycée Jules Garnier et Do Kamo 14 14 14
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La nouvelle classe de seconde La classe de seconde
Cas particuliers La classe de seconde Choix d'un seul enseignement d'exploration Choix d'un seul enseignement d'exploration Un seul enseignement à choisir si : 6h hebdomadaires Création et Culture design Lycée Jules Garnier 15 15 15
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La nouvelle classe de seconde
Cas particuliers La classe de seconde La nouvelle classe de seconde Choix de 3 enseignements d'exploration distincts Choix de 3 enseignements d'exploration distincts 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales & 2 enseignements d'exploration technologiques Création et innovation technologique + Sciences de l’Ingénieur (JG-Pouembout-Mt Dore) 2x1h30 hebdo. 16 16 16
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Karaté, natation, hand-ball, judo, rugby féminin
Cas particulier * Campagne de recrutement par les ligues La classe CHAM (classe à horaires aménagés pour les sportifs de haut niveau) Baseball,escalade,escrime,tennis de table, tir à l’arc,voile,squash, (mardi matin et jeudi matin) Athlétisme Karaté, natation, hand-ball, judo, rugby féminin Badminton , cyclisme, équitation, golf, voile,judo, surf Lycée Lapérouse : Lycée Jules Garnier : Lycée du Grand Nouméa : Lycée Blaise Pascal :
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LE SPORT AU LYCEE (3h/semaine) L’option facultative « sport »
Rugby /Foot/Athlétisme (J.G) Football (Do Kamo, Anova). Voile (Lycée Général et Agricole de Pouembout « Michel Rocard ») ► en 2nde GT avec un couple d’enseignements d’exploration existant dans l’établissement. ►vers la voie pro : avec une spécialité de Bac Pro ou de CAP offerte dans l’établissement. Le niveau sportif est évalué et validé par les ligues ou fédérations concernées et la Direction Jeunesse et Sport de NC. Attention aux dates ! Début de la campagne en Août 2017. Dossier complet à transmettre par les familles aux ligues/comités. 18
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La nouvelle classe de seconde Accompagnement personnalisé 2h
Cas particulier: Accompagnement personnalisé h La 2nde adaptée Au lycée Do Kamo : S’adresse à des élèves volontaires mais fragiles, possibilité de faire la 2nde en 2 ans avec une année de remise à niveau. Demande d’intégration à faire directement auprès du lycée Do Kamo (pré-admission) dès le mois de septembre. 19 19 19
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L’AFFECTATION en Seconde GT
L’affectation est informatisée (Affelnet): 4 vœux maximum dans l’ordre de vos préférences 1) 2nde GT : 1. EE : SES (ou PFEG) (Lycée La Pérouse) 2. EE : Création et Activités Artistiques (art du son) 2) 2nde GT : 1. EE : SES (ou PFEG) 2.EE : Art du spectacle (La Pérouse). 3) 2nde GT EE : SES (ou PFEG) 2. EE : Création et activités artistiques (arts visuels) (Lycée La Pérouse) 4) 2nde GT : EE : SES (ou PFEG) 2. EE : Littérature et société (Lycée La Pérouse). 20 20 20
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8 séries technologiques 7séries technologiques Hôtellerie-Restauration
26/04/15 Après la 3ème 2nde GT à l'issue de la seconde, choix de la série du baccalauréat qui sera préparé durant le cycle terminal 8 séries technologiques 7séries technologiques 3 séries générales 3 séries générales STI2D ST2S STAV STMG ES ES L L S S INDUSTRIE SANTE-SOCIAL AGRONOMIE GESTION ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LITTÉRAIRE SCIENTIFIQUE F(x2)+xy2 xy+F(y2) STD2A STHR STL Laboratoire ARTS APPLIQUES Hôtellerie-Restauration 21
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VOIE GENERALE : BAC GÉNÉRAL
enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important analyser commenter argumenter rédiger 22 22 22
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Les carrières sociales Carrières artistiques
Bac Littéraire (L) Pour qui ? Pour ceux qui sont attirés par: La littérature, les langues ou les arts, les sciences humaines et sociales, Pour ceux qui aiment lire et rédiger… Pour quoi faire ? Exemples de secteurs professionnels: Le journalisme L’enseignement Les carrières sociales La fonction publique Sciences humaines Carrières artistiques Les langues L'international Le droit 23 23
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Bac Economique et Social (ES) Les carrières sociales
Pour qui ? Pour ceux qui ont de l’interêt pour: l’information, les problèmes d’actualité les problèmes économiques et sociaux, les évènements historiques et la géopolitique, qui aiment lire et rédiger… Pour quoi faire ? Exemples de secteurs professionnels: Le commerce La gestion Sciences politiques Banque-Finance Assurances La fonction publique Comptabilité L’enseignement Les carrières sociales Le droit 24 24
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Bac Scientifique (S) Pour qui ? Pour quoi faire ?
