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Atelier télétravail Mardi 16 juin 2015.

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1 Atelier télétravail Mardi 16 juin 2015

2 Le télétravail Inscrit comme mesure immédiate dans l’accord qualité de vie au travail du 22 janvier 2013, le télétravail a fait l’objet de négociations avec les organisations syndicales, pour définir les modalités et conditions précises de son déploiement. Le 25 juin 2013, la direction de La Poste et les organisations syndicales FO, CFDT, CGC-UNSA et CFTC ont signé un accord relatif au télétravail. Le 5 juillet 2013, la CGT a apporté sa signature à l’accord télétravail. L’accord télétravail du 25 juin 2013 est donc un accord majoritaire signé par % des organisations syndicales représentatives au niveau national de La Poste. Cet accord porte une attention particulière à la santé et à la sécurité des postières et postiers : Il permet de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, Il participe à la politique de prévention des risques (routiers, stress…) Il accompagne l’emploi des postiers en situation de handicap Il participe aussi à la stratégie de développement durable de l’entreprise (moins de déplacements et donc d’émission de Co2). L’accord sur le télétravail concerne les personnels de La Poste maison mère, à temps complet ou temps partiel, quel que soit leur statut (fonctionnaires, salariés, agents contractuels de droit public). L’accès au télétravail est subordonné à l’accord du manager selon les critères d’éligibilité fixés par l’accord. 24/10/2017

3 Le télétravail Les critères d’éligibilité
Sont éligibles au télétravail les postiers volontaires utilisant les technologies de l’information, occupant un poste ou exerçant des activités compatibles avec cette forme d’organisation du travail, qui font preuve d’une autonomie avérée et dont l’activité en télétravail est compatible avec le fonctionnement de leur équipe de rattachement. Les postiers doivent détenir une ancienneté supérieure à une année dans l’entreprise (sauf cas particuliers des personnes en situation de handicap). La durée du télétravail Le télétravail à La Poste est en moyenne de 2 jours par semaine maximum sur la période de référence choisie (semaine ou mois). Si une situation objective particulière le justifie, le manager pourra autoriser une journée supplémentaire de télétravail par semaine. Pour les personnes en situation de handicap, la proportion des jours effectués en télétravail peut être plus importante. Des plages horaires journalières où le télétravailleur doit être disponible et joignable sont définies avec le manager. Le lieu du télétravail et l’équipement A La Poste, le lieu du télétravail peut être soit le domicile du collaborateur, soit un centre de proximité (un local de La Poste ou un local extérieur, loué par La Poste à cet effet). Chaque télétravailleur devra s’engager à disposer au sein de son domicile d’un espace dédié au télétravail et d’un environnement propice au travail et à la concentration. Diagnostic électrique : L’accès au télétravail à domicile n’est possible que sous réserve d’un diagnostic électrique préalable garantissant la conformité des installations électriques au sein du domicile du postier. La Poste rembourse le diagnostic électrique sur présentation de la facture, à hauteur maximale de 120 euros TTC. Assurance : La Poste souscrit, au nom et pour le compte des télétravailleurs à domicile, une assurance couvrant le télétravail. Equipement : Le télétravailleur disposera du matériel informatique fourni par La Poste et de l’accès à distance à ses applications de travail. La Poste pourra fournir un fauteuil ergonomique ou participera aux frais d’acquisition de celui-ci. 24/10/2017

4 Le télétravail La mise en œuvre du télétravail au sein de La Poste :
Demande : Si le postier souhaite opter pour le télétravail, il formule sa demande à son responsable hiérarchique par écrit. C’est le responsable hiérarchique qui apprécie la demande de la personne en fonction des conditions d’éligibilité. Il prend la décision d’accepter ou de refuser la demande de télétravail de son collaborateur, à l’issue d’un entretien. Le manager dispose d’un délai de 2 mois pour communiquer sa réponse, sachant que celle-ci, si elle est négative, doit être motivée. Un recours peut alors être formulé par le postier auprès d’une commission de conciliation. Avenant/Convention : Le télétravail donne lieu à la signature d’une convention pour les fonctionnaires ou d’un avenant au contrat de travail pour les salariés ou les agents contractuels de droit public. Indemnités : En complément de la prime communication et technologies de l’information (PCTI) attribuée déjà à l’ensemble des postiers, La Poste verse une somme forfaitaire de 120 euros bruts par an pour les télétravailleurs relevant de la classe IV et 290 euros bruts par an pour les télétravailleurs relevant des classes I, II et III, compensant l’ensemble des frais inhérents à l’exercice du télétravail à domicile. Période d’adaptation Elle est de 3 mois, éventuellement renouvelable une fois. Cette période d’adaptation a pour objet d’appréhender la réalité du télétravail. Réversibilité du télétravail La relation de télétravail pourra prendre fin, à tout moment, à l’initiative du postier, ou du manager lorsque les conditions définies par l’accord ne sont plus remplies. Guides & formations Des guides ont été conçus pour expliquer les différentes étapes du télétravail. Le responsable hiérarchique du postier en télétravail et le télétravailleur seront ainsi guidés dans les différentes étapes de mise en œuvre du télétravail, de la demande de télétravail à la mise en place effective de celui-ci. Des modules de formations obligatoires ont été conçus en e-learning: «Savoir télé-travailler» (code 7718), pour le télétravailleur et «Savoir gérer une équipe comprenant un télétravailleur» (code 7717) pour le responsable hiérarchique. Les modules d’initiation devront être réalisés au début de la période d'adaptation et les modules de perfectionnement, en fin de période d’adaptation. Pour s’inscrire aux formations, contactez votre service RH. 24/10/2017

5 Le télétravail Retrouvez sur NET RH, l’intranet des ressources Humaines : IPOSTE > Ressources Humaines > Qualité de vie au Travail > Organisation du travail > Télétravail Le texte de l’accord La brochure de l’accord Le questions/réponses Le teaser sur le télétravail à voir sur « Ligne Manager » Le bilan de l’enquête qualitative du télétravail Pour le télétravailleur : Les fiches conseils : Halte aux idées reçues Atouts et risques du télétravail Le guide du télétravailleur Le modèle de demande d’accès au télétravail (salarié- fonctionnaire) Le modèle de lettre à adresser à l'assureur (pour le télétravailleur à domicile) Le modèle de lettre pour saisir la commission de conciliation Un modèle de demande de fin anticipée du télétravail (salarié-fonctionnaire) Un modèle de demande de renouvellement du télétravail (salarié-fonctionnaire) Pour le responsable hiérarchique : Le support ETC Les affiches Halte aux idées reçues / Atouts et risques du télétravail /Suivre et manager à distance Le guide du responsable hiérarchique du télétravailleur Le modèle de réponse à une demande de télétravail (salarié-fonctionnaire) Le modèle de récépissé de remise en main propre du matériel Un modèle de demande de renouvellement de la période d’adaptation En savoir plus : Documents complémentaires sur le Télétravail (Opération RH) 24/10/2017


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