Pour ceux qui sont attirés par: La démarche expérimentale,le raisonnement,l’abstraction Les maths, la physique, la biologie, l’informatique … Pour quoi faire ? Exemples de secteurs professionnels: Médecine, Santé Industrie Sciences politiques Droit Economie Gestion Biologie Informatique Agronomie Recherche Enseignement Sport 25 25
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VOIE TECHNOLOGIQUE : BAC TECHNOLOGIQUE
enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie, en atelier... 26 26 26
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Pour ceux qui sont attirés par :
Bac STI 2D Sciences et technologies de l’Industrie et du Développement Durable (Lycée Jules Garnier/ Lycée de Pouembout & Lycée du Mont Dore et Anova) Pour qui? Pour quoi? Pour ceux qui sont attirés par : Les enseignements technologiques variés. La mécanique, l’électronique, l’aéronautique Le bâtiment, la domotique Les énergies renouvelables La conduite de projets industriels, le design…
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BAC STMG: Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Pour qui ? Pour ceux qui sont attirés par: La communication, Les ressources humaines, La comptabilité et la gestion des entreprises, Le marketing… Pour quels métiers ? Gestion Commerce Administration Communication Comptabilité Banque 28 28
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BAC ST2S (Sciences et Technologies de la santé et du Social)
Lycée du Grand Nouméa et Lycée Anova Pour qui ? Pour ceux qui sont intéressés par: Les relations humaines et le travail sanitaire et social Les problèmes de santé, la psychologie et la biologie humaine Pour quels métiers ? Secteur paramédical Secteur social Secrétariat médical 29 29
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BAC STAV Pour qui ? Pour quels métiers ?
(Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) Lycée Agricole de Pouembout Pour qui ? Pour ceux qui sont attirés par: L’agriculture, l’élevage, La question alimentaire (nutrition, qualité et sécurité des aliments), La gestion du vivant et des ressources (développement durable)… Pour quels métiers ? Agriculture Environnement - Ecologie Agronomie - Nutrition Aménagement du territoire 30 30
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Bac STD2A Sciences et technologies du design et des arts appliqués. Lycée Jules Garnier Concerne les champs de la conception et de la création : Industrielle (design graphique et multimédia, design d’espace, design de mode…) Artisanale (habitat, décor architectural, textile, bijou, livre,cinéma d’animation..)
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Bac sciences et technologies de laboratoire
BAC STL Bac sciences et technologies de laboratoire Lycée de Pouembout Deux spécialités dès la 1ère : Biotechnologies et Sciences physiques et chimiques en laboratoire. Poursuite d’étude : BTS et DUT en biologie, Chimie, physique, industrie agroalimentaire, hygiène environnement… classe prépa, école d’ingénieur, écoles spécialisées, université Débouchés : Dans les laboratoires de mesure et de contrôle, les ateliers de production et le paramédical
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La nouvelle classe de seconde Cas particulier:
bac technologique Hôtellerie La nouvelle classe de seconde Cas particulier: Sciences et technologies de l’hôtellerie restauration (STHR) Accompagnement personnalisé h Au lycée Escoffier : Poursuite d’études: BTS Hôtellerie-Restauration (hébergement ou restauration) Débouchés: postes de responsables dans les secteurs de l’accueil, de la restauration ou de l’hébergement 33 33 33
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Présentation de la voie Professionnelle
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PARCOURS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE CERTIFICAT D’APTITUDE
Après la 3e : 2 choix possibles, sous statut scolaire ou par apprentissage Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans diplôme niveau IV BAC PRO TERMINALE PROFESSIONNELLE C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE diplôme niveau V PREMIERE PROFESSIONNELLE C.A.P. 2 SECONDE PROFESSIONNELLE C.A.P. 1 T R O I S I E M E 35 35 35
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La voie professionnelle
Les diplômes Le CAP (2ans) Certificat d’aptitude professionnelle Le programme : 60% d’enseignements techniques et professionnels 40% d’enseignements généraux (dont une langue vivante) 12 à 16 semaines de stage Et après : Entrer dans la vie professionnelle Se spécialiser en préparant une mention complémentaire par exemple Objectif : Se former à un métier précis (ex : mécanicien, électricien, coiffeur, etc.) 36
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Quelques CAP en N.C LP Escoffier LP Pétro Attiti LP Mont-Dore
Pâtissier Cuisine Commerce et service en hôtel et-café- restaurant Employé de vente spécialisé Employé de commerce multi spécialités LP Pétro Attiti Agent de sécurité Carreleur mosaïste Peintre applicateur de revêtements LP Mont-Dore Propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage Métiers de l’agriculture (horticulture) Agent de propreté et d’hygiène LP Jules Garnier Maintenance des véhicules automobiles (véhicules particuliers) Serrurier métallier Réalisation industrielle (chaudronnerie) 37
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La voie professionnelle
Les diplômes Le Bac PRO (3ans) Bac Professionnel Et après : entrer dans la vie professionnelle poursuivre ses études (BTS) se spécialiser Objectif : S’insérer professionnellement (il répond parfaitement à la demande des entreprises). Le programme : 40% d’enseignements techniques et professionnelles 60% d’enseignements généraux 22 semaines de stage 38
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Quelques bac pros LP Attiti LP Escoffier LP Garnier LP Jean XXIII
- Métiers de la sécurité - Etude et réalisation d’agencement - Technicien constructeur bois LP Escoffier - Gestion administration - Logistique/Transport - Commerce (2de commune MRCU) - Cuisine LP Garnier - Maintenance des équipemts Ind. Mécanique auto/moto Technicien chaudr. Indus. LP Mont-Dore - Syst. numériques - Gestion de pollution et protection de l’environnement LP Jean XXIII - Accpt.soins et services à la pers. Services de proximité et vie locale Métiers de la mode-vêtements 39
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L’AFFECTATION EN BAC PRO et CAP
L’affectation est informatisée par Affelnet 4 vœux maximum 2de Pro : Bac pro Commerce ( LP Commercial et Hôtelier ) 2de Pro : Bac pro Commerce (LP St Joseph de Cluny) 2de Pro : Bac Pro transport (LP Commercial et Hôtelier) 4. 2de Pro : Bac Pro transport (LP Do Kamo) Les éléments du barème Bonus systématique sur le 1er voeu Bonus en fonction de l’établissement d’origine Avis favorable ou très favorable Bonus rapprochement (public vers public/privé vers privé) Barème calculé sur les notes annuelles et les compétences (coeff) 40 40 40
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L'apprentissage PRIORITÉ la motivation
CONDITIONS ET INSCRIPTIONS - Avoir 16 ans dans l’année - Trouver un employeur : pages jaunes, relations,... - S’inscrire au CFA : des tests en français et maths sont à prévoir OBJECTIFS - Poursuivre des études : en CAP, Bac pro, en BTS... - Entrer dans la vie active rapidement - Préparer un diplôme tout en travaillant : 1/3 du temps en centre de formation 2/3 du temps en entreprise les apprentis passent les mêmes épreuves que les élèves des LP PRIORITÉ la motivation L'apprentissage Point apprentissage 14 rue de Verdun Nouméa - Tel: 45
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Les enseignements d’exploration au lycée La Pérouse
Sciences économiques et sociales (1h30) Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30) Création et activités artistiques (1h30) (arts visuels, arts du son, arts du spectacle, patrimoines) Littérature et société (1h30) Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) LV3 étrangère ( Allemand, Japonais) (1h30) Langues et culture de l’antiquité (latin) (3h) LV3 régionale : Drehu Informatique et création numérique (1h30) Sciences et laboratoire (1h30) Les enseignements facultatifs au lycée Lapérouse Langue vivante 3 (Allemand – Japonais) Langue et culture de l’antiquité : Latin-Grec Langues régionales (Drehu- Nengone) Arts (Arts plastiques, Cinéma audiovisuel, Théâtre, Musique, histoire des arts) EPS Section euro DNL Histoire-géo (L-ES-S) 46 46
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ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… 1h30 hebdomadaire Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 47 47 47
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ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Création et activités artistiques Création et activités artistiques ou ou ou arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… Approfondir l’expérience esthétique En apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 1h30 hebdomadaire 48 48 48
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ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Création et innovation technologiques Création et innovation technologiques 1h30 hebdomadaire Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable. Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation 49 49 49
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ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
3h hebdomadaire Ecologie, agronomie, territoire et développement durable Ecologie, agronomie, territoire et développement durable S’initier : Aux sciences biologiques Aux méthodes de productions animales et végétales A l’écologie Par exemple : Au travers des prélèvements et des analyses d’échantillons issus d’animaux ou de végétaux L’étude des ressources naturelles L’étude du patrimoine … 50 50 50
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ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Langues et cultures de l'antiquité Langues et cultures de l'antiquité Latin Latin Découvrir une langue et une civilisation ancienne en s’exerçant à : la traduction écrite l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques 3h hebdomadaires 51 51 51
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ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Biotechnologies 1h30 hebdomadaire Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques l’apport des sciences et des biotechnologies 52
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ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Langue vivante 3 étrangère ou régionale Langue vivante 3 étrangère ou régionale Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents Au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions… 3h hebdomadaires 53 53 53
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ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Littérature et société Littérature et société Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 54 54 54
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ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Méthodes et pratiques scientifiques Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire 55 55 55
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ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Santé et social Santé et social Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont l’organisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. 56 56 56
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ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Sciences de l'ingénieur Sciences de l'ingénieur 1h30 hebdomadaire À travers la question du développement durable: Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. 57 57 57
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ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Sciences et laboratoire Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines: de la santé, de l’environnement de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 58 58 58
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ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Éducation physique et sportive
hebdomadaires Éducation physique et sportive Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent. 59
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ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Création Culture Design
6h hebdomadaires Création Culture Design NOUVEAU Pratique exploratoire et créative du Design: appréhender une démarche de conception fondée sur une des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques des différentes cultures et époques (Jule Garnier) 60
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Informatique et création numérique (1h30)
Pour qui ? pour tous les élèves quelles que soient leurs connaissances en informatique. Thèmes abordés : l’ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels.. l’algorithme et la programmation : méthode algorithmique de résolution d’un problème, programmation, jeu d’essai et test… la circulation de l’information sur les réseaux : composants d’un réseau, communication entre des machines connectées…
